Citations sur Sauvage ? (6)

Marie-Angélique Le Blanc, La "sauvagesse" de Songy

Le parcours hors du commun de Marie-Angélique le Blanc (vers 1712-1775) débute en Haute-Louisiane dans le Nord-Est de l'Amérique, au sein de la tribu des Renards, décimée par les Français 5 à 6 ans après sa naissance. Avec d'autres enfants, elle est vendue comme domestique au service d'une famille qui embarque pour la France. Arrivée à Marseille, elle prend la fuite. Pendant une dizaine d'années, elle survit dans les bois, se nourrissant de végétaux et d'animaux crus, se protégeant du froid en s'enfouissant dans des terriers. En 1731, la nouvelle se répand en Europe : une "sauvagesse" a été capturée à Songy, dans le nord-est de la France. Elle devient religieuse et s'attire la protection des puissants. En 1753, elle publie l'Histoire d'une jeune fille sauvage trouvée dans les bois, qui connaît un grand succès.
A partir du 19e siècle, des images de "sauvages" sont diffusées en très grand nombre, notamment par les journaux et le cinéma. Les théories raciales et racistes contribuent au succès des représentations du " sauvage-monstre", laid et violent. A la même époque, quelques photographes et peintres prennent cependant conscience de la beauté et de la fragilité des cultures des autres peuples et tentent de leur rendre justice.
Ce livre est né du désir de rappeler que celles et ceux, humains, animaux et lieux, dits " sauvages" à travers le temps et l'espace, sont de puissants instigateurs d'imaginaire. Ils nous invitent à rêver, à réfléchir à notre rapport à l'autre, à questionner la notion de frontière, à faire évoluer notre regard.
Dans le livre qu'il publie en 2016, "Dans la peau d'une bête", le vétérinaire anglais Charles Foster raconte la manière dont il a tenté de savoir ce que "ça fait d'être un animal sauvage". Pour mener à bien cette expérience, il se documente d'abord sur le comportement des animaux, puis s'immerge dans leur monde en essayant d'adopter leur point de vue. Pendant plusieurs semaines, en tant que blaireau, il vit dans un terrier et se nourrit de vers de terre. Loutre, il nage dans les rivières et s'efforce d'attraper les poissons avec les dents... Foster en a bien conscience, ces tentatives sont vouées à l'échec. Ce qui importe dans ses récits, autant scientifiques qu'humoristiques, c'est de rendre sensible le lecteur aux multiples manières animales de percevoir et sentir le monde. (p. 48)
Dans ses Essais, l'écrivain Michel de Montaigne livre aux lecteurs ses réflexions sur de nombreux sujets (la mort, l'amitié, le fait de vieillir...), soutenues par ses lectures et son expérience personnelle. Il s'intéresse par exemple au cannibalisme des Tupinambas du Brésil. Montaigne les trouve moins barbares que les Européens, qui se livrent entre eux à de terribles violences pour des questions de religion. En 1562, l'écrivain rencontre des Tupinambas capturés au Brésil pour être montrés au roi Charles IX. Il les questionne sur ce qui les étonne le plus en France. Ils ont grandi dans une société où il n'existe pas de différence entre les riches et les pauvres. Ils sont donc surpris que les Européens mendiants et affamés "pussent supporter une telle injustice sans prendre les autres à la gorge ou mettre le feu à leur maison". (p. 25)
Lors de défilés costumés organisés par la cour, des saynètes mettent en scène des acteurs déguisés en hommes sauvages. Ils y sont par exemple vaincus par par des chevaliers ou le roi. Ceux-ci s'approprient de la sorte la force et la fécondité de l'homme sauvage. Un épisode resté célèbre n'a pas du tout atteint cet objectif. Le 28 janvier 1393, la cour de France est occupée à Paris par un bal à l'occasion d'un mariage. Soudain un défilé perturbe les festivités ! Il s'avère que le roi Charles IV lui-même en fait partie, accompagné de quelques nobles. Déguisés en hommes sauvages, ils sèment la zizanie quand un drame survient ! Une torche mal orientée embrase la poix recouverte de plumes de leurs costumes. Seul le roi, au prix de sa dignité, en réchappe en se cachant sous la jupe de sa tante Jeanne De Boulogne. Il y perdra définitivement sa réputation. (p. 13)