Critique de blandine5674

Démarrage pas très engageant avec un auteur qui décide de faire le Mont-Blanc pour idée de publication de livre. J'ai pensé : « Avant, ils racontaient un exploit, maintenant ils font un exploit pour le raconter. » Mais très vite, Richard Gaitet est arrivé à capter mon attention. J'ai apprécié son autodérision et surtout sa grande admiration pour les ‘héros' montagnards de toutes générations tel que Messner, Profit, Kilian Jornet, en autre. Les moments de partage avec ‘son guide' et sa femme donnent une belle image de ce qu'ils sont vraiment : bourrus et responsables. C'est avec humilité que l'animateur de Radio Nova raconte son entraînement pour sa conquête du toit de l'Europe, y mêlant ça et là sa vie, son enfance avec son père chasseur alpin, des références musicales et littéraires, la montagne, et bien sûr Chamonix. Je ne peux m'empêcher d'y faire une similitude avec un autre bouquin paru l'an passé ayant les points identiques : parisien, novice, écrivain, Mont-Blanc. Dans celui-ci aussi, il parle des chaussures qui sont importantes, mais sérieusement cette fois (LOL). Les éditions Paulsen et Guérin sont liées. Une vendeuse m'a expliqué que Sylvain Tesson s'était inspiré de Un an de cabane de Olaf Candau pour un roman, est-ce pareil ici ? Quel roman a inspiré l'autre ? Merci à l'éditeur et à masse critique qui m'ont fait visualiser un paysage et des têtes qui ne me sont pas inconnus.