Critique de caromagikbooks

Nous sommes ici dans ce qu'on appelle de la littérature blanche et il est vrai que j'en lis rarement maintenant, mais le résumé et la couverture m'attiraient. Et j'ai été emportée dans les souvenirs et par la nostalgie du narrateur lorsqu'il se souvient de son passé. Il faut dire aussi que Santiago Gamboa a une très belle plume, il y a longtemps que je n'en avais pas lu de telle, car le sujet n'est pas forcément facile et attrayant (les souvenirs d'un homme pour faire simple) et pourtant j'ai été emportée par le récit du passé de cet homme et de sa tante. En achetant cette maison, située dans le quartier de son enfance, le narrateur et la seule famille qui lui reste, sa tante, va enfin poser ses valises et de fil en aiguille, de pièces en pièces, les souvenirs vont remonter à la surface. Les siens mais aussi ceux que sa tante lui a racontés. L'histoire, tragique, de ses parents, la vie mouvementée de sa tante qui a été diplomate et révolutionnaire de gauche, qui était d'accord avec les idées des FARCS et n'hésitait pas à dénigrer le régime de droite qui gouvernait le pays à cette époque, qui a pris en charge son neveu alors qu'il était enfant et qui a voyagé à travers le monde. Car c'est aussi l'histoire de l'Europe et des Amériques que nous allons découvrir avec la montée au pouvoir de Franco en Espagne, les tentatives de coup d'états en Colombie notamment durand la Seconde Guerre Mondiale car de nombreux Colombiens étaient admiratifs du régime nazi, le communisme en Europe mais aussi à Cuba, île très chère à cette dame même si elle et son neveu sont issus d'une famille plutôt aisée. Leur attachement pour ce pays transparaît malgré les régimes politiques très durs et le fait qu'ils aient dûs le quitter. Que peut maintenant ressentir cette femme quand elle a découvert les excès des communistes ?
Ce roman est à la fois intimiste puisque nous suivons les souvenirs de l'auteur, ses histoires d'amour et celles de sa tante, ses ressentis face à certains souvenirs, sa surprise quand sa tante lui dévoile certaines choses, mais elle suit aussi l'histoire d'un pays, la Colombie. Une Colombie gangrenée par la pauvreté comme le montre les incursions du narrateur dans les bas fonds de Bogota et l'histoire de son chauffeur. Celui-ci et la gouvernante qui les suivent depuis des années font pleinement partis de la famille et sont bien plus que de simples domestiques. Leur gouvernante, Transito, a elle aussi connu une histoire tragique avec son frère et les FARCS. Quant à leur chauffeur, Abundio, il a échappé de peu à la mort mais lorsque nous sommes acculés à la pauvreté que serions-nous prêts à faire pour préserver notre famille et nos enfants ? Nous nous attachons particuliérement à la vie mouvementée de sa tante qui a lutté pour ses idées et n'hésitait pas à monter au front. Quelle femme ! Ne peut-on s'empêcher de se dire. Surtout qu'elle n'hésite pas à donner quelques coups de pied au capitalisme, "fléau de notre époque" lorsqu'elle parle notamment des achats à crédit.
Maintenant que le narrateur a trouvé une maison, qu'il vit avec sa tante vieillissante, qu'il a rencontré le succès en philologie, que va t'il devenir ? Est-ce la fin d'une existence lorsqu'on a été quasiment toute sa vie un exilé ? Quelle trace laisserons-nous se demande le narrateur ? Pour lui la seule chose qui ait du sens est d'écrire pour le présent et pour ceux qui aiment la littérature, pas pour une postérité quelconque.
Un livre plein de finesse, écrit d'une très belle plume, qui oscille entre la petite et la grande Histoire, et qui nous fait pénétrer dans les souvenirs d'un homme, dans l'histoire méconnue de la Colombie et nous offre un portrait de femme éblouissant . Un roman plein de nostalgie, de beauté et de drame et qui, pour finir, fascine son lecteur.
Lien : https://www.facebook.com/sea..