Critique de diablotin0

Que dire sur ce livre ?
Oui, j'ai aimé l'atmosphère mystérieuse de Venise en hiver dans le froid, la brume. J'ai aimé l'ambiance intime qui se dégage de ce roman et la façon dont le thème de la rupture amoureuse est traité. C'est dommage en revanche que la narratrice , celle qui part à Venise suite à sa rupture, ne me soit pas sympathique. Je n'aime pas sa façon d'être, et sa façon trop abrupte d'aborder les personnes, même si au fil des pages, elle nous montre une certaine sensibilité et va même permettre au prince russe qu'elle rencontre dans la pension où elle est hébergée de terminer ses jours de façon heureuse.
Les personnages que l'on rencontre, sont tous fragilisés par la vie. Ainsi, on va découvrir Luigi, propriétaire de la pension qui vit dans la solitude en attendant la visite de sa fille, Dino, le libraire qui est lui aussi solitaire et qui est fasciné par un peintre reproduisant des scènes de l'holocauste, un couple de jeunes amoureux qui ne trouvent pas leur équilibre et le prince russe qui vit dans ses souvenirs et le regret. Tous ces personnages ont quelque chose d'attachant et on vit quelques heures avec eux dans une brume un peu mystérieuse et silencieuse.