Critique de CineKino

Quel voyage ! de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la Lune aux confins de l'univers, du Big bang à un futur indéterminé, l'auteur nous fait parcourir toutes les dimensions de l'univers, et d'autres univers possibles même. le tout avec beaucoup de clarté et de fluidité, et même de l'humour afin de rendre le voyage encore plus plaisant. Ainsi, nul besoin d'avoir fait d'études scientifiques pour lire cet ouvrage, destiné au contraire à ceux qui ont toujours été réfractaires aux notions d'astrophysique. du moins dans ses premières parties, réellement accessibles à tous. Même moi qui, fort de mes nombreuses années de lecture de Science & Vie et de ma passion pour l'astronomie, pensais être assez à l'aise avec toutes ces notions, j'en ai mieux compris certaines et découvert d'autres façons de voir les choses.
Le début m'a semblé un peu long parfois, qui porte sur l'univers à notre échelle, l'auteur n'hésitant pas à prendre son temps et multiplier les répétitions, mais après tout rien de tel pour bien faire rentrer dans nos têtes les bases indispensables pour poursuivre la lecture de l'ouvrage. Surtout, en s'adressant directement au lecteur et en l'incitant à se propulser par l'imagination dans d'autres lieux et dimensions (des atomes d'un lingot d'or aux abords d'un trou noir…) et en illustrant les faits avec des éléments concrets de notre monde, l'auteur fait oeuvre de pédagogie et de vulgarisation.
Le deuxième tiers du livre, qui nous fait découvrir les particules et leur environnement quantique, m'a le plus passionné et instruit. Jusque-là, ce livre devrait être lu par toute personne un tant soit peu curieuse de notre monde. La dernière partie est cependant plus ardue, qui nous fait découvrir des notions plus complexes et des théories plus récentes, et perdra sans doute pas mal de lecteurs malgré tout le talent de l'auteur pour nous en parler avec simplicité, mais permettra aux plus curieux de s'initier à des idées aussi tordues que la théorie des cordes.
Alors n'hésitez pas, quelle que soit votre relation à l'astrophysique, à partir dans cet incroyable voyage avec l'auteur – un élève de Stephen Hawking, qui a toujours essayé lui aussi de s'adresser au grand public -, vous en garderez forcément de nombreux souvenirs – des magnets sur votre frigo à votre grand-tante et ses vases – qui vous feront redécouvrir l'univers dans lequel nous vivons.