Critique de mehdiminidou

Une masterclass pour quiconque s'intéresse un tant soit peu au sous-continent latino-américain !
Alors certes, Eduardo Galeano adopte une grille de lecture purement marxiste, mais son ouvrage écrit dans les années 1970 éclaire parfaitement l'exploitation totale subie par l'Amérique latine depuis la "découverte" du continent jusqu'à l'hégémonie étasunienne. Les leçons apprises y sont fortes, l'analyse est sourcée et les nombreuses exemples illustrent parfaitement la thèse de Galeano. Un ouvrage incontournable pour appréhender la question du sous-développement (qui est, thèse centrale du livre, non pas une étape précédant le développement mais sa conséquence ), mais également d'autres thèmes pour lesquels Galeano adoptait en fait une vision avant-gardiste. La question des désastres écologiques et de leur croisement avec les inégalités sociales était déjà traitée par Galeano par exemple.
Ce long essai est clairement à ranger dans la catégorie des livres qui altéreront votre vision du monde.