Luisa Gallerini (04/05/2021)
4.21/5   7 notes
Que diriez-vous de recevoir les clés qui ouvrent les portes de l'invisible ?

Zacharie est un garçon qui pose beaucoup de questions, et ce jour-là, le premier à lui répondre est un tournesol. « Tout arrive pour repartir, meurt pour renaître, s’arrête pour recommencer » : tel est le message de la plante qui lui offre, avant qu’ils ne se séparent, une clé aux pouvoirs inconnus. Pour Zacharie, la journée ne fait que commencer.

Des années pl... >Voir plus
Que lire après Les clés de l'autre côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et si l'indicible n'était pas inconcevable ? Ce n'est pas parce qu'on ne peut disposer des mots pour se dire qu'on ne peut concevoir une autre façon de voir la vie et de la faire sienne. Zacharie est un petit garçon qui aime poser des questions. Curieux de tout, il agace, dérange, fatigue et son entourage n'est pas toujours disposé à lui répondre. Est-ce seulement une question de disposition ou d'inaptitude ? Car Zacharie, lui, entend des réponses à ses questions. Elles lui sont données par le tournesol qu'il croise ou par l'albatros, ou encore une méduse, un crabe ou une chèvre… et bien d'autres étranges livreurs d'ouverture, de liberté et d'infinitude. Des passeurs de clés !
Avec délicatesse, l'autrice Luisa Gallerinisorti, nous immerge dans un monde qui n'est pas le nôtre et qui pourtant possède les différentes clés permettant de mieux le comprendre et multiplier ses possibles. Docile puis intéressé et même passionné, le lecteur se prend au jeu de découvrir le sens du symbole de l'infini, la puissance du tout en un, la différence entre prendre un chemin et le suivre, la richesse d'une descente au plus profond de soi-même ou encore l'existence relative du haut et du bas qui n'existent que l'un par l'autre, l'un pour l'autre.
Bourré de sentences séduisantes (même s'il faut toujours relativiser les propos d'un conte initiatique ou ésotérique) ce livre nous balade d'images fantastiques en réflexions sur notre agir habituel, notre peu de compréhension profonde des choses. Ce livre, curieux, ira jusqu'à faire l'éloge de la paresse la trouvant efficace… comme on est loin de l'apologie de l'effort, du mérite et de la performance ! Ce conte, ces contes fantastiques, mettent en scène, sans trop les nommer, les préjugés qui saturent notre société et l'empêchent peut-être d'évoluer vers un mieux-être, une nouvelle vie ou l'inconcevable est pourtant là ! Etrange mais pas dérangeant, ce voyage nous ramène à nous-mêmes.
En compagnie de la reine des abeilles devenue ouvrière, de Julaxie, l'opale victime du chaos et fort de toutes ces rencontres, questions posées et réponses obtenues, ou entrevues, ou encore à explorer, Zacharie, l'enfant curieux est devenu vieux. Vieux ou jeune depuis plus longtemps que d'autres ? Allez savoir ! Toujours est-il qu'alors qu'il fête ses soixante-quinze ans, il voit venir chez lui Lisa, sa petite-fille âgée de dix ans, l'âge qu'il avait rencontré le tournesol.
Et c'est le réveil. Zacharie n'avait plus en tête tous les détails mais elle était restée présente en son coeur, coeur complice d'un enfant qui cherche, pose des questions et veut découvrir le sens du monde. Ce monde puzzle dont nous avons les pièces et dont il nous faut juste comprendre le bon agencement.
Un style, une écriture, une imagination sortant de l'habituel schéma narratif qui fera sourire et réfléchir plus d'un lecteur conquis par cette approche originale mêlant les contes fantastiques aux recherches scientifiques actuelles, mariant la physique quantique à la puissance créatrice de tout observateur du monde. Ce voyage m'a plu. Merci à l'autrice de me l'avoir orchestré.

Lien : https://frconstant.com
Quand l'opportunité m'a encore été offert de lire un récit de Luisa Gallerini, autant dire que j'ai foncé les yeux fermés !

Je ne pouvais qu'apprendre encore ! Et une fois de plus, mon intuition ne m'a pas trahit, ce roman court est délicieux.

J'ai suivi Zacharie au travers de ses rencontres déroutantes mais si naturelles pour un enfant, que l'adulte que je suis l'a intégré facilement; le petit Zacharie boit les paroles des créatures qu'il rencontre mais pas aveuglément, il pose des questions, pour mieux comprendre, pour qu'on lui explique tel ou tel phénomène qu'il a dû mal à appréhender. Finalement, Zacharie se substitue à notre psyché, et je me suis retrouvée dans les questionnements du petit garçon. Et bien-sûr les réponses aux questions de Zacharie m'ont également éclairé.

Chaque clé représente une interrogation, un passage de compréhension de Zacharie, chaque notion lui est expliquée par un créature naturelle, en un minimum de mots, les chapitres sont courts et amènent à l'essentiel. Chaque concept est apporté par une expérience, un conte et c'est vraiment très agréable, ça facilite l'absorption de ces notions abstraites qui ont leur sens à qui garde l'esprit ouvert .

La présence de Lisa (au même titre que le petit Zacharie d'ailleurs) offre la candeur, la fraîcheur de l'esprit enfantin, où toutes choses de la terre n'est pas impossible. Cette vivacité dont fait preuve Lisa nous pousse à retrouver cet enfant qui se cache en chacun de nous, en tout cas pour moi c'était ça ! D'ailleurs n'est-ce pas ce qu'elle insuffle à son grand-père et sa tante ?

Ce que j'aime beaucoup chez l'auteure, Luisa Gallerini, c'est qu'elle expérimente, qu'elle recherche toutes les notions qu'elle fait naviguer dans ces récits; ça se ressent dans l'écriture, c'est réaliste et très altruiste de nous faire partager le résultats des ses recherches, de ce travail titanesque. Dans chacun de ses récits l'auteure, Luisa Gallerini, éduque son lecteur, lui apporte de la matière à consommer, à discuter, à rechercher, à expérimenter;

Encore une fois ce dernier roman, m'a amené à me questionner en me substituant (comme je le dit plus haut) au petit Zacharie, puis à l'adulte et en passant avec impatience et avidité par les chemins de pensée du « clan des mystères ».

Un formidable expérience, qui restera gravée dans ma mémoire et dont je vais me répéter chaque notion chaque jour afin de trouver mon chemin de l'autre côté.

En Bref
Luisa Gallerini offre une nouvelle fois, un récit étonnant et inspirant, évidemment à la hauteur de ses autres romans !

Une belle expérience de lecture, courte, concise et tellement importante !

Des personnages réalistes, plein de candeur, de fraîcheur; Des créatures naturellement emplies de sagesse, simple et un brin moqueuse pour les humains (que nous sommes) un peu lent à la compréhension 😉

Je suis tellement reconnaissante envers l'auteure, Luisa Gallerini, pour ce partage, cette initiation, cette ouverture sur l'Autre côté !

Merci merci merci !!

Ce roman est à lire et à relire et à relire !!!
Lien : https://fildediane.wordpress..
Voici un nouveau titre que je lis de Luisa Gallerini et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette histoire.

Tout d'abord, j'ai apprécié les personnages. le grand-père avec sa fille et sa petite fille m'ont beaucoup touchées. Ils vont se mettre à tenter de résoudre une énigme et leurs échanges sont vraiment super chouettes à suivre. Ils sont tous trois très intelligents et curieux. Cela va donner une conversation savoureuse où leurs cerveaux vont beaucoup travailler.:)

Ensuite, l'histoire a le mérite d'être originale. C'est ce que j'aime avec cette autrice. Quand je commence un de ses livres, je sais que je vais être dépaysée, passionnée et aussi très intriguée parce que grâce à ses ouvrages, j'apprends énormément de choses. C'est un gros point positif notamment dans ce livre car il est extrêmement riche au niveau découverte. Ca change de ce que je lis d'ordinaire et j'en suis ravie.

Enfin, l'écriture de Luisa Gallerini est très agréable à suivre. Elle a le mérite d'aborder des sujets qui parfois peuvent paraître compliqué à comprendre et quand on lit ses ouvrages, cela passe tout seul. Bravo.

Bref, c'est un livre que je conseille si vous voulez être happé par une lecture prenante et instructive.

Je remercie l'autrice pour cette découverte.

Le blog littéraire de Joe
C'est un très joli roman initiatique, qui se lit rapidement et qui sort des sentiers battus. À travers conte fantastique, ésotérisme, mystères de l'univers et théorèmes mathématiques, les clés de l'autre côté nous fait voyager aux frontières d'un monde parallèle, fait d'harmonie et de bien-être, qui pourrait être le nôtre si nous savions exploiter correctement les clés qui nous sont données.

Zacharie est un enfant curieux. Si curieux, que ses parents, pour avoir la paix, lui offrent un dictionnaire afin qu'il y trouve, tout seul, toutes les réponses qu'il leur pose à longueur de journée. Vexé, car l'enfant aime communiquer avec ses semblables, il décide qu'à partir de ce jour, il parlerait à qui voudrait bien l'écouter.

Cet après-midi-là, c'est un tournesol qui fera les frais de sa curiosité. Il lui parlera d'un étrange flamant rose féru de lecture. de fil en aiguille, l'enfant, durant sa promenade, conversera avec divers êtres vivants, tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Tous lui révèleront un enseignement spécifique, et chacun à leur tour, lui confieront une clé significative.

Mais Zacharie est trop petit pour tirer parti de l'enseignement qu'il a reçu ce jour-là. Aussi remise-t-il ses trésors au grenier. Il devra attendre bien des années, avant que Lisa, sa petite fille, aussi curieuse que lui, ne déterre ces trésors et ne cherche à son tour la clé de l'énigme.

Le passé va alors ressurgir, et Zacharie, aidé de Lisa et de sa tante Claire vont tenter de percer l'énigme des clés. Comment y parviendront-ils ? Ça, je vous laisse le soin de le découvrir.

Ce roman est d'une fraîcheur apaisante. Les personnages sont joyeux, le style de l'auteure est allègre et enjoué, et elle parvient, à expliquer certains phénomènes complexes avec une facilité déconcertante, tels que la spirale de Fibonacci ou le nombre d'or qui se retrouve partout dans la nature. Chaque chapitre est complet et enseigne une leçon différente qui, mise bout à bout, formera la clé de voûte de cette histoire.

Le temps de cette merveilleuse lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant et je me suis prise au jeu du tournesol parlant et de ses comparses. À la fin de ce joli conte métaphysique, j'avais l'impression d'avoir réussi à reformer le rubik cube de mon enfance, moi qui n'y suis jamais arrivée. C'est dire !

Une très belle lecture, tout en douceur et en délicatesse, qui je ne peux que vous recommander.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Le commentaire de Nathalie :
Zacharie est un enfant très, très, très curieux qui ne trouve jamais réponse à ses questions. Lors d'une promenade, il fait la rencontre des personnages atypiques, et chacun lui remet une clé avec la signification de celle-ci. Ensemble, elles ont le pouvoir d'ouvrir l'autre côté. Puis un jour, lors de son 75e anniversaire de naissance, Zacharie qui avait tout oublié, cette histoire de clés, les redécouvre grâce à sa petite fille Lisa, une petite curieuse comme son grand-père qui décide de se rendre au grenier et fait la découverte dans une petite valise les fameuses sept clés et l'énigme qui va avec ce magnifique casse-tête.
S'enclenche une grande chasse à la découverte de la signification de ces sept clés et de leurs symboles associés à chacune d'elles. Pour ce faire, Lisa sera accompagnée de son grand-papa et de sa tante Claire, amoureuse des mathématiques et elle aussi, héritière de la connaissance.
Imaginer sept clés qui une fois comprises, analysées et mises dans le bon ordre pourront vous aider à réaliser vos rêves les plus fous. Mais comment les comprendre, c'est très mal connaître nos trois comparses qui se chauffent le cerveau pendant près de six mois.
Puis un clic et c'est parti. Tout s'imbrique un sur l'autre, la signification, le casse-tête et l'aboutissement d'un rêve, d'un projet, vieux de plus de 60 ans et tout ça, grâce à la découverte d'une petite fille trop curieuse. Bien sûr, on entre dans un univers qui pour plusieurs serait utopique, ésotérique, voire même absurde, mais avec le temps, la patience et surtout trois têtes bien différentes, côté génération, mais la génétique, les a réuni pour le meilleur des ondes.
L'auteure avec sa plume à la fois poétique, ésotérique, scientifique et j'en passe, m'a littéralement absorbé dans son monde féerique.
Mais je dois dire un merci très spécial à Malouïs, le tournesol du sentier du littoral ; à Ilëoa, le flamant rose astronome ; à Koïmbro, l'albatros pêcheur ; à Manolus, le dernier des pélicans ; à Louissane, la méduse conteuse d'histoires ; à Somio, le premier des poissons volants ; à Drouzon, le crabe des palais de sable ; à Xiophante, le chêne millénaire de la forêt des Loges ; à Kylia, la laborieuse sauterelle ; à Folko, l'éléphant équilibriste ; à Silasifia, la vipère perchée ; à Maziosa, la reine des abeilles ; à Faxia, la chèvre volubile ; à Julaxie, l'opale orpheline ; et bien sûr, à Moratio, le sphinx de la dernière chance, sans eux, le projet n'aurait jamais vu le jour.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..