3,5

Gaëtan et Anna vivent dans un petit appartement à Cergy prêté par les parents d'Anna. Lui est au chômage et elle vient d'arrêter un boulot alimentaire. Anne insiste pour qu'ils partent en vacances dans le sud avec une location qui donne sur la mer. Trois semaines dans un meublé qui n' a rien du grand luxe. A bord de la vieille Opel Astra, ils prennent la route pour trois semaines de vacances dans le Lavandou qui n'en auront que le nom.

Gaëtan était agent immobilier, il vendait avec Christophe des appartements à des gens aisé soucieux de placer leur argent et de payer moins d'impôts. Défiscalisation et bons placement juteux. L'argent coulait à flots pour eux deux. Christophe voyait grand, toujours plus grand, avide de ramasser plus de pognon. La demande augmentait et ils ont vendu des appartements bidons sans être inquiétés. Puis des lots entiers. L'immobilier n'avait plus le vent en poupe et Gaëtan avait senti le vent tourner mais Christophe voulait toujours encore plus. Ils se sont séparés fâchés. Puis un grain de sable a enrayé la machine : plainte des clients, enquête de la brigade financière et le scandale éclaté au grand jour. Gaëtan et Anna ont dû quitter leur grand appartement à Paris et tout le reste. Fini les rentrés d'argent facile. Des riches heures, la dégringolade a été brutale et sans appel.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Gaëtan, commercial chez un promoteur immobilier a financièrement réussi en profitant des riches heures, en vendant très cher des appartements que les contribuables étaient près à acheter sans méfiance pour un potentiel avantage financier. Seulement lorsque l'argent devient trop facile, la tentation est grande d'aller trop loin et lorsque la crise financière arrive, Gaëtan et son patron Christophe se retrouvent en situation difficile.
Si Christophe risque la prison, Gaëtan est protégé mais se retrouve au chômage.
Difficile de vivre simplement lorsqu'on a mené une vie de luxe. Tout semble alors l'écoeurer, que ce soit son ex-vie de parvenu, la classe de sa belle famille ou la simple vie de ses parents ou gens simples qu'il croise.
D'où vient ce dégoût qui va jusqu'à la violence? Est-ce le constat d'échec, la dure réalité de la vie médiocre, l'éloignement de sa compagne faussement résignée et habituée à l'argent ou la cruelle et sournoise perception de sa lâcheté et de son égoïsme ?
Sombrant dans les extrêmes, il ne lui reste qu'une seule chance de rédemption : trouver le pardon d'un être innocent.
Le style de l'auteur peut désarçonner au départ puisqu'elle utilise des dialogues indirects (J'ai dit, elle a dit). Toutefois, je comprends que c'est une réelle volonté comme pour mieux montrer le besoin de Gaëtan de se retrouver à l'extérieur pour avoir le recul nécessaire.
L' analyse du personnage et la montée progressive de son dégoût et de sa violence donnent de l'intensité au récit ce qui a facilement accroché mon intérêt de lecteur.
C'est un premier roman bien construit et moderne qui analyse les répercussions de la vie économique sur un être humain et une vie de couple, lorsque tout bascule d'une vie aisée au chômage, de l'insouciance à la culpabilité.
Et malgré la vision extérieure et la faible empathie du personnage, l 'auteur parvient habilement à nous faire aimer ou tout du moins comprendre cet homme déchu.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..