AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Tome ultime de l'histoire de la seconde guerre mondiale de Max Gallo, cet opus fait la part belle au sacrifice de la résistance durant les mois qui ont précédé le débarquement et pendant le débarquement, aux luttes d'influences menées par Churchill et Roosevelt contre De Gaulle, destinées à empêcher le retour de la France comme grande puissance au terme de la guerre, et à l'effondrement final du Reich qui s'accompagne de manifestations de refus de la réalité par Hitler et de ses séides.

Encore une fois, c'est dans des aspects méconnus du conflit que Gallo est le plus intéressant. En Italie du Nord, l'instauration de la République fasciste de Salo, le procès au Castel Vecchio de Vérone du comte Ciano, propre gendre du Duce, fusillé pour avoir participé à la chute du régime qu'il avait fidèlement servi pendant des années. Autre point fort intéressant, l'habilité manoeuvrière et déjà quasi politicienne de De Gaulle alors que la victoire se dessine, qui s'irrite de voir Rol Tanguy cosigner au nom des FFI la capitulation du gouverneur allemand de Paris. De Gaulle n'aura cesse d'éviter que la libération ne se transforme en purge entre vainqueurs : CNR, FFI, contre armée française libre et résistants de Londres.

Passionnant et facile à lire, Gallo sait décrire la guerre, sans en oublier les horreurs et les victimes. Un petit bémol, il s'agit uniquement de l'histoire du front européen de la seconde guerre mondiale puisque aucune ligne n'est présente dans ce tome sur le front pacifique, si ce n'est bien évidemment pour mettre un terme final à cette terrible guerre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}