Critique de AvCzar

Max Gallo est un vrai conteur, un historien à lire et relire. Il nous propose ici, sous la forme d'une biographie romancée, la première partie de la vie du Roi-Soleil (Naissance jusqu'à ses 40ans environ). le format romancé permet de s'approcher davantage de la personnalité de Louis XIV, autrement dit de l'homme qu'il était. Sans oublier le roi qu'il fut.
Ce livre est une très bonne première approche pour qui souhaite découvrir le XVIIème siècle.

L'auteur montre bien comment, dès son plus jeune âge, tout prédestinait à ce qu'il devienne le roi qu'il fut : le plus majestueux des Bourbons. Il est maître de la royauté, de ses spectacles, de sa cour, de ses dames, de ses demeures ect. le Soleil n'a qu'une fonction, celle de briller, quitte à brûler ceux qui feront de l'ombre. Méprisant et sévère, il casse les Parlements, se sentant invulnérable il combat les Espagnols. Intransigeant avec ses maîtresses, il s'entoure des meilleurs ministres et enferme l'insolent Fouquet. Autour de lui, tous s'empressent (Molière, Racine, le Nôtre, Colbert). Il aime la gloire, imposer sa volonté, aux hommes comme aux choses. malgré l'affaiblissement des caisses de l'Etat, Louis reste majestueux. le poison frappe la capitale et la cour ? Louis reste droit et demande un châtiment exemplaire pour les coupables. Les maîtresses l'ennuient ? Il trouve refuge auprès de Mme de Maintenon. Il est le Roi, le Roi-Soleil et son règne n'a pas encore pris fin.