Bof... j'en attendais mieux! Dès les premières pages, j'ai été rebutée par le style de Max Gallo: phrases courtes, concises, tout au présent, répétant le prénom Louis à chaque phrase (volontairement je suppose) et nous racontant sous forme de biographies des vérités qui peuvent paraître douteuses, notamment lorsqu'il extrapole (souvent) sur les sentiments et ressentis du Roi Soleil.
En lisant cette biographie un brin subjective, j'ai pensé à d'autres récits de rois et reines lus auparavant et que j'avais adoré, me disant qu'ici Gallo est un peu entre les deux styles sans pour autant s'y identifier complètement, ce qui m'a dérangée. Je pensais donc à la biographie d'Aliénor d'Aquitaine par Régine Pernoud où celle-ci nous prévient d'emblée qu'elle ne met dans le récit que ce qui a été vérifié et ne s'amusera pas à entrer dans la subjectivité du personnage, bref pas de récit romancé. de l'autre côté, il y a avait ce très bon roman La Reine Margot d'Alexandre Dumas qui donc n'a pas écrit une biographie mais un roman d'aventures à partir de faits réels et m'a appris beaucoup plus sur Henri IV et consoeurs que Max Gallo ici (c'est vrai que Louis XIV en même temps est déjà archi-connu).
Max Gallo, donc, écrit soi-disant une biographie mais n'hésite pas à romancer, sans pour autant mettre du style dans son style, ou alors très lourdement.
Bon bref, je n'ai pas accroché à cette mauvaise tentative de description psychologique du personnage à travers ses amours, et ses besoins vitaux de puissance.
J'ai trouvé ce livre intéressant. On y retrouve des figures de l'histoire qui sont bien connues : Anne d'Autriche, Mazarin, Condé, Molière, Lully, le Nôtre, Hardouin-Mansart, Philippe d'Orléans etc... On le suit depuis son jeune âge et on se rend au Louvre puis au Château de St Germain en Laye puis à Versailles. Cet ouvrage va plaire aux passionnés.
Louis XIV est ce genre de personnage paradoxal de l'histoire française. Tout le monde connait, mais en fait quand on regarde de près, eh bien on voit que l'on ne connait pas grand chose de cet homme si ce n'est cet héritage mégalo qu'il nous a laissé sous la forme du chateau de Versailles.
Max Gallo apporte ici son éclairage sur l'homme et centre son récit historique sur la personnalité du roi français le plus connu à travers le monde (et que le ministère du tourisme béni certainement chaque jour!).
Comme d'habitude, Gallo nous livre un roman pointu mais tout à fait accessible et facile à lire. On se régale, et à lire les premières années de Louis, on comprend un peu mieux pourquoi il se la pétait autant! On est plongé dès les premières pages dans les tourments de la Fronde et de ce petit garçon dont tout le monde espère prendre la place. Il lui faudra beaucoup de courage et tout le soutient de Mazarin et de sa mère pour se tirer des griffes des Princes ambitieux. Epreuve dont il ne sortira pas indemne...

Rempli d'anecdotes, très bien documenté et ultra simple à lire, ce nouveau roman de Max Gallo est un indispensable!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
C'est la première biographie de Max Gallo que je lis. Je viens de le découvrir au travers son autobiographie et il m'a subjugué… j'ai donc voulu le lire… et franchement je ne suis pas déçue !
J'aime ! Je me demande, pourquoi je n'ai pas lu plus tôt des biographies… quel merveilleux moyen pour découvrir de l'intérieur de grands personnages et quand c'est documenté et bien écrit, quel plaisir !
De Louis XIV, je connaissais ce que tout le monde connait, ni plus ni moins, Roi Soleil, Versailles, les femmes… mais en fait, le personnage est bien plus complexe que cela… et sans forcément l'aimer, j'ai appris à le connaitre et le comprendre, un peu… pas forcément l'excuser.
Bref, j'ai beaucoup aimé suivre, Louis quand il était tout jeune, quand il devient roi, seul régnant, son goût pour la danse, les femmes, la guerre, la gloire….
Ceci est le 1er tome… dès que je trouve, le 2e pour aller jusqu'à la fin de sa vie, je le dévore.
Pour info, là on s'arrête vers ses 40 ans…. et il en a déjà beaucoup fait ! vie très bien remplie.
Je ne peux que vous le conseiller vivement !
Une biographie du Roi Soleil comme tant d'autres auparavant sous la plume de Max Gallo. Nous nous situons ici dans la première partie de la vie de Louis XIV et l'auteur nous raconte les événements tels que le roi pourrait les avoir vécus et ressentis, comment ces mêmes événements auraient pu modifier son état d'esprit et le pousser à réagir de la façon dont l'Histoire a retenu, comment d'un prince tant attendu, le « Dieudonné », il devient le monarque de droit divin, le « Roi Soleil », ses succès politiques, ses conquêtes féminines et militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire.
L'auteur a choisi de débuter son livre par la mort de la reine mère pour nous embarquer dans les souvenirs du prince, dans un procédé très classique, pour ensuite nous amener dans un ordre chronologique à tout ce qui a marqué la vie du roi et de fait à ce qui l'a poussé à l'absolutisme. le style utilisé est simple, sans fioritures, presque sec. J'ai eu l'impression d'avoir un rapport, un état des lieux sur la vie de Louis XIV plutôt qu'une biographie, habituellement plus lissée et liée entre les données brutes. Est-ce une volonté de l'auteur pour ne pas se laisser engloutir par le sujet ? En tout cas, on ne peut qu'apprécier les recherches fastidieuses que Gallo a dû mener pour parvenir à ce résultat. Même si l'ensemble manque un peu de flamboyance et de chaleur, le travail effectué n'en est pas moins remarquable.
Un livre historique, au rythme parfois épuisant mais qui permet en même temps de ne pas se lasser de la lecture. C'est bien expliqué. On voit l'histoire à travers les yeux de Louis XIV, même si ça peut manquer parfois de profondeur. Par moment il y a une impression de sauter du coq à l'âne comme le dit l'expression. En quelques lignes il peut se passer plusieurs mois voir des années. Mais c'est très instructif, le style permet de ne pas trop ressentir la bibliographie mais plutôt d avoir l'impression d'être dans un roman. Cependant je ne pense pas que je lirai le second tome.
Roman qui nous décrit l'homme dans la première partie de son règne, une histoire palpitante tournant beaucoup autour des amours de Louis, qui se répètent sans cesse avec de nouvelles "prises". Et cela devient même lassant pour le dernier tiers du livre.
Dans ce livre, Max Gallo entend nous faire connaître la vie de Louis XIV sous forme romancée. J'avoue avoie été un peu déçue. Si le côté biographie est bien là, le côté roman par contre fait défaut je trouve: il n'y a pas d'intrigue qui soutienne l'ensemble. On assiste à la vie de Louis XIV, son quotidien, ses réflexions, ses doutes. Si tout cela nous permet d'entrer dans l'intimité du grand roi, ça a quand même du mal à soutenir un récit de près de 400 pages je trouve. En plus, il y a trop de redondances, des réflexions, des pensées qui reviennent systématiquement dès que le roi se trouve confronté à des situations semblables. Bref, je me suis un peu ennuyée à cette lecture et ne crois pas que je lirais le deuxième tome.
Tout d'abord, Louis XIV enfant est entouré de deux personnages essentiels, tout d'abord sa mère Anne d'Autriche mais également la présence du cardinal de Mazarin.
Puis Louis XIV adulte, multiplie les conquêtes militaires et surtout les conquêtes féminines.
Un roi dont tout est permis, dépensier et intransigeant dans une France ruinée où le peuple vit dans une grande misère.
Voila le tableau de cet ouvrage de Max Gallo. Ouvrage facile à lire.
L'Histoire à la portée de tous, n'en déplaise au cercle fermé des experts de la Grande Histoire.
Dans ce premier tome, Max Gallo nous fait découvrir l'enfance et la jeunesse de Louis XIV. D'abord, la mort de sa mère, le tutelle de Mazarin et puis, peu à peu, l'avènement du grand roi et bien sûr ses amours si nombreuses . L'écriture de Gallo est toujours accessible, les anecdotes sont nombreuses et le soleil monte tout au long de cette bonne lecture.