Critique de zouips

Je remercie l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Albin Michel pour m'avoir envoyé ce livre.
Troublant, bouleversant. Rude glaçant et hostile comme le sont le climat et les hommes aux confins de la Sibérie. Sombre comme l'est la nuit polaire dans laquelle sont englués les personnages.
Patrice Gain n'use pas d'hémoglobine ni de cris pour nous envoûter, ici tout commence en douceur, on fait la connaissance d'Anna, journaliste sur France 3 qui a récemment vécu un drame personnel et décide de prendre un peu de recul en s'engageant comme bénévole auprès d'une équipe de scientifiques qui va hiverner sur la banquise à bord d'un voilier.
L'auteur nous fait vivre auprès de chacun de ses personnages, au fil des chapitres il nous dévoile leur force, leurs failles, leur fragilité, leurs vices puis tout à coup, sans y prendre garde, tout dérape et la puissance de suggestion de l'auteur nous fait vivre l'insoutenable en même temps que ses personnages.
Patrice Gain réussit ici le défi de parler de la course de la Russie pour occuper le territoire glacé de l'Arctique au sous-sol pétrolifère et gazifère et de nous entraîner dans une intrigue sombre et glaçante qui nous piège dans cette nuit polaire qui n'en finit pas.
Un livre, qui, une fois refermé, nous trouble encore longtemps.