Critique de andras

Encore un roman très attachant de Claudie Gallay (cela doit être le 5ème que le lis). On suit pendant quelques mois la vie de Jeanne qui travaille à la poste d'un village à l'Est de Lyon, qui est mariée à Rémy, a deux filles jumelles, des parents qui vivent non loin de là dans leur ferme avec le chien et la M'mé. Autour de Jeanne, il y a d'autres personnages qu'on aime découvrir et voir évoluer (ou pas) comme son collègue M. Nicolas, sa voisine Suzanne, les frères Combe... Et dans sa tête, il y a aussi Marina Abramovic, une artiste plasticienne qui fait des choses bizarres dont l'audace séduit Jeanne, elle qui souffre de sa timidité. Et puis un jour elle croise, Martin, un ami d'enfance qu'elle n'avait jamais revu. Martin va-t-il bouleverser la vie de Jeanne ? C'est un des fils rouges du roman.

C'est une vie qui avance de petits pas en petits pas, racontée avec pudeur et retenue par Claudie Gallay, vie simple qui se confronte à la folie de l'artiste serbe qui hante Jeanne. Je n'ai peut-être pas été aussi emballé que par d'autres romans de l'auteur comme Les Déferlantes ou Seule Venise, que j'ai lu il y a quelques mois. Mais c'est néanmoins une nouvelle preuve de la délicatesse de cette auteure, que j'aime beaucoup.