AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 14 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le commentaire de Martine :
Dans ce deuxième volet de la saga Ceux d'en haut, nous allons suivre Marie, que nous connaissons depuis le premier tome, qui est en quête afin de comprendre et d'assimiler sa nouvelle condition d'immortelle. Elle découvre aussi l'organisation qui la traque, pour laquelle elle ne connaît rien et ne sait pas ce qu'elle fait exactement.
Nous avons aussi Adélaïde qui vit au XIXe siècle, elle vit plein de phénomènes spéciaux qui lui causent beaucoup de questionnements, elle va chercher à trouver quelqu'un qui va pouvoir répondre à ses questions et aussi trouver ce qu'elle vit si cela est normal parce qu'elle se sent un peu à l'écart des gens de la société.
Un roman qui touche aux phénomènes surnaturels, et à une organisation spéciale qui poursuit les immortels. La communauté qui gère l'éternité, va travailler à la recherche d'humain qui a fait l'expérience de la mort imminente. Nous sommes en plein suspense, un jeu du chat et de la souris, une quête qui est assez déroutante pour Marie.
Luisa Gallerini nous offre encore une fois une maîtrise de son intrigue qui permet de comprendre le talent, l'expérience et la recherche concernant les sujets abordés, on sent que l'auteur tient son dénouement et sait effectivement ou elle veut guider le lecteur. Elle ose approfondir les thèmes qu'elle inclut comme : les sensations surnaturelles, les apparitions, les contacts avec l'esprit, le lien entre hypersensibilités aux phénomènes et la psychiatrie au coeur du 19e siècle. Elle a une justesse des mots, une plume vivante et réaliste ce qui m'a vraiment plu et je le dis qu'elle monte en intensité dans la tension de cette partie de l'histoire par rapport à celle lue dans le précédent tome.
Je vous recommande de lire cette saga qui est riche et intéressante, écrite de la main d'une auteure qui mérite d'être connue.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
A travers nos deux personnages plusieurs thèmes sont abordés, l'ésotérisme, la condition féminine, la place que l'on occupe dans la société, l'incompréhension de son environnement, la solitude profonde que peuvent ressentir certain. Et bien tous cela reflète le poids de l'immortalité. Marie est moins combative que dans le premier tome, et qui se rend véritablement compte du poids de la solitude, pas d'ami, pas de famille, pas d'amant… Comment se reconstruire si on change d'identité sans arrêt ?Les intrigues de cette seconde partie, sont moins riches en action, en mystère, mais permette de développer un peu plus le concept d'immortalité de l'auteur. Si le premier tome était la quête de l'immortalité, le second s'oriente sur la condition d'un immortel, les origines, et pourquoi pas en existe il d'autres ?
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous plonge dans une quête d'identité et une crise existentielle due à l'éternité. Sous fond de technologie et d'organisations secrètes. En parallèle, elle nous fait découvrir le journal d'une certaine Adélaïde dans les années 1880, dont les sens deviennent exacerbés les uns après les autres. Ces nouvelles sensations la faisant passer pour folle au sein de son entourage.
Tout au long, nous découvrons quels sont les liens entre ces deux héroïnes. Nous en apprenons aussi enfin plus sur le titre ''ceux d'en haut'' qui prend vraiment sens dans ce second tome. Nous trouvons aussi quelques illustrations faites par l'auteure tout au long du roman.

Un second tome bien plus facile et digeste à lire! le fil rouge est plus intrigant avec ces nouvelles sociétés secrètes et ce côté espion. J'avoue avoir été légèrement moins séduite que dans le premier, mais l'idylle découverte entre Luisa et Jeanne était vraiment très intense, donc forcément il est dur de rivaliser. le personnages d'Adélaïde m'a tout de même beaucoup touchée et j'ai adoré découvrir son évolution.
L'auteure manie à chaque fin de chapitre un suspens incroyable!
Je trouve l'univers intéressant et sympa même si parfois les actions sont un peu prévisibles. Quoiqu'il en soit c'est une lecture très agréable que je recommande!

Commenter  J’apprécie          10
On découvre ce que devient Marie, suite à ce grand chamboulement dans sa vie. Comment va-t-elle gérer sa nouvelle situation ?
En qui va-t-elle pouvoir faire confiance ?
En voulant s'en sortir seule, ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes ?
Qui est Rosalie, cette nouvelle amie (?) que Marie souhaite tant découvrir ?
Tant de questions qui nous tiennent en haleine tout au long du livre.
Un tome 2 que j'ai encore plus apprécié que le 1, qui était déjà très sympa !
L'écriture est riche et agréable.
On approfondit nos connaissances et découvrons enfin qui sont "Ceux d'en haut"
J'ai réussi à bien mieux m'attacher à Marie, l'héroïne, que lors du 1er tome.
On retrouve de nouveau ce parallèle entre deux 2 temps, en 1883 et de nos jours, que j'ai tant aimé dans le 1er tome, et qui ne m'a pas déçu encore une fois.
Et j'avoue qu'en n'aimant pas l'horreur, je n'ai pas à été l'aise tout le temps 😅. Ça m'a parfois glacé le sang !! Bref j'ai eu les miquettes quoi ! 🤭😱

Merci encore Luisa pour cette confiance renouvelée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Si le début, et je dis bien le début du livre 1 a freiné mon imagination, le livre 2 s'est révélé beaucoup plus addictif !!

A la suite du livre 1, j'ai donc continué l'aventure avec Marie, le personnage principal de l'auteure Luisa Gallerini, et quel plaisir, pas de longueur, juste une hâte de passer de chapitre en chapitre pour suivre les protagonistes !

On retrouve Marie dans sa vie de tous les jours et on sent ce poids de la solitude et en même temps on comprend la nécessité… Mais ce n'est pas une vie facile, de plus elle doit souvent changer de nom, déménager très vite pour échapper à un ennemi qui semble très accroché.

Comme dans le livre 1, l'auteur m'a tenu dans le creux de sa main avec ses chapitres enchevêtrés entre passé et présent. Par contre cette fois, le personnage du passé raconte elle même son histoire, il ne fait pas suite à la lecture d'un journal de bord, en tout cas au début… on ne sait pas vraiment qui est le personnage, c'est Adélaïde bien sûr mais on ne sait pas encore quel rôle elle joue dans tout ce récit, que vient faire ses particularités dans l'histoire et c'est très efficace et intrigant !

L'intrigue était passionnante :

d'un point de vue social d'une part, au 19ème siècle, le simple fait de posséder des dispositions non communes aux restes des mortels faisait de vous un suppôt de Satan pour les voisins, votre famille et surtout pour l'Église; Même Adélaïde a peur de ses sens sur-développés, elle pense devenir folle comme sa grand-mère dont on ne sera pas vraiment ce qu'il lui est arrivé; Celui qui n'est pas comme tout le monde passe par l'Exorcisme et/ou l'Asile… d'autre part, avec le mari d'Adélaïde, on approche la société des médecins, la reconnaissance recherchée par certains, le poids du « qu'en dira t-on ».
Ensuite, d'un point vue purement littéraire, l'étourdissement des sens d'Adélaïde est curieux, mais alors qu'est ce que c'est énervant de la voir se flageller, de voir qu'elle croit devenir folle… grrrr on a envie de lui dire mais non c'est formidable !!! mais bon il faut se rappeler qu'on est au 19ème siècle.

Et à chaque fois que l'on retrouve Marie, on doit quitter Adélaïde et vice versa, rhoooo c'est frustrant j'avais envie de continuer avec Adélaïde, de même quand j'étais prise dans le récit de Marie … je n'avais pas envie de la quitter. Que d'émotion, l'auteure par ce stratagème m'a bien harponné avec ses protagonistes.

Passons au présent avec Marie, qui approche une société secrète sans trop le savoir. Croyant fuir ses poursuivants en recherchant des renseignements sur le Darkweb; Marie se retrouve prise au piège entre une communauté « Ceux d'en Haut » et le roi des Hackers qui essaie de se faufiler jusqu'aux racines de la communauté… mais quel est le but de ces deux entités ? Pourquoi tiennent t-ils absolument à mettre la main sur Marie ? L'auteure nous dévoile une petite partie des desseins de la communauté, à vous de lire ce roman pour trouver la réponse !
En Bref :

Ce récit m'a direct emporté dans l'histoire, peut-être parce que je venais de finir le livre 1 et je voulais continuer à suivre Marie. L'histoire d'Adélaïde mêlée à celle de Marie fut un vrai plaisir de lecture. Emportée dans le Paris du 19ème siècle entre exorcisme et asile; puis retour au présent dans une folle poursuite entre réseaux sociaux où le tout numérique prend tout son sens quand on pense aux données de chacun et une très vieille communauté qui ne souhaite pas apparaître sur le net.

Une lecture passionnante !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je vous informe qu'il existe un premier tome à ce livre intitulé « La momie de Pâques ». Vous l'avez lu ? Et bien vous serez ravie de suivre les nouvelles aventures de vos personnages. Vous ne l'avez pas lu ? Deux options s'offrent à vous. La première vous offrir dès maintenant ce premier tome qui vous permettra de mieux comprendre tout ce qui se joue dans ce second tome. Ou deuxièmement tenter l'aventure sans, à vos risques et périls 😉 Quel sera votre choix ? Libre à vous bien évidemment ! Mais je compte bien tout faire pour que cette chronique vous donne l'envie de lire « Ceux d'en haut » dans sa globalité. A vous de me dire si mon challenge sera atteint 😉 Je compte sur vous !

« La nuit dernière, j'ai cru entendre des bruits de pas derrière la porte de ma chambre. Claude a-t-il voulu me rejoindre pour finalement y renoncer ? Son comportement m'inquiète. Avant ma dernière grossesse, il me rendait régulièrement visite la nuit ; pourquoi ne vient-il plus ? L'accouchement remonte à six mois déjà et mon corps a retrouvé ses forces et ses formes. J'ai toujours pris le plus grand soin de mon apparence. (…) Il m'est bien sûr impossible de changer la couleur de mes cheveux – née rousse, je suis vouée à le rester d'ici à ce que l'âge n'efface, en blanchissant ma tête, la marque du malin – mais jusque là, Claude s'en était parfaitement accommodé. (…) Que se passe t-il donc ? »


Alors que nous retrouvons Marie, son identité est en danger. Elle doit une fois de plus changer de nom, d'adresse, d'emploi… Heureusement que Luisa est là. Mais qui peut bien en vouloir à Marie et pourquoi ?

Pendant ce temps, nous suivons Jeanne en 1883. Une jeune femme, une épouse et une mère à qui il arrive de drôle de sensations. Comme si ses sens étaient décuplés. Elle entend des voix, elle voit des spectres, elle pressent l'avenir… deviendrait-elle folle ? Ce mal qui a consumé sa grand-mère serait-il en train de l'atteindre ? Sa mère très inquiète pour elle, la dirige vers le prêtre pour un exorcisme. le diable serait-il entré dans son esprit ? Pour son mari il en est tout autre. Car Claude, médecin, est persuadé de son diagnostic : démence. Mais ne cacherait-il pas autre chose.

Enfermée à la Salpêtrière, comment Jeanne va t-elle s'en sortir. Et quel lien peut-il y avoir entre elle et Marie ? le passé aurait-il une incidence sur le présent d'aujourd'hui ?

Quelle aventure ! Que de mystères ! Que j'ai aimé suivre ces deux histoires qui en apparences n'ont rien avoir l'une avec l'autre. Je dis bien en apparence, chers lecteurs. Car vous le savez bien que rien n'est dû au hasard… Et le mystère qui se dévoilera sous vos yeux est bien plus grand que tout ce que vous pouvez vous imaginer à l'instant même. Oserez-vous vous aventurer dans quelque chose qui vous dépasse, qui vous surpasse ? A travers le temps et l'Histoire ? N'ayez crainte de frissonner, la peur pourrait bien vous submerger. Serait-ce le trouble de ce livre ou bien les mots de l'auteure qui vous donneront la boule au ventre. Mais soyez sûr, la peur ne vous consumera pas 😉 Ce livre vous emportera !

Un immense merci à Luisa Gallerini de me faire confiance pour la lecture de ce tome II. J'ai été une fois de plus conquise. Et il me tarde de lire la suite. le suspens est si prenant !
Commenter  J’apprécie          00
Après un premier tome riche en découvertes, c'est avec une curiosité non dissimulée que je me lance dans ce second opus qui promet une aventure tout aussi ensorcelante que la précédente…

Comme pour La Momie de Pâques, je fais l'impasse sur un résumé personnel notamment par crainte de révéler de menus détails qui pourraient d'ores et déjà guider le lecteur sur une piste plus ou moins prometteuse. En revanche, je peux vous affirmer sans crainte que ce second récit est tout aussi surprenant que le premier. Si j'étais auparavant entraînée par le récit et ses merveilles égyptiennes, j'ai été ici littéralement aspirée par les aventures de notre chère Marie mais aussi d'Adélaïde, une jeune femme du XIXème siècle. Leurs histoires sont aussi singulières qu'addictives et nous avons bien du mal à nous détacher de l'une comme de l'autre. Je me suis longuement interrogée sur le lien pouvant unir les deux jeunes femmes et je dois avouer que l'auteure a su me surprendre. Je ne m'attendais certainement pas à un tel déroulement des faits et les dernières pages m'ont laissée quelque peu stupéfaite. À ce stade, la suite devient indispensable pour assouvir mon appétit !

La plume demeure aussi charmante qu'à l'accoutumée. le soin du détail est toujours aussi présent et l'ouvrage se voit donc gratifié de passages descriptifs d'une profondeur indéniable. Je n'oublie pas les diverses illustrations qui jalonnent l'oeuvre et qui apportent cette touche d'originalité en plus. Quoiqu'il en soit, dans ce tome, nous changeons subtilement d'univers et cette fois-ci, c'est la modernité qui est de mise. L'auteure n'hésite pas à mettre à profit celle-ci pour jouer avec ses nombreuses spécificités et libérer tout son potentiel. de ce fait, nous allons explorer l'envers du décor moderne, la face cachée de notre monde contemporain, c'est-à-dire la sphère informatique. [...] .

Je vous invite à lire la suite sur mon site :
Lien : https://lesoupirduroman.word..
Commenter  J’apprécie          00
Rappelez-vous, il y a peu de temps, je vous ai présenté le premier tome de Ceux d'en Haut, « la Momie de Pâques« . Nous faisions alors la connaissance de Marie qui, au travers des journaux de Jeanne, jeune égyptologue du XIXème siècle, partait à la recherche des secrets d'une statuette. Luisa Gallerini nous emmenait dans un univers où se mêlaient thriller, fantastique, ésotérisme, romance et je n'avais qu'une envie à la fin de ma lecture : connaître la suite des aventures de nos héroïnes… retrouver Luisa, Jeanne et Marie. L'auteur m'a gentiment proposé la suite, je me suis donc rapidement plongée dans ce second tome.

Nous retrouvons Marie, perdue dans sa nouvelle vie… éternelle. Elle se sent seule, n'a plus d'amis, plus de famille, doit tout recommencer. Pourchassée, elle va devoir changer d'identité, se confronter au méandres du dark net. Luisa, sa mère d'éternité, va l'aider à se cacher mais semble pourtant peu présente. Qui sont « Ceux d'En Haut »? Pourquoi veulent-ils à tout prix l'attraper ?

Au XIXème siècle, Adélaïde, épouse d'un médecin, ressent d'étranges phénomènes. Ses sens se dérèglent, son odorat se développe de façon anormale, puis c'est le goût, l'ouïe, la vue, le toucher. Ensuite, différents pouvoirs se développent. Son époux, sa mère, la servante, tous la prennent pour une folle. Son mari la fait interner une première fois, celle-ci joue le jeu des médecins. Mais que projette son époux ? Quel plan a-t-il ourdi dans son dos ? La bonne semble la surveiller, ses enfants ont peur, son mari s'éloigne…

Dans ce second tome, Luisa Gallerini nous ramène en France avec Marie. La structure de son livre reste la même que dans le premier tome : on alterne entre Marie dans le présent et Adélaïde qui nous narre son histoire au travers de son journal, au XIXème siècle. A la différence du premier tome, on ne fait pas le lien entre les deux femmes au départ même si on se doute qu'à un moment ou à un autre, un événement va surement les rapprocher. L'histoire, plus actuelle, nous sort complètement du précédent contexte. Les termes sont moins compliqués, le vocabulaire plus abordable, le style toujours aussi enchanteur. Les descriptions sont détaillées, instructives, Lisa nous fait découvrir l'art, Paris ; elle nous emmène dans un monde inconnu pour beaucoup, le dark net. On imagine alors toutes les dérives de ce monde parallèle, j'ai trouvé cela plutôt inquiétant. On retrouve également la liste des personnages en début de roman. L'auteur aborde également la question de l'immortalité, sujet passionnant, et si tout compte fait il y avait autour de nous des personnes qui en faisaient partie ? Elle sème le trouble, son premier tome déjà, très bien construit, interrogeait. Ce second tome continue d'intriguer. Et que dire d'Adélaïde ? Une femme tout à fait équilibrée qui peu à peu développe des sens exacerbés. Elle est pourtant intelligente, ne semble pas encline à l'hystérie (comme aurait pu le définir Freud un peu plus tard), mais à une époque où tous comportements différents étaient signe de folie, Adélaïde n'a aucune chance de pouvoir s'exprimer. Ce roman est passionnant, on le lit d'une traite pris dans les événements entraînants, on se laisse emporter par l'action, par les personnages, par le mystère autour de la société secrète.

J'ai regretté de ne pas retrouver plus longuement nos deux précédentes héroïnes, Jeanne et Luisa. On espère pouvoir en savoir plus sur leurs retrouvailles mais malheureusement, il semble que l'auteur veuille nous faire patienter encore un peu. En effet, arrivée à la fin de ce second tome, on comprend très vite qu'une suite est à venir et qu'il va falloir encore patienter un peu pour en savoir plus. Je vais donc devoir prendre mon mal en patience !

En conclusion, je recommande ce second tome mille fois !! Un roman passionnant, bien écrit, plein de rebondissements où mystère, action sont les maîtres mots.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon second tome, qui intègre un nouveau personnage haut en couleur et permet d'en découvrir beaucoup plus sur les immortels !

Encore une fois, deux époques se côtoient dans ce second volet de Ceux d'en haut. Nous retrouvons Marie dans son quotidien contemporain au coeur de notre belle capitale (attendez-vous à visiter quelques musées et jolies ruelles en sa compagnie !) ; et Adélaïde, une mère de famille bourgeoise, épouse d'un médecin pas si bien intentionné que ça, dans un Paris du 19e siècle.
La vie de Marie, en plein désoeuvrement, se révèle assez vide jusqu'à ce qu'elle décide de farfouiller le darknet. Comme dans le premier tome, cette jeune femme aux innombrables ressources m'a épatée ! Bien que traversant une sacrée « crise d'éternité », elle ne se laisse pas abattre pour autant et est même déterminée à prouver à Luisa qu'elle peut s'en sortir toute seule… C'est sans compter un mystérieux hacker et les brigades du Big Bang Tree (l'Arbre Généalogique de tous les êtres humains). Vous l'aurez compris, j'ai accroché avec les idées de l'auteure, qui a tissé son intrigue grâce à notre technologie et aux problèmes qui en découlent (vol de notre vie privée, par exemple).
Mais j'ai encore plus aimé découvrir le Paris du 19e siècle et la vie d'Adélaïde. Cette jeune femme traversera de terribles épreuves, ignorant tout du « pourquoi » de son état, jusqu'à une belle rencontre, bouleversante. Elle tient bon malgré tout. Véritable cours d'histoire vivant, ces chapitres-ci m'ont tenu en haleine.
Et si le lien entre ces deux protagonistes a été assez aisé à repérer, les rebondissements de dernières minutes m'ont scotchée ! Attendez-vous à retrouver Luisa et Émilie d'une manière que vous ne pouvez imaginer !

J'ai regretté l'absence de romance, mais Luisa Gallerini, l'auteure, semble décidée à y remédier pour le troisième tome de cette série. C'est ce que la fin laisse supposer, du moins. Je l'espère vivement !

Toujours aussi ciselée et travaillée, la plume de l'écrivaine est un régal à lire. de l'humour, de l'émotion et des décors plantés avec brio… tout est au rendez-vous pour passer un excellent moment de lecture ! Foncez !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Ce coup-ci, ce n'est pas dans les années 1860 que nous démarrons l'épopée mais en 1883 où nous faisons la connaissance d'Adélaïde. Mère et femme souffrant de crises entre angoisse et paranoïa (de ce qu'on nous en laisse croire en tout cas). Nous suivons une femme meurtrie, plongée dans la souffrance et dévorée par le rejet de ceux qu'elle considère comme ses proches. Elle doit se faire fureur pour ne pas se laisser convaincre de sa folie. C'est alors une guerre perdue d'avance qui commence mais qu'elle mène avec brio. On parcourt son destin au fil des pages aux frontières du réel, avec un soupçon d'ésotérisme.

Nous retrouvons (toujours en parallèle) notre Marie, devenue Julie. Toujours en quête de savoir sur l'immortalité qu'elle a acquis récemment et avec laquelle elle apprend à vivre à petit pas, elle vit dans une traque quotidienne menée par ceux qui semblent connaître son secret. Guidée par son amie Luisa, elle comprendra alors qu'elles ne sont peut-être pas seules et que des recherches sont nécessaires. On découvrira alors à travers le Darknet l'existence du Big Bang Tree (arbre généalogique universel). Partagée entre sa volonté de comprendre et son incrédulité, elle s'engage dans une aventure sans précédent.

C'est lors de la rencontre avec Rosalie que Marie découvrira l'existence d'autres immortels. Au sein d'une amitié naissante, sincère et sauvage, on découvre peu à peu le mystère qui les entoure. On plonge peu à peu dans toute une organisation hors pair qui dirige le monde. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs ambitions ? Quels sont les enjeux ? Et qui sommes-nous ?

Entre changement de lieux, d'époques, nous voilà encore une fois plongés dans une belle aventure dont le deuxième opus n'a rien à envier au premier. Bref, je vous conseille vraiment ce moment de lecture, qui m'a fait penser aux Thanatonautes de Werber, toute histoire concernant la NDE et la Recrue qui découvre à sa vitesse le monde auquel elle appartient désormais.
Une plume fluide, des mots bien choisis, une intrigue qui se consomme sans modération et de personnages attachants… Que demander de plus ?
C'est avec impatience que j'attends la suite !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}