AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782021447897
288 pages
Éditeur : Seuil (01/10/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Trois femmes sont incarcérées dans la même prison. C’est là, dans la bibliothèque du centre pénitentiaire, que Pascale, Vanessa et Leïla se rencontrent.

Captives de leur condition humaine et des préjugés, elles ont chacune une manière différente de vivre leur détention. Il y a celle qui se pose en redresseuse de torts, celle qui voudrait faire oublier le sort réservé à ses bébés, celle qui imagine que les livres les sauveront toutes les trois. Sensibi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Olivia-AOlivia-A   14 octobre 2020
Il ne pouvait pas savoir que chez nous, mon père était, depuis son arrivée en France, un grand adorateur de la langue de Molière, qu'il l'avait découverte lorsqu'il avait été embauché comme magasinier dans une grande maison d'édition parisienne et que nos murs étaient tapissés de ce que compte de plus grand la littérature française. "Regarde, m'a-t-il dit, regarde comme nous sommes riches ! Ça vaut tous les trésors du monde, tu sais, habibte, ça vaut tous les meubles inutiles et très chers, toutes ces choses qui ne servent à rien. On n'a besoin que de ça, retiens bien, un lit pour dormir, un sofa pour recevoir les amis et la famille, ce qu'il faut pour préparer les repas, un bon fauteuil pour lire, et beaucoup, beaucoup de livres. C'est tout, tout est là."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Olivia-AOlivia-A   14 octobre 2020
A partir de ce moment-là, on m'a appelée "détenue". Je suis entrée dans un monde qui n'existe pas, dans lequel les codes et la liberté de la société du dehors n'existent plus, où chaque chose anodine du quotidien est soumise à autorisation et où même le nom est remplacé par un numéro. Mais ça n'est rien. Ça n'est rien à côté de l'odeur.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 octobre 2020
Les jolies filles jouent presque toujours un jeu superficiel dans des décors de carton-pâte, avec lumières artificielles et filtres Instagram. Elles s’aiment elles-mêmes, bouche en cul-de-poule et teint lissé. Elles sont belles comme tant d’autres. Les émouvantes sont en accord avec la nature, elles sont la nature, fondues dedans, herbes sauvages, gracieuses, insaisissables, pour les débusquer il faut y regarder de plus près, et alors on ne peut que s’émouvoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 octobre 2020
Ma mère avait une grande passion, une obsession même : la propreté. Ou plutôt, la propreté poussée à son paroxysme, tel le chasseur qui ne lâche pas la bête tant qu’elle ne gît pas à ses pieds. Elle astiquait sans relâche, c’était son tonneau des Danaïdes. Dans une ferme, avec la paille, la boue, la poussière, elle n’en finissait plus de s’essouffler et de recommencer en râlant sur son sort et sur nous, les pollueurs, incapables de respecter sa besogne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   11 octobre 2020
J’ai l’intime conviction, comme disent les gens de loi, que malgré les apparences, malgré mon allure de Culbuto et mon air toujours navré, je sais des choses, beaucoup de choses essentielles de la vie, et que je les ai apprises, là, dans cette ferme de mon enfance, précisément au milieu des bêtes, qui vivent et meurent, et des gens, qui triment et se taisent. Mais c’est que moi, vous voyez, je ne sais pas parler comme vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : préjugésVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
347 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre