Critique de DODONONO

J'aimerais m'adresser directement à Alexandre Galien, l'auteur de cet excellent polar, pour lui dire que sa maman ne sera pas la seule à avoir lu la page des remerciements, car je l'ai fait aussi.
Alexandre Galien mérite d'avoir reçu pour cet ouvrage le Prix 2020 du quai des orfèvres, car on sent tout au long de cette intrigue, sa parfaite connaissance de la police criminelle et pour cause, il est actuellement en disponibilité et se consacre à l'écriture après avoir intégré la Direction Régionale de la Police Judiciaire.
Son personnage principal, le commandant Philippe Valmy, se fait muter à la brigade criminelle, après avoir servi pendant 20 ans à la « Mondaine ». Son espoir est de voir s'éloigner enfin ses nuits mouvementées dans le milieu interlope des bars et des boites de nuit Parisienne et de tenter de sauver son mariage en péril. Mais cet espoir s'effondre lorsqu'il découvre que son premier cadavre n'est autre qu'un ancien indic et qu'il va devoir à nouveau fréquenter le milieu au combien noir des nuits de la capitale.
Cette intrigue est rondement menée et conduite avec l'efficacité et le professionnalisme d'un connaisseur. le suspense est très efficace et préservé jusqu'au dénouement qui surprend le lecteur. le 36 quai des Orfèvres n'est plus, mais le nouveau Bastion de la police judiciaire abrite l'arrivée de ce nouveau flic fraichement muté, qui va devoir s'intégré au sein d'un groupe déjà construit, avec tout ce que cela induira …Jalousie, suspicion, mais aussi de nouvelles collaborations.
On se prend à chercher qui pourrait être l'auteur des carnages auxquels Valmy va être confronté, mais, l'habilité de l'auteur nous ménage le suspense jusqu'au final.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré, et j'achèterai avec un grand plaisir les autres polars de cet auteur.