Xo Editions (12/01/2012)
3.89/5   52 notes
1944 : Roosevelt et Churchill met­tent en place le débarquement des troupes anglo-américaines sur les côtes normandes prévu le 6 juin 1944. De Gaulle, maintenu à l’écart, rêve de fouler le sol français libéré par son peuple et de rendre à la France sa souveraineté.
Prises en étau par les forces alliées, les puissances de l’Axe capitulent les unes après les autres. En France, la violence monte, barbare, sanglante. La Résistance s’unit et s’organise, les maqui... >Voir plus

Haulle
  04 août 2020
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le débarquement à l'Ouest tant attendu par Staline survient enfin et la reconquête s'accélère mettant les troupes allemandes en déroute. En Asie, chaque ile est regagnée au prix fort amenant les américains à déployer le projet Manhattan avec les deux premières bombes atomiques larguées en août 1945, 3 mois après la capitulation nazie et le suicide d'Hitler, mettant fin à un des conflits les plus meurtriers de l'histoire.
Winston Churchill ne sera pas réélu 1er ministre et le monde s'empresse de tourner la page pour se tourner vers l'avenir dans un nouveau partage où deux blocs ont retiré leur épingle du jeu, l'est et l'ouest.
On referme la dernière page épuisé de tant de souffrance et de tant d'espoirs déchus. mais pour comprendre cette 2nde guerre mondiale, il y a là sans doute une série facile d'accès et qui ne triche pas avec la réalité des évènements. Une page d'histoire à redécouvrir.
umezzu
  19 juin 2015
Tome ultime de l'histoire de la seconde guerre mondiale de Max Gallo, cet opus fait la part belle au sacrifice de la résistance durant les mois qui ont précédé le débarquement et pendant le débarquement, aux luttes d'influences menées par Churchill et Roosevelt contre De Gaulle, destinées à empêcher le retour de la France comme grande puissance au terme de la guerre, et à l'effondrement final du Reich qui s'accompagne de manifestations de refus de la réalité par Hitler et de ses séides.
Encore une fois, c'est dans des aspects méconnus du conflit que Gallo est le plus intéressant. En Italie du Nord, l'instauration de la République fasciste de Salo, le procès au Castel Vecchio de Vérone du comte Ciano, propre gendre du Duce, fusillé pour avoir participé à la chute du régime qu'il avait fidèlement servi pendant des années. Autre point fort intéressant, l'habilité manoeuvrière et déjà quasi politicienne de De Gaulle alors que la victoire se dessine, qui s'irrite de voir Rol Tanguy cosigner au nom des FFI la capitulation du gouverneur allemand de Paris. De Gaulle n'aura cesse d'éviter que la libération ne se transforme en purge entre vainqueurs : CNR, FFI, contre armée française libre et résistants de Londres.
Passionnant et facile à lire, Gallo sait décrire la guerre, sans en oublier les horreurs et les victimes. Un petit bémol, il s'agit uniquement de l'histoire du front européen de la seconde guerre mondiale puisque aucune ligne n'est présente dans ce tome sur le front pacifique, si ce n'est bien évidemment pour mettre un terme final à cette terrible guerre.
raynald66
  29 mai 2014
Dernier livre de Max Gallo sur la deuxième guerre mondiale : le débarquement en Normandie, le suicide d'Hittler dans son bunker, la découverte des camps de concentration, toutes les horreurs de la guerre. Il ne faut pas ignorer l'histoire même la part sombre de l'histoire !!!
Extrait (page 149) :
Le samedi 10 juin 1944, un détachement SS de la même division Das Reich cerne le village d'Oradour-sur-Glane. Ils prétendent venger l'un de leurs officiers, exécutés par FFI... à 50 kilomètres d'Oradour.
Les maisons du village sont incendiées après que les hommes ont été abattus dans les granges. Les femmes et les enfants sont mitraillés et brûlés dans l'église.
Six cent quarante-deux personnes dont 240 femmes et enfants périssent ainsi.
Wyoming
  07 avril 2018
Cinquième et dernier volume de la seconde guerre mondiale de Max Gallo qui nous a offert une approche personnelle du conflit en étoffant ses ouvrages de détails peu connus tout en développant les principaux événements. Enfin, le débarquement, avec les manoeuvres anglo-américaines pour tenter encore d'écarter De Gaulle, mais l'homme du 18 juin ne cédera pas la place. Il veut voir la France à la table de la victoire et y parviendra. L'horreur est encore présente malgré cette libération tant attendue avec par exemple la tragédie d'Oradour-sur-Glane. Mais c'est la fin de cette guerre monstrueuse dont Max Gallo nous a fait vivre avec sa finesse, sa sensibilité et ses points de vue que, pour ma part, j'ai partagés.
Ellioth
  12 juin 2014
Ayez la Guerre est finie...j'ai adoré cette série, cela m'a permis de poussé un peu plus loin mes connaissances de ce lourd passé...mais je reste conscient que c'est l'Histoire de M. Gallo...mais cela a le mérite de me permettre d'étoffer mon point de vue...

umezzuumezzu   19 juin 2015
 Les « bandits », ce sont ces jeunes patriotes qui arborent un brassard sur lequel figurent une croix de Lorraine et trois lettres : FFI, Forces Françaises de l'intérieur.
Mais au lieu de leur garantir la vie sauve, accordée aux combattants, ce brassard les désigne à l'ennemi et ils sont aussitôt fusillés.
raynald66raynald66   29 mai 2014
Il faut tenter à tout prix l'assassinat du Führer. Même s'il échoue, il faut essayer de s'emparer du pouvoir à Berlin. Nous devons montrer au monde et aux générations futures que les hommes de la Résistance allemande ont osé franchir le pas décisif et risquer leur vie...
Il faut tuer Hitler et , profitant du désarroi, arrêter les SS et les membres du SD, le Service de Renseignements et de police SS;
Ce sera l'opération Walkyrie

(page 177)
HUGUESLHUGUESL   18 juin 2013
Citation du générale De Gaulle à la libérartion de Paris en Aout 1944 : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris marthyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."
umezzuumezzu   19 juin 2015
" Sachez le Général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre vous et Roosevelt, je choisirai toujours Roosevelt " (Winston Churchill)
raynald66raynald66   29 mai 2014
On donnera à Rommel le choix entre se tuer ou être traduit pour haute trahison devant le tribunal du Peuple. S'il se suicide, on lui accordera les funérailles nationales et sa famille ne sera pas inquiétée.
Sinon, sa femme et son fils iront crever dans un camp de concentration

(page 188)