Éditeur : French Pulp Éditions (10/01/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
Eric, quasiment à la rue avec une femme sur le point d'accoucher, n'a plus de travail.
Il n'a qu'une seule solution pour s'en sortir : quitter la ville pour rejoindre la scierie familiale, perdue en pleine ligne bleue des Vosges.
Un retour aux sources compliqué quand on n'a pas vu les siens depuis des années.
Il y a ça, et surtout les secrets de famille, sans compter les magouilles du frère aîné qui règne en véritable tyran sur le domaine.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  23 février 2019
Qui a dit qu'il ne se passait rien dans les campagnes d'ici et d'ailleurs ? Décidément le polar rural qui dépote à le vent en poupe ... après les malfrats de père en fils des Appalaches ( Bull Mountain, Brian Panovich ), après les voyous loosers déglingos du fin fond de l'Ardèche ( Ma Vie sera pire que la tienne, Williams Exbrayat ) ou encore après le déchirant Gus des Cévennes ( Grossir le ciel, Franck Bouysse ) ... voici la famille autarcique des Vosges qui vit sous la coupe d'une brute épaisse, une famille aux moeurs primitives, sauvages, sordides, une famille dans laquelle on vous nettoie au jet d'eau froide devant tout le monde , où un oncle tripote ouvertement à table sa nièce sans que personne n'ose réagir. Affreux, sales et méchants, mais pas que.
A côté du personnage monolithique du frère tyran, l'auteur fait émerger des personnages intéressants et nettement plus complexes : la mère, un bloc polaire beaucoup trop taiseux pour n'avoir rien à cacher ; la belle-fille Elise, dopée par sa grossesse puis maternité, l'élément perturbateur qui va tout faire exploser ; Ludovic, le neveu révolté qui veut apprendre, lire, faire des études.
Gilbert Gallerne a un vrai talent pour créer une ambiance lourde, poisseuse en mode huis clos oppressant, sa plume est précise et sèche, efficace pour servir le propos. le scénario est implacable; dès les premières pages, on sent bien que l'office du tourisme des Vosges ne va pas plussoyer, mais qu'importe l'auteur nous emmène dans des recoins de l'intrigue qu'on n'avait point soupçonné.
Bravo aux éditions French Pulp qui publie des polars / romans noirs qui ont du chien, du culot, de la singularité et du peps !
paulmaugendre
  24 février 2019
Il suffit de traverser la rue pour trouver du travail, qu'il a dit, l'homme aux piques plus nocives que le frelon asiatique.
Alors Eric, informaticien au chômage, et sa femme Elise, employée dans une boutique de chaussures, renvoyée par son patron parce qu'elle est enceinte, peut-être n'avait-il pas trouvé chaussure à son pied, ont décidé de quitter Annecy pour se rendre dans les Vosges. Mais retrouver sa famille vingt ans après l'avoir quittée, pour Eric c'est comme un espoir de repartir d'un bon pied à défaut d'une bonne main.
Suite à un accident à l'âge de cinq ans à la scierie familiale, il avait été envoyé chez une tante qui l'avait élevé et servait également de famille d'accueil. C'est là qu'il a rencontré Elise, une enfant de la DASS. Vingt-cinq ans, une prothèse à la place d'une main perdue dans un accident, Eric n'a guère de débouché et c'est pourquoi il revient dans ce coin des Vosges, près de Saint-Dié, perdu dans la nature et la scierie ne tourne qu'au ralenti.
Il retrouve la tribu avec appréhension. Et il faut avouer qu'il arrive un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Eléonore, sa mère lui affirme qu'il a fait un mauvais choix en revenant, mais de toute façon s'il ne l'a pas vue depuis l'âge de ses cinq ans et son accident à la scierie, c'est un peu sa faute.
Eléonore, c'est la matriarche mais elle n'a pas réussi à dresser Léo, le lion, son frère aîné, dix ans de plus que lui, marié avec Rose-Marie et père de quatre enfants dont Bernard, qui est un peu le chef de bande des gamins. Michel, son autre frère, fait ce que Léo commande. C'est un être frustre marié avec Annabelle, et ils ont trois gamins dont Ludovic et Solange. Enfin Marcel, son oncle qui ne sait pas parler. Il couine, il glapit, il végète et est considéré comme le simplet de la famille. Pourtant il en aurait des choses à dire, Marcel, qui s'accroche comme un pantin à la grille d'entrée, pour voir au-delà, mais rien ni personne ne passe.
Léo s'érige en maître incontesté de la scierie. Il décide pour tout le monde, impose sa loi et éventuellement exerce le droit de cuissage. Comme les tyranneaux du temps jadis. A croire que le temps s'est arrêté à la scierie. D'ailleurs la scie ne tourne plus guère, juste pour faire du bruit. Pourtant la famille ne manque de rien, et Léo possède même une Peugeot 607 qu'il remise dans l'un des bâtiments. Parfois ils sortent ensemble le soir, Michel et lui, pour aller Dieu, ou le Diable, sait où. Eric se rend à Saint-Dié, effectue une petite visite à madame Paule Emploi, il rédige des CV, des lettres, mais rien n'y fait, il ne reçoit aucune proposition d'emploi.
L'ambiance dans la scierie est lourde, délétère, et Elise souhaite repartir, mais sans argent comment survivre. Et puis l'enfant frappe à la porte et c'est Eléonore qui procède à l'accouchement, comme pour les autres femmes de la famille. Heureusement Elise trouve en Annabelle une complice ainsi qu'avec Ludovic. Mais Annabelle possède elle aussi un fil à la patte. Quant à Ludovic, contrairement à son cousin Bernard, c'est un enfant calme, qui aime lire, souhaite pourvoir prolonger ses études. Léo l'oblige à manquer parfois l'école, pour aider à la scierie, mais il se demande bien pourquoi, car il n'y a que peu de travail. C'est le dédain et la jalousie qui guident Léo.
Chaque famille possède son habitation, en bois, et les dépendances se dressent tout autour d'une cour centrale, donnant l'impression d'un village de western. Afin de justifier son appartenance à la famille Eric est sollicité, avec autorité, par Léo à participer à une des virées nocturnes. le côté obscur des rentrées financières.

Le lecteur entre de plain pied dans une ambiance qui ne sera pas sans lui rappeler quelques romans de Pierre Pelot. le décor, les forêts vosgiennes, un lieu quasi abandonné en pleine nature; les personnages, des hommes âpres, durs, avec un chef de famille qui s'érige en dictateur sans scrupule, imposant sa loi par tous les moyens, une véritable brute qui aime broyer ceux qui sont sous sa coupe. On pourrait également évoquer Jim Thompson dans certains de ses romans âpres et durs.
Mais peu à peu, l'histoire bifurque, et le lecteur se lance sur la route, à pleine vitesse, s'arrête à une aire de parking et assiste à des actes illégaux. Puis c'est le début d'une lente décomposition familiale qui explose dans un cataclysme que l'on pouvait pressentir tout en le redoutant. Pourtant un jour à Saint-Dié, une sorcière l'avait lu dans les lignes de la main d'Elise, mais peut-on croire une vieille femme un peu folle.
Véritable roman noir, violent parfois, qui malgré la nature environnante ne joue pas dans le thème bucolique (ce serait plutôt Bu, alcoolique) Mauvaise main conte l'histoire d'un homme qui abandonné recherche avec espoir une famille à laquelle se raccrocher. Si au départ on apprend pourquoi il possède une prothèse plastique, les conditions dans lesquelles il a perdu sa main sont peu à peu dévoilées, même si au cours du prologue certains éléments sont mis en place.
Un roman qui s'articule autour de la famille, l'explore, la dissèque, l'analyse, les parts d'ombres étant mises au jour avec subtilité et sans concession. Pourtant il existe quelques scènes où l'humour se fraie une petite place, mais un humour pathétique comme la scène au cours de laquelle Marcel, qui ne se lave jamais, est nettoyé à l'aide d'un jet d'eau dans la cour devant la tribu réunie.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
delphlabibliovore
  06 mars 2019
Après " Sous terre, personne ne vous entend crier ", Gilbert Gallerne revient avec un polar sombre et d'une extrême violence.
N'ayant pas de travail tous les deux, Eric et Elise quittent Annecy pour les Vosges, l'endroit où Eric a connu quelque temps la scierie familiale. L'accueil ne sera pas clémente pour ce jeune couple. Après avoir laissé sa famille depuis plus de vingt ans, c'est normal que ses frères Michel et Léo lui fassent des reproches. En plus il vient avec sa femme enceinte et la scierie se porte mal. Les temps sont durs. L'arrivée de ces derniers n'est pas au beau fixe.
Eric, malgré son handicap, une prothèse à la main suite à un accident à la scierie et se demande si c'est une bonne idée de revenir dans ce lieu tant connu. Là, Eric découvre la scierie mais en mauvais état. Les langues de certaines personnes vont se délier et créer des conflits.
" La lame vrombissait comme un essaim de guêpes en colère. Personne pour le chasser. Il avança. Chercha du regard un morceau de bois à lui offrir. Les appels de sa mère se rapprochaient. Si elle le trouvait ici, il serait bon pour une fessée. Il devait se dépêcher. Là ! Près de l'établi, quelques planches. Une petite ferait l'affaire. Il se penchait sur le bois abandonné quand on le saisit sous les aisselles. Il serra les dents dans l'anticipation de l'impact sur ses fesses. Il n'y eut pas de claque. On le projeta en l'air, droit sur la lame qui hurlait sa faim."

Dans " Mauvaise main" , Gilbert Gallerne décrit la noirceur et le malaise des lieux. Chaque protagoniste renferme un secret bien enfoui.
Certains chapitres se révèlent assez crus. La bestialité de Léo et de Michel se fait sentir de plus en plus.
Ainsi l'horreur et l'incompréhension se révèlent au fil des pages. Eric sait désormais qu'il ne fera pas partie du clan familial.
" Mauvaise main" est un polar où la souffrance et la haine ne pardonnent pas à Éric et à Élise.
L'âpreté de la montagne vosgienne fait écho à la noirceur du contexte économique. La vie est difficile mais le décor dépeint par l'auteur l'est tout autant. Ainsi l'aspect social est un point également souligné dans cette histoire.
La seule personne qui m'a totalement émue est la matriarche, Éléonore. Elle passe par tous les stades émotionnels.
" Mauvaise main" est un polar très noir où la sauvagerie fraternelle est présente. D'une écriture ciselée, Gilbert Gallerne m'a de nouveau transportée. C'est à la fois sombre mais une touche d'humanité s'est affirmée.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
CeciBonDeLire
  06 mars 2019
Mes Chers Vous,
Eric a quitté sa famille enfant après un tragique accident... "a quitté" n'est pas vraiment l'expression adéquate. Eric a plutôt l'impression d'avoir été exclu, abandonné puis oublié !
Quand il se résigne à retourner vivre auprès des siens avec sa compagne enceinte, Eric sait que la cohabitation va être difficile. Il va devoir faire avec ses frères violents et despotes, avec sa mère trop silencieuse, avec ses belles-soeurs résignées et toute une ribambelle d'enfants qu'il ne connaît pas.
Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que ce retour allait bousculer l'équilibre déjà précaire de ce clan totalement replié sur lui-même.
Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est que Elise, sa compagne, ne fera pas de concessions et sera un élément déclencheur au cataclysme qui s'annonce.
Ce que ne soupçonnait pas Eric, c'est qu'enfin les murs du silence vont s'effriter pour faire jaillir une vérité qu'ils ne sont pas tous prêts à entendre.
"Avec le temps, les secrets s'alourdissent et finissent par nous étouffer."
Entre saga familiale, huis clos et rural noir, Gilbert Gallerne livre un roman âpre, sombre et percutant sur le secret de famille, la douleur de l'absence, le poids du silence, la haine, l'amour, la solidarité, la violence....
Avec une écriture percutante et juste, l'histoire de cette famille bancale capte l'attention, fascine, oppresse, malmène, bouscule et remue le lecteur pour mieux l'emmener sur des chemins de montagne toujours plus froids, sombres et menaçants.
Un roman noir absolument incroyable qui referme doucement ses serres sur le lecteur, l'obligeant à plonger au plus noir de l'âme humaine avec une puissance telle qu'il est absolument impossible de rester indifférent à cette histoire.
Une histoire percutante, violente et sombre mais magnifiquement servie par l'écriture au cordeau de Gilbert Gallerne.
A lire, pour sortir du polar classique, (re)découvrir le rural noir et.... aimer ça !
C.
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
culturevsnews
  03 mars 2019
Condensé de cette oeuvre de génie : Traité avec justesse, l'ouvrage est d'une qualité littéraire remarquable. Gilbert Gallerne nous livre ici un condensé d'horreur avec le lien indéfectible entre Eric et le décors des Vosges, pour préserver son esprit. Dans un esprit de rédemption, Iol va déployer tout son savoir-faire avec l'énergie qu'il lui reste et jusqu'à son dernier souffle pour ce remettre sur le bon chemin… Ce nouveau livre raconte une histoire simple, banale, qui pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous, ce qui fait qu'on s'y identifie facilement avec un sentiment d'abandon, maltraitance et culpabilité sont les thèmes abordés qui portent en nous l'immense présence d'un être fort qui nous a appris la vie et nous transmet des valeurs et que l'on croyait invincible où le lecteur se replonge quelques décennies en arrière. Des moments beaux et touchants mais une 'histoire d'une complicité intergénérationnelle. Un très beau moment de lecture..
Note : 9,5/10