AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2ème Guerre mondiale (Gallo) tome 5 sur 6
EAN : 9782845635227
416 pages
XO Editions (12/01/2012)
4.01/5   65 notes
Résumé :
1944 : Roosevelt et Churchill met­tent en place le débarquement des troupes anglo-américaines sur les côtes normandes prévu le 6 juin 1944. De Gaulle, maintenu à l’écart, rêve de fouler le sol français libéré par son peuple et de rendre à la France sa souveraineté.
Prises en étau par les forces alliées, les puissances de l’Axe capitulent les unes après les autres. En France, la violence monte, barbare, sanglante. La Résistance s’unit et s’organise, les maqui... >Voir plus
Que lire après 1944-1945 : Le triomphe de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable avant de se ressaisir et de retrouver le goût de la liberté mais sans perdre de vue l'intérêt des nouvelles puissances en devenir, les États-Unis et l'URSS, arbitré par un premier ministre britannique Winston Churchill qui ne lâchera rien.
Le débarquement à l'Ouest tant attendu par Staline survient enfin et la reconquête s'accélère mettant les troupes allemandes en déroute. En Asie, chaque ile est regagnée au prix fort amenant les américains à déployer le projet Manhattan avec les deux premières bombes atomiques larguées en août 1945, 3 mois après la capitulation nazie et le suicide d'Hitler, mettant fin à un des conflits les plus meurtriers de l'histoire.
Winston Churchill ne sera pas réélu 1er ministre et le monde s'empresse de tourner la page pour se tourner vers l'avenir dans un nouveau partage où deux blocs ont retiré leur épingle du jeu, l'est et l'ouest.
On referme la dernière page épuisé de tant de souffrance et de tant d'espoirs déchus. mais pour comprendre cette 2nde guerre mondiale, il y a là sans doute une série facile d'accès et qui ne triche pas avec la réalité des évènements. Une page d'histoire à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Tome ultime de l'histoire de la seconde guerre mondiale de Max Gallo, cet opus fait la part belle au sacrifice de la résistance durant les mois qui ont précédé le débarquement et pendant le débarquement, aux luttes d'influences menées par Churchill et Roosevelt contre De Gaulle, destinées à empêcher le retour de la France comme grande puissance au terme de la guerre, et à l'effondrement final du Reich qui s'accompagne de manifestations de refus de la réalité par Hitler et de ses séides.

Encore une fois, c'est dans des aspects méconnus du conflit que Gallo est le plus intéressant. En Italie du Nord, l'instauration de la République fasciste de Salo, le procès au Castel Vecchio de Vérone du comte Ciano, propre gendre du Duce, fusillé pour avoir participé à la chute du régime qu'il avait fidèlement servi pendant des années. Autre point fort intéressant, l'habilité manoeuvrière et déjà quasi politicienne de De Gaulle alors que la victoire se dessine, qui s'irrite de voir Rol Tanguy cosigner au nom des FFI la capitulation du gouverneur allemand de Paris. De Gaulle n'aura cesse d'éviter que la libération ne se transforme en purge entre vainqueurs : CNR, FFI, contre armée française libre et résistants de Londres.

Passionnant et facile à lire, Gallo sait décrire la guerre, sans en oublier les horreurs et les victimes. Un petit bémol, il s'agit uniquement de l'histoire du front européen de la seconde guerre mondiale puisque aucune ligne n'est présente dans ce tome sur le front pacifique, si ce n'est bien évidemment pour mettre un terme final à cette terrible guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Cinquième et dernier volume de la seconde guerre mondiale de Max Gallo qui nous a offert une approche personnelle du conflit en étoffant ses ouvrages de détails peu connus tout en développant les principaux événements. Enfin, le débarquement, avec les manoeuvres anglo-américaines pour tenter encore d'écarter De Gaulle, mais l'homme du 18 juin ne cédera pas la place. Il veut voir la France à la table de la victoire et y parviendra. L'horreur est encore présente malgré cette libération tant attendue avec par exemple la tragédie d'Oradour-sur-Glane. Mais c'est la fin de cette guerre monstrueuse dont Max Gallo nous a fait vivre avec sa finesse, sa sensibilité et ses points de vue que, pour ma part, j'ai partagés.
Commenter  J’apprécie          30
1944-1945 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.
Commenter  J’apprécie          10
Ayez la Guerre est finie...j'ai adoré cette série, cela m'a permis de poussé un peu plus loin mes connaissances de ce lourd passé...mais je reste conscient que c'est l'Histoire de M. Gallo...mais cela a le mérite de me permettre d'étoffer mon point de vue...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a juste six mois, le Premier ministre anglais adressait aux rédacteurs en chef des journaux britanniques une circulaire secrète dont de Gaulle avait eu connaissance.
Churchill écrivait :
« De Gaulle doit tout à l’aide britannique et au soutien britannique, mais ne peut être considéré comme un ami loyal de notre pays. Il a semé un courant d’anglophobie partout où il s’est rendu… Il a un penchant manifeste pour le fascisme et la dictature ! »

Ces accusations, ces critiques, Churchill, répétant les propos de Roosevelt, les a maintes fois reprises, s’interrogeant :
« De Gaulle, un grand homme ? Il est arrogant, il est égoïste, il se prend pour le centre de l’univers. 
Commenter  J’apprécie          10
 Les « bandits », ce sont ces jeunes patriotes qui arborent un brassard sur lequel figurent une croix de Lorraine et trois lettres : FFI, Forces Françaises de l'intérieur.
Mais au lieu de leur garantir la vie sauve, accordée aux combattants, ce brassard les désigne à l'ennemi et ils sont aussitôt fusillés.
Commenter  J’apprécie          20
Citation du générale De Gaulle à la libérartion de Paris en Aout 1944 : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris marthyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."
Commenter  J’apprécie          10
" Sachez le Général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre vous et Roosevelt, je choisirai toujours Roosevelt " (Winston Churchill)
Commenter  J’apprécie          20

(En 1944) De gaulle reçoit, à l'embassade de France (à Moscou) les intellectuels et les écrivains amis de la France et, parmi eux, le général comte Ignatiev, ancien attaché militaire du tsar à Paris.
(Parlant de l'Union Soviétique) Ce pays, c'est la Russie sur laquelle on a collé le masque du communisme qui la déforme et qui l'exprime.
Et quand le masque tombera, il restera la Russie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}