Critique de ChezLo

A Annecy, alors qu'Elise est enceinte, elle n'a pas d'autre choix avec Éric son compagnon au chômage, que de trouver refuge dans la famille de ce dernier, dans les profondeurs des Vosges, autour de Saint Dié et de la scierie familiale. 25 ans qu'Eric n'a revu ni sa mère ni ses frères Michel et Léo. Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'ils y vont : ils n'ont plus les moyens de se loger. Ce n'est pas à bras ouverts qu'ils sont accueillis : les habitudes familiales laissent peu de place à l'entraide et la tendresse humaine. Alcool, violence, trafics illicites, viols, Élise découvre chaque jour davantage l'horreur dans laquelle ils mettent les pieds et est décidée à en partir au plus vite. Mais chaque jour ils deviennent de plus en plus vulnérables et liés. Pieds et poings.

Mauvaise main est un roman qui ne se lâche pas, un polar social qui utilise une maison familiale comme le lieu d'un huis clos sombre, un décor de Zola transposé à notre époque, celui d'une dureté rurale affligeante loin d'offrir des parcours d'avenir à ses enfants. Mauvaise main c'est l'histoire d'un couple qui se débat, l'histoire des liens familiaux qu'on n'écrase pas, l'histoire des secrets qui planent sur des vies depuis l'enfance. C'est aussi l'histoire d'un tyran familial qui fait main basse sur son empire, qui mate sa propre famille par une domination psychologique et physique dévastatrice.

L'écriture est efficace, les personnages vivent au fil des pages, l'environnement nous imprègne. Un sombre portrait de famille entre la matriache en retrait, l'oncle puant et maltraité, les frères non recommandables, les belles-soeurs soumises sous emprise, les neveux et nièce qui ne connaissent pas d'ailleurs, hormis peut-être le jeune Ludovic qu'on empêche d'étudier… Des évènements qui s'enchaînent, à mesure que se vivent les évènements familiaux et les drames qui fatalement vont noircir le tableau des trafics de drogue qui rapportent davantage au clan que la scierie en déclin. Un vrai rendez-vous en terre sordide.

Lien : https://chezlorraine.blogspo..