Critique de LadyMeredith

Imaginez que David Lynch, Hitchcock et David Fincher décident de collaborer pour nous offrir une histoire à la fois policière, psychologique et paranormale. Ce serait addictif, flippant et pervers à souhait, non?
Et bien c'est ce que vous ressentirez en lisant ce premier roman de S. Galas. La structure est originale mais je n'en dévoilerai rien pour ne pas gâcher la surprise ( on n'est pas loin des dossiers Warren 🤫). Les choix formels de l'auteur sont très efficaces pour ferrer le lecteur dès les 1ères pages.
L'histoire se déroule sur deux temporalités qui se fondent et s'éclairent mutuellement. Elle se construit sur deux paradigmes : le normal et le paranormal, s'inscrivant ainsi dans le pur fantastique où on ne sait trancher entre la folie et le surnaturel. (entre Twin Peaks et le Horlà 👌)
Si l'intrigue repose sur 2 protagonistes, d'autres personnages s'agrègent de manière utilie et naturelle.
Outre ces twists incessants et hypnotiques, l'auteur aborde des thèmes lourds comme l'enfance maltraitée, l'emprise, la manipulation, la place de la femme, la place des pathologies mentales... Les lignes bougent en permanence sans qu'on parvienne à décider pour de bon qui sont les bons et qui sont les mauvais, coupable ou victime ? Femme Fatale ou justicière ? Fou ou sain?
Les personnages sont plus qu'attachants, ils nous subjuguent, l'intrigue nous passionne, l'ambiance nous happe.
Seule la fin m'empêche de déclarer officiellement ce roman comme mon coup de coeur de l'été. Non qu'elle soit décevante, bien au contraire (n'en déplaise aux cartésiens) mais elle laisse supposer une suite qui, si elle existait prendrait le risque d'être moins brillante, et si elle n'existait pas laisserait une petite frustration quant au dénouement...

Bref, ceci n'entame en rien ni mon enthousiasme ni la qualité de l'oeuvre que je recommande +++ aux amateurs de sensations fortes comme aux novices.