A travers nos deux personnages plusieurs thèmes sont abordés, l'ésotérisme, la condition féminine, la place que l'on occupe dans la société, l'incompréhension de son environnement, la solitude profonde que peuvent ressentir certain. Et bien tous cela reflète le poids de l'immortalité. Marie est moins combative que dans le premier tome, et qui se rend véritablement compte du poids de la solitude, pas d'ami, pas de famille, pas d'amant… Comment se reconstruire si on change d'identité sans arrêt ?Les intrigues de cette seconde partie, sont moins riches en action, en mystère, mais permette de développer un peu plus le concept d'immortalité de l'auteur. Si le premier tome était la quête de l'immortalité, le second s'oriente sur la condition d'un immortel, les origines, et pourquoi pas en existe il d'autres ?
Lien : https://souslaplumedelline.w..
L'auteure nous plonge dans une quête d'identité et une crise existentielle due à l'éternité. Sous fond de technologie et d'organisations secrètes. En parallèle, elle nous fait découvrir le journal d'une certaine Adélaïde dans les années 1880, dont les sens deviennent exacerbés les uns après les autres. Ces nouvelles sensations la faisant passer pour folle au sein de son entourage.
Tout au long, nous découvrons quels sont les liens entre ces deux héroïnes. Nous en apprenons aussi enfin plus sur le titre ''ceux d'en haut'' qui prend vraiment sens dans ce second tome. Nous trouvons aussi quelques illustrations faites par l'auteure tout au long du roman.

Un second tome bien plus facile et digeste à lire! le fil rouge est plus intrigant avec ces nouvelles sociétés secrètes et ce côté espion. J'avoue avoir été légèrement moins séduite que dans le premier, mais l'idylle découverte entre Luisa et Jeanne était vraiment très intense, donc forcément il est dur de rivaliser. le personnages d'Adélaïde m'a tout de même beaucoup touchée et j'ai adoré découvrir son évolution.
L'auteure manie à chaque fin de chapitre un suspens incroyable!
Je trouve l'univers intéressant et sympa même si parfois les actions sont un peu prévisibles. Quoiqu'il en soit c'est une lecture très agréable que je recommande!