Critique de maylibel

Le titre de cette anthologie résume de manière claire son sujet : la première rencontre, le début d'un amour, qui peut être à sens unique (comme dans le jeune homme, la mort et le temps ou Phèdre) ou au contraire un coup de foudre partagé (Roméo et Juliette, L'étudiant étranger), totalement inattendu et insolite (Le Hussard sur le toit, Harold et Maude). Les différents textes rassemblés ici proposent ainsi une belle exploration de ce thème, entre grands classiques et créations plus récentes mais non dénuées d'intérêt (les livres d'Alessandro Baricco ou de Philippe Labro, par exemple). Les extraits (principalement de romans) rassemblés sont de qualité inégale, mais offrent une belle vue d'ensemble du sujet.

Évidemment, c'est un ouvrage à éviter si les histoires d'amour vous agacent. Mais cette anthologie n'a rien de gnangnan et risque surtout de vous donner envie de vous procurer la version intégrale des textes présentés.