Critique de isabelleisapure

J'ai découvert ce texte tout à fait par hasard, ou plutôt par erreur. J'ai en effet confondu Santiago Gamboa avec Santiago Amigorena.
Et comme chacun le sait, le hasard faisant parfois bien les choses, ce fut un vrai plaisir de découvrir cet auteur.
Cette maison à Bogotta, le narrateur en rêve sans pouvoir se l'offrir jusqu'à ce qu'un prix littéraire lui offre la somme nécessaire.
Avec sa tante, une ancienne juriste et diplomate à la retraite avec laquelle il a toujours vécu, il s'installe et prend possession des différentes pièces de la maison.
Chapitre après chapitre, nous découvrons les moindres recoins de la demeure et par la même occasion des bribes de souvenirs de l'auteur. Cet homme solitaire et plutôt singulier se remémore sa famille, ses parents morts tous deux dans un effroyable incendie quand il était enfant, la vie mondaine avec sa tante diplomate ou ses amours et relations secrètes avec les infirmières de sa tante.
Empreint de nostalgie, de réalisme et d'humour, ce texte, bien que loin de mes lectures habituelles a été une agréable rencontre littéraire.

Merci à NetGallet et aux Editions Métailié.
#unemaisonàbogotá #NetGalleyFrance !