XO Editions (14/10/2010)
3.43/5   54 notes

Il fallait toute la puissance d évocation et la finesse de Max Gallo pour nous raconter un des plus grands mystères de ce monde : Jésus homme ou Dieu, homme et Dieu... Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.E... >Voir plus
Que lire après Jésus, l'homme qui était DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En 30, le centurion Flavius exécute la sentence prononcée par Ponce Pilate, gouverneur de Judée, à l'encontre de Jésus de Nazareth. L'attitude du supplicié face à la mort bouleverse le centurion assistant à la crucifixion. Rongé par nombre de questions intérieures, il souhaite en apprendre davantage sur cet homme nommé « Christ » par ses disciples…

L'ouvrage de Max Gallo présente une double structure, imperméable l'une à l'autre. Le premier quart raconte la recherche d'informations et la quête spirituelle du centurion. Le reste retrace la vie de Jésus, telle qu'elle est décrite dans les Evangiles. L'auteur ne dévie pas de ces textes, qui constituent la base de son travail, et tous les dialogues rapportés dans le roman sont authentiques.

La forme du récit peut déplaire. Les bons connaisseurs des Evangiles trouveront peut-être qu'il ne s'agit là que d'une simple retranscription, n'apportant rien de nouveau au texte biblique. A l'inverse, d'autres lecteurs pourront être sensibles au style et à la construction de Max Gallo, qui induisent une grande proximité avec la figure humaine de Jésus.

Le personnage de Flavius peut également susciter des réactions contradictoires. Ceux pour qui le procédé du témoin extérieur ne constitue pas une originalité se satisferont du fait que le centurion Flavius n'occupe pas une place centrale dans le roman. Aux autres, cependant, ce personnage et son enquête, qui confèrent au récit un faux air de polar, laisseront des regrets lors de son relatif abandon par l'auteur.

Au final, ce livre ne touchera pas, je pense, tous les lecteurs. Mais je l'ai personnellement beaucoup aimé.
Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d'eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.
Et quand le condamné meurt et que le tonnerre déchire le ciel, naît en Flavius une question lancinante : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?
Chargé par Pilate de surveiller les « onze fous et quelques femmes » qui se disent les disciples de Jésus, le centurion part sur les traces de l'homme qui était Dieu, nous emmenant avec lui dans le périple bref et intense de ses trente-trois ans d'existence terrestre.

MES IMPRESSIONS :

En ce temps troublé par les excès religieux, j'ai besoin de me rapprocher de ma foi chrétienne. N'ayant jamais lu La Bible qui m'effraie, j'ai apprécié, jeune, les sermons des prêtres, basés sur les Evangiles.

Le style de Gallo, académicien, est très bon, limpide.
L'histoire de Jésus est une navette à pied entre la Galilée où il a passé ses trente premières années, et où ses prêches et miracles qui débutent quand il a 30 ans, sont acceptés et d'autre part la >Judée, qu'il craint, car le pouvoir "extrémiste" juif est plus fort, et où il est traité d'imposteur, blasphémateur et magicien.

Le début du livre raconte son exécution, la conversion de son exécuteur Flavien, et son retour sur Terre assez mystérieux et flou pendant 40 jours.
De Max Gallo, j'avais beaucoup aimé la biographie de Victor Hugo (tome 1. Je suis une force qui va ! ; tome 2. Je serai celui-là). J'avais apprécié le caractère vivant du récit, ponctué et agrémenté de nombreuses citations de Victor Hugo
Avec Jésus l'homme qui était Dieu, Max Gallo nous offre un ouvrage de la même veine, dont le sous-titre est "récit" et qui reprend ainsi les principaux événements de la vie du Christ, ainsi que ses enseignements.
Dans une première partie écrite à la première personne, le centurion romain Flavius, qui procéda à l'exécution de Jésus et dont l'Évangile atteste le propos ("Vraiment, cet homme était le fils de Dieu" - Matthieu 27 ; 54), part sur les traces de cet homme qui était Dieu. Par la bouche de ce personnage, Max Gallo fait donc parler l'homme de la rue et nous en partage les étonnements et les questionnements. Ensuite, dans une seconde partie, Max Gallo reconstitue la chronologie de la vie de Jésus, en s'inspirant des quatre évangiles. Il situe les faits, carte à l'appui, dans leur contexte géographique (Aïn-Karim, le village où est né Jean-Baptiste, Bethabara, l'endroit de la rive du Jourdain où il baptisa le Christ, le mont Hermon où la tradition situe l'épisode de la Transfiguration, etc.) et historique (d'Hérode le père, dit Hérode le Grand, coupable du "massacre des innocents", à son fils, Hérode Antipas, qui fera décapiter Jean-Baptiste et sera associé à la condamnation de Jésus).
Une lecture rendue vivante par les anecdotes de la vie de Jésus et facile par la brièveté des chapitres.
Une histoire universelle, racontée avec retenue et brio à la fois.
Un rappel utile de ce fondement de notre culture contemporaine.
Que quelqu'un me dise que je me trompe ! Que je n'y connais rien !
Je préférerais cent fois cela que de devoir dire que Max Gallo m'a vraiment déçue avec ce livre.
Bon, d'accord, c'est écrit "récit" sur la couverture...mais je m'attendais à quelque chose de plus "consistant". Or, là, Max Gallo reprend pratiquement mot pour mot - d'ailleurs, je lui reproche de n'avoir pas profité de l'occasion pour utiliser un vocabulaire plus accessible, plus parlant - les Evangiles.
Rappelons que les Evangiles sont des témoignages : la mise en écrit de ce que les témoins ont vu, entendu. Donc, côté littéraire, c'est le niveau zéro. On va dire que le "récit" de Max Gallo est le niveau 1. Pourquoi ?
Au début, le livre commence par la Crucifixion vu par un légionnaire romain. On se dit : "Ok, ça, on l'a déjà vu en film, mais c'est postérieur au livre" donc l'idée est bonne, mais pas originale. Mais brusquement, on plante là le légionnaire et pfuitt ! on ne le revoit plus ! Disparu le légionnaire !
Le livre continue sur un simple récit, comme si de rien n'était, avec juste un léger enrobage de mises au point géographique, avec des teintes pastelles, très light quoi.
Bref, je ne vois pas à quoi sert ce livre, quel était le but de Max Gallo en l'écrivant. Voulait-il faire connaître Jésus ? Il me faudrait l'avis d'un lecteur qui ne le connaissait pas pour nous dire si le but est atteint.
Voulait-il défendre une thèse ? Je dis ça parce que son titre est assez engagé, voir fort, il me semble. Car si l'existence historique de Jésus n'est nié par personne, le fait qu'il soit "fils de Dieu", donc Dieu est un acte de foi. Or, le livre n'est pas un livre à thèse. Juste un récit. Doit-on se faire une idée par nous-même ? Alors, dans ce cas l'auteur nous laisse toute notre liberté, beaucoup de liberté, un peu comme Dieu d'ailleurs ...
Je terminerai en paraphrasant Jésus : "Venez et voyez".

Je n'ai absolument pas été emportée par la lecture de ce livre. Il m'a été conseillé par quelqu'un ayant redécouvert sa foi récemment et, même si je me considère athée, je ne boude pas le genre. Pourtant, j'ai achevé la première partie en peinant et je décide de m'arrêter là : j'ai horreur de me forcer à lire. Pourquoi est-ce que ça n'a pas marché sur moi ? J'ai trouvé le récit plat, le personnage principal m'est resté distant et, surtout, je n'ai ressenti à aucun moment une envie de croire ou même une admiration devant la foi (ce qui pourtant m'est arrivé lors d'autres lectures). Tant pis.

ÉCRIRE ?
Écrire, c’est parcourir un rêve éveillé.
S’approprier les leçons du passé ;
Tout en réinventant l’avenir.
L’amour est le plus beau chant de la vie.
Le décrire avec les turpitudes de la vie :
La mort, la haine, la guerre…
Des barrières irrationnelles, sinon remparts
A la quiétude et la sérénité
Comme à la perfection ou à la lumière.
Un écrivain n’a ni frontière, ni limite
Que l’imaginaire ou la réalité.
Car, il est au fond la matière ou la substance
Même du monde.
Noemet Oko-Olingoba
Sa voix est une graine que le vent emporte,et qui peut germer la ou la terre est fertile.Et chaque homme est une parcelle qu'il faut labourer pour qu'elle soit prete a accueillir la graine
Depuis Hérode Antipas a ordonné qu'on tranche la tête de Jean le Baptiste. Depuis Jésus a sillonné la Palestine. Et on l'appelle Christ, Messie, Fils de Dieu. Et il accomplit les oeuvres de Dieu, il chasse les démons, il guérit, il parle afin qu'on sache qui il est. Mais depuis aussi on le lapide. Les membres du Sanhédrin, les prêtres, les pharisiens les scribes, les puissants veulent se saisir de lui, le tuer.
Il dit :"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis. Je vous ai établis pour que vous alliez porter du fruit, un fruit qui demeure, et pour que le Père vous donne ce que vous lui demanderez en mon nom.". il s'interrompt un instant. Son regard les scrute et les pénètre. Ceux-là seront ses apôtres. A Pierre et à son frère André, à Jacques et à Jean, les deux fils de Zébédée, à Philippe et à Nathanaël, à Matthieu, il adjoindra Thomas, Jacques le Mineur, Jude, Simon le zélote et Judas. Il égrène leurs noms.
Il sait qu'il est un homme qu'un souffle porte et dirige. En lui une voix parle, envahit sa poitrine, sa bouche, franchit ses lèvres. Elle lui a parlé alors qu'il descendait, presque en courant, les pentes du mont Quarantal. Elle répétait qu'il devait aller vers les hommes, leur dire ce qu'il avait appris ; qu'on peut vaincre les tentations du diable et que chaque homme, s'il le veut, peut terrasser le mal, renaître.