Critique de Ziliz

Ziliz
26 novembre 2023
Réussir sa vie, je ne sais pas ce que ça signifie.
Mais la gâcher, je vois très bien, a fortiori après avoir dévoré ce roman, si triste.
J'ai découvert Cathy Galliègue en 2021 avec son excellent 'Contre nature'.
Le ton est tout autre, ici. Edité par 'Terres de France', le roman a en effet des accents du terroir - franc-comtois, en l'occurrence.
On suit Solange, son frère Clovis, et leurs deux amis Gabin & Riton, nés au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ils vivent à la campagne, subissent l'inconfort des vieilles fermes et la rudesse des travaux agricoles 'au rythme des saisons'.
J'ai un oncle et des cousins de leur époque, à l'ouest de la France, seules varient leurs expressions, leur patois - et encore. Je me suis donc sentie un peu chez moi, et j'ai aimé, après avoir surmonté mon aversion/ma peur face à la dégringolade de Gabin, celle dans laquelle l'a précipité la maladie d'Alzheimer.
La couverture laisse attendre une histoire d'amour ; on comprend vite qu'elle a été interrompue trop tôt, avant l'usure.
Cette histoire est belle et rageante : trop de soumission, puis d'orgueil, et au final quelques vies gâchées.
J'ai fait le parallèle avec le roman US de Kent Haruf 'Ces liens qui nous enchaînent', où un patriarche bête & méchant bousille la vie de ses enfants.
Je continue à découvrir l'auteure : j'ai dans ma Pal 'Boire ma vie jusqu'à l'oubli', dont les thèmes (deuil & alcoolisme) me semblent déjà aussi effrayants que la vieillesse et Alzheimer... Mais Cathy Galliègue a un tel talent que je me laisse volontiers 'malmener' par ses récits.