Critique de visages

Après avoir vécu un drame familial dont nous découvrons l'ampleur petit à petit,Anna s'engage comme journaliste bénévole dans une expédition scientifique en Arctique , à bord du Yupig. Elle espère ainsi rompre avec un quotidien qui l'enchaîne à sa souffrance. Parallèlement,son frère Sacha est entré dans les ordres dans une communauté religieuse des plus austères. L'un comme l'autre fuient un passé insupportable.
L'aventure s'annonce cependant compliquée et pesante,voire glaçante dès les premiers instants. Les relations qui se nouent avec les membres de l'équipage comme avec les soviétiques sont aussi hostiles que le climat.
Nous suivons le cheminement d'Anna et son frère à travers un carnet qu'elle lui a fait parvenir en catimini et qui retrace son parcours.
Je n'ai pas pu fermer ce livre avant de l'avoir terminé et dieu sait que ce n'est pas par la lumière qu'il diffuse ! Mais Patrice Gain,que je découvre,sait nous embarquer (sans mauvais jeu de mots !) Dans un roman palpitant qui mêle la détresse humaine à celle de la planète. le regard de l'auteur est sans complaisance ni illusion quant à l'avenir qu'on imagine plus sombre encore que le présent du fait de la cupidité et de la perversité humaine...