Critique de JIEMDE

Sale passe pour David McCae : sa compagne l'a quitté ; il peine à boucler la rédaction de son dernier livre à la gloire d'un sénateur en quête de réélection ; et son éditeur l'envoie compléter ses écrits en Alaska, en y ajoutant l'interview d'une star de l'alpinisme ayant autrefois vaincu un des 8000 himalayens en compagnie dudit sénateur.

Loin de ses bases new-yorkaises confortables, David va devoir s'adapter à un environnement hostile, dans lequel les ours et le froid ne sont pas les pires menaces comparées à la haine que va rapidement lui vouer l'élu tout puissant et sa horde de sbires dégénérés.

Commencé paisiblement et assez classiquement, Terres fauves de Patrice Gain monte crescendo en puissance dans le noir parfaitement maîtrisé, ajoutant tel un Fromm ou un Vann de jolies bouffées de nature à son intrigue haletante. C'est original, bien écrit et plusieurs passages jubilatoires tels que ceux de la bande des papys de Kluane Wilderness, suffisent à effacer le léger sentiment d'incrédulité de certains autres.

Ayant découvert Patrice Gain via le sourire du scorpion, je vais vite finir de remonter son oeuvre à rebours avec Denali !