Critique de LePalaisdeLaurent

J 'ai découvert Christophe Gallo à travers ses nouvelles publiées dans les recueils Stellaire, Steampunk et Zombies, aux éditions Elenya. Aussi, lorsque j'ai appris qu'un recueil de quinze nouvelles de sa plume, intitulé Les chaotides, devait voir le jour, je ne pouvais que me réjouir...
Avant même d'avoir ouvert le livre, la superbe couverture de Jimmy Rogon nous plonge dans l'ambiance : à la fois sombre et glaçante, elle parvient à nous mettre mal à l'aise tout en nous faisant mourir d'envie d'en savoir plus et de commencer la lecture. Et ce titre mystérieux ?
Eh bien, on peut dire que le contenu est à l'avenant. Chaque nouvelle est une petite pièce noire et finement ciselée, avec une pointe de fantastique et des chutes choc à foison. Toutes distillent leur dose d'émotion faisant constamment vaciller le lecteur entre douleur et plaisir.
Le livre est court et se lit vite. Très vite. D'autant plus qu'une fois commencé, impossible de le refermer. le style est tranchant et efficace, l'écriture évocatrice.
Mais c'est la construction générale du recueil qui révèle les plus grandes qualités de l'ouvrage. Car si chaque nouvelle peut se lire de façon indépendante, le livre prend réellement toute sa saveur grâce aux liens habilement tissés entre des textes qui se répondent et s'enchaînent de telle sorte qu'une fois arrivé au bout, on n'a qu'une envie : tout reprendre au commencement pour mieux apprécier encore ces histoires étranges où fantasmes et réalité s'entremêlent.
Et l'on revoit défiler devant ses yeux des personnages qui sont pour la plupart torturés, malades, paumés, tordus, attachants ou bien détestables, bref... humains ! Mais attention, ce n'est pas le côté naïf et joyeux de l'âme humaine qui intéresse l'auteur. Non. C'est plutôt son côté écorché vif, passionné, toujours sur le fil du rasoir. Et cela, Christophe Gallo le dépeint comme personne.
Bien sûr, pour apprécier ce livre, il ne faut pas être allergique à l'obscurité (mais comment apprécier la clarté sans s'être préalablement penché sur les ténèbres ?). Cela ne plaira sans doute pas à tous. Pour ma part, j'ai adoré et j'attends d'ailleurs avec impatience les prochains textes de cet auteur décidément très prometteur.
Lien : http://laurent.femenias.free..