Critique de Caliban

Je viens de lire la très interessante critique de Philippe Castellain sur "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" D'Adolf Galland, un des as incontestés des combats aériens de la seconde guerre mondiale , et j'ai bcp apprécié cettecritique qui m'a rappelé ma jeunesse , j'avais lu ce livre en 1954 et je l'avais ,bien sûr, compré au "Grand cirque "de Pierre Clostermann (1948) . Deux remarques au passages : Si les modèles allemands initiaux étaient inférieurs , durant le conflit espagnol 36-39, aux Chato et Mosca (Polikarpov I15 et 16), le BF 109 leur était nettement supérieur et il fallut , pendant la guerre 39-45, attendre le Spitfire pour damer le pion au BF 109 , à tel point que Galland ,commandant la JG 26 "Schlageter" , put en demander à Göring, ce qui ne plut guère au gros Hermann !
Ma seconde remarque concerne le fait que le bouquin que j'ai lu,jeune , était en fait une traduction -croupion, rabougrie et remplie d'erreurs et d'approximations ,ce qui fait que je viens de commander le vrai bouquin du général Galland :"Les premiers et les derniers"(bonne traduction, cette fois ,d'Yves Michelet,le seu l hic étant que c'est maintenant un Collector et ça se paye, mais ,c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas.
Dommage aussi que ce gars-là ait été du mauvais côté , c'était un Allemand mais pas un nazi .