Critique de ThecosmicSam

Dans ce nouvel opus, nos deux protagonistes principaux ne sont pas au meilleur de leur forme. Cormoran doit faire face aux problèmes de santé de sa tante Joan, sa mère de coeur, ce qui le contraint à se tourner vers sa douloureuse histoire familiale et ce passé où, petit garçon, il a trop souvent été tiraillé entre son amour filial pour une mère excentrique et absente et sa loyauté envers sa tante. Robin, quant à elle, est plongée dans les affres du divorce et il semblerait que Matthew veuille lui en faire baver. Elle doit donc tout reconstruire et est plus perdue que jamais sur le plan personnel.
En revanche, tout roule pour leur agence de détectives privés qui ne cesse de faire les gros titres du fait de ses réussites insoupçonnées. C'est d'ailleurs cette célébrité qui pousse Anna Bamborough à aborder Strike dans un pub des Cornouailles pour lui confier un cold case vieux de 40 ans. Sa mère, Margot, a, en effet, disparu un soir de pluie alors qu'elle quittait le cabinet médical où elle exerçait. Aucune preuve de son existence ou de sa mort n'a, depuis, été trouvée, mais les spéculations vont bon train et tous les soupçons semblent se diriger vers Dennis Creed, un tueur en série sadique qui a fait un certain nombre de victimes féminines à l'époque dans le quartier londonien de Clerkenwell où Margot s'est précisément évaporée. Seulement, les soupçons ne permettent pas aux familles de faire leur deuil et Anna souhaiterait des réponses. Elle place donc tous ses espoirs entre les mains de Strike et Robin qui ont un an pour sortir le dossier.

Les détectives ressortent alors les cartons poussiéreux des archives de Scotland Yard et retroussent leurs manches pour tout reprendre depuis le début. Ils ne sont, alors, pas au bout de leurs surprises: astrologie, ésotérisme, pègre italienne, serial killer travesti, toutes les pistes sont remontées avec minutie par le duo de fins limiers.

J'ai beaucoup aimé ce tome et ce cold case qui semble, a priori, insolvable mais dont, à force de patience et d'acharnement, les pièces s'assemblent pour dévoiler un tableau tout a fait inattendu.

A l'instar des précédents opus, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui font recette, mais aussi ceux qui ont un peu plus de mal à prendre.
S'agissant de ce qui me plaît, on retrouve le réalisme de l'enquête. Toutes les brèches sont ouvertes et fouillées. J'admire beaucoup la façon qu'a l'auteur(e) de tisser ses intrigues : on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais alors, qu'en réalité, avec un peu de recul, on comprend que tout est déjà savamment mis en place pour la résolution finale. Il y a, par ailleurs, peu d'ellipses et on ressent à la lecture le caractère fastidieux du labeur d'enquêteur privé, ce qui force l'admiration. J'ai également apprécié retrouver les personnages auxquels on continu de s'attacher. On attend, bien sûr, qu'une histoire d'amour intervienne entre Strike et Robin, mais leur histoire d'amitié est tout autant, voire plus, émouvante.

S'agissant maintenant des points qui m'ont moins plu, je déplore quelques longueurs (le revers de la médaille du réalisme que je saluais quelques lignes plus haut). C'est, en effet, dur de doser mais je pense que ce pavé de plus de 800 pages aurait pu être allégé de quelques chapitres. Un peu dans le même sens, le nombre important de personnages et de pistes suivies a tendance à nous perdre un peu (surtout au début du roman ou après une pause de quelques jours dans le livre). On peut avoir du mal à se souvenir de comment on en est arrivé à ce point de l'intrigue, d'autant plus que les détectives continuent de mener, en parallèle, d'autres enquêtes indépendantes de moindre importance.

J'ai mis pas mal de temps à lire « Sang trouble » qui m'a accompagné plus d'un mois durant (non pas à cause du style narratif ni de l'histoire, mais tout simplement par manque de temps personnel). J'ai toutefois aimé être immergée dans la vie de cette agence pas comme les autres et dans cette enquête à l'atmosphère particulière. J'ai, par conséquent, hâte de retrouver Strike et Robin dans un autre volet et de voir si ces derniers connaissent une évolution personnelle plus importante.
Lien : https://thecosmicsam.com