Critique de Bdziles97

(EM971) Oui pour le lycée ! Album nécessaire. Graphisme très bon. Histoire à connaître absolument, très bien restituée dans cette BD. J'adore.

(IK971) Restitution intéressante de ce conflit social. Point de vue d'une femme qui donne une dimension encore supplémentaire au récit. Graphisme simple parfois simpliste (foule des manifs) qui va à l'essentiel. A recommander aux profs d'éco en lycée (compléter avec film de Rouau). A voir pour le Prix car album orienté.

(NB971) Complètement d'accord avec EM. de la force, de la justesse dans le graphisme volontairement désuet pour faire face à une problématique des plus actuelles. Gros coup de coeur pour la case 3 p.27. du cadrage au dialogue en passant par le carrelage et la serviette ; il y a tout de l'époque... et un peu d'aujourd'hui. La seule question que je me pose, c'est celle relative à la préface de Mélenchon. Cela vous gêne-t-il ? Moi non, même si je pense que le choix de Bové, présent case 2 page 123 aurait pu être plus judicieux. Avec JLM, on a, nous lecteurs, gagné en lyrisme !
Cet album montre bien que tous les ingrédients de la "crise économique" étaient là depuis déjà longtemps. le + part rapport à Johnson m'a tuer : moins bavard et surtout, cet "essai graphique" montre également la détresse familiale qu'engendre une fermeture d'usine à une époque où la femme était également en lutte pour ses propres droits. C'est raconté simplement, mais quelle efficacité, quelle modernité ! Oui pour le Prix Lycée.

(LM971) Plus difficile d'accès que certains autres titres. Intéressant, sans plus. Graphismes un peu austères...