Critique de Acidus

Daniel F. Galouye, comme nombre de ses contemporains vivaient sous la menace de la Guerre froide et d'une attaque nucléaire. Cette peur sur les conséquences d'une guerre ouverte et atomique entre le blocs de l'Est et de l'Ouest se reflète largement dans la littérature SF de l'époque dont Galouye est un des représentants. « Le monde aveugle » dépeint une société humaine vivant dans des cavernes afin d'échapper aux radiations résultant d'un conflit destructeur. Sans lumière, ces hommes et femmes ont appris à vive dans le noir complet et à « voir » avec le son.

Ce roman est une pépite de la SF. le lecteur se trouve totalement immergé dans ce monde souterrain où les sens et les perceptions y sont bousculés. Même si l'on devine aisément le fin mot de l'histoire, l'auteur nous captive d'un bout à l'autre du livre. Il nous fait vivre et ressentir les mêmes péripéties et émotions que le personnage principal. Un vrai talent de conteur ! Ce roman possède une âme et fait vivre au lecteur une expérience hors norme. Je le conseille fortement.