AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Cela faisait près de trois ans que j'attendais avec impatience le cinquième volume des enquêtes de Cormoran Stricke et enfin, le voici. le sixième doit sortir cette année en version anglaise, j'espère donc que la traduction ne se fera pas trop attendre, car oui, j'ai encore une fois adoré cette histoire de plus de neuf cents pages tout de même, mais addictif au possible.

Comme à l'accoutumée, on retrouve Robin et Cormoran peu de temps après leur dernière aventure. Et cette fois-ci, c'est un cold case qui va tenir le duo en haleine durant quasiment tout Sang trouble. Une idée fort sympathique, car elle change des schémas habituels, et elle nous montre aussi les difficultés d'une telle affaire. Après quarante ans, les indices se font rares et les mémoires sont défaillantes. de quoi « pimenter » l'enquête et pousser nos héros dans leurs retranchements.

Il y a aussi des missions annexes qui sont plus « banales ». Bien sûr, cela ralentit le rythme, si l'on puit dire, mais en même temps, je trouve que J.K. Rowling montre ainsi le « vrai » quotidien de détectives privés. Je mets des guillemets car, je n'y connais rien, mais cela me semble réaliste. Elle ne cantonne pas ses héros à une enquête ultra intéressante qui va leur offrir une certaine gloire s'ils parviennent à découvrir la vérité. On voit aussi les à-côtés, les moments ennuyants du métier, les sacrifices à faire, et tous les aléas. C'est une véritable immersion.

Elle prend aussi le temps de développer la psychologie des personnages, en mettant en avant leurs vies personnelles. Je vous l'accorde, si tout le monde avait vécu ne serait-ce que la moitié de ce que Robin ou Cormoran ont traversé… nous serions tous en dépression… Oui, il y a un peu d'acharnement dirons-nous… Mais, même si je me suis faite la réflexion, cela passe tout à fait. Car au final, on arrive à vraiment comprendre les protagonistes. Et il y a un côté très humain qui transparait. Cormoran comme Robin sont des héros dans le sens propre du terme, ils sont extraordinaires, mais il y a cette balance aussi qui fait qu'on les voit comme des êtres à part entière.

Le duo est aussi de plus en plus intéressant à suivre. Alors oui, il y a toujours cette tension entre les deux, cette ligne invisible mais tellement présente, et on se demande si elle sera franchie un jour ou l'autre, mais il y a aussi plus. Ce sont de véritables amis, le mot n'est d'ailleurs pas forcément assez fort. Ils se comprennent, ils ont confiance l'un envers l'autre, de l'affection aussi. Ils se complètent, Robin faisant ressortir le meilleur de Cormoran, et ce dernier permettant à son associée d'être ce qu'elle a toujours voulu. Bref, j'adore les voir évoluer et les moments de complicité sont un pur plaisir. J'ai d'ailleurs beaucoup ri avec Sang trouble, ce qui n'a pas été le cas dans les tomes précédents.

L'enquête en elle-même est très intéressante. Il y a toujours ce petit défaut vers la fin, où on sait que nos héros ont trouvé la réponse, mais nous, nous sommes toujours dans le flou total, mais je me dis aussi qu'arriver à flouer ses lecteurs jusqu'au bout, surtout moi qui devine facilement ce qu'il va se passer, c'est aussi très excitant. Bien sûr avec le recul, on retrouve des indices, mais ils sont bien cachés. Et puis, comme je le disais au début, on voit tout le cheminement d'une enquête cold case. Retrouver les témoins ou bien la descendance, retracer les événements, essayer de démêler si un souvenir a été altéré ou pas, fouiller encore et encore. Il y avait plus de difficultés ici, et c'était plutôt chouette, même si les sujets abordés sont toujours aussi glaçants. L'ambiance est noire, parfois étouffante, très réaliste aussi. L'impression de s'embourber quasiment omniprésente, sans compter la vie de nos héros qui se mêlent à tout cela.

Il y a juste deux petites choses que j'ai moyennement aimé. La première, c'est la manie qu'a J.K. Rowling de dépeindre ses personnages en mettant toujours en avant leurs défauts. On a l'impression que personne n'a grâce à ses yeux : enfants, vieillards, hommes, femmes, héros, méchants… Elle trouve toujours quelque chose de peu ragoutant à mettre en avant. Mis à part, Jack, le neveu préféré de Cormoran… tout le monde y passe. L'autre chose, c'est que nos deux héros ne communiquent pas pendant une grande partie du roman. Et ils s'imaginent ce que l'autre pense… Et c'est source de conflits régulièrement. Donc assez pénible par moments, car c'est quelque chose que personnellement je déteste dans la vraie vie !

Mis à part cela, Sang trouble est une enquête passionnante qui prend son temps et nous permet une immersion totale. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je trépigne d'impatience d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          600



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}