AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de denis76


denis76
  26 février 2018
Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d'eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.
Et quand le condamné meurt et que le tonnerre déchire le ciel, naît en Flavius une question lancinante : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?
Chargé par Pilate de surveiller les « onze fous et quelques femmes » qui se disent les disciples de Jésus, le centurion part sur les traces de l'homme qui était Dieu, nous emmenant avec lui dans le périple bref et intense de ses trente-trois ans d'existence terrestre.

MES IMPRESSIONS :

En ce temps troublé par les excès religieux, j'ai besoin de me rapprocher de ma foi chrétienne. N'ayant jamais lu La Bible qui m'effraie, j'ai apprécié, jeune, les sermons des prêtres, basés sur les Evangiles.

Le style de Gallo, académicien, est très bon, limpide.
L'histoire de Jésus est une navette à pied entre la Galilée où il a passé ses trente premières années, et où ses prêches et miracles qui débutent quand il a 30 ans, sont acceptés et d'autre part la >Judée, qu'il craint, car le pouvoir "extrémiste" juif est plus fort, et où il est traité d'imposteur, blasphémateur et magicien.

Le début du livre raconte son exécution, la conversion de son exécuteur Flavien, et son retour sur Terre assez mystérieux et flou pendant 40 jours.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus