Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer Une maison à Bogota roman nostalgique et émouvant de Santiago Gamboa. Cet écrivain colombien invente un personnage probablement inspiré de sa propre vie et décrit une ville et une société qui lui sont familières.
L'héroïne de cette histoire est une maison sise dans la capitale colombienne, l'intrigue se déroule dans les années 2010 tout en évoquant le passé. le protagoniste narrateur, philologue de son état, raconte les circonstances de l'acquisition, le déménagement et l'installation dans les lieux de ce domicile qui depuis son enfance l'a fait rêver. A l'occasion de la remise d'un prix au Mexique pour un ouvrage hyper spécialisé il reçoit une coquette somme d'argent qui va lui permettra d'acheter cette maison en vente depuis quelque temps. Une maison à Bogota est une petite pépite ; à travers la description de cette demeure et des différentes pièces organisées sur deux étages qui la composent, l'auteur dresse un portrait de lui-même et de sa tante avec laquelle il réside. Cette femme de gauche progressiste l'a élevé suite à la disparition tragique de ses parents. le narrateur est en effet devenu orphelin suite à l'incendie de la maison de ses parents qui n'ont pas échappé aux flammes alors qu'il n'avait que sept ans. Plusieurs décennies après le drame, l'intellectuel célibataire vit encore avec sa tante. Elle est désormais malade et accompagnée d'infirmières à domicile qui lui prodiguent les soins nécessaires. Cet achat est la réalisation d'un rêve d'enfance, la concrétisation d'une réussite. le neveu et la tante vivent à l'ancienne ils ont toujours un chauffeur et une gouvernante. Ils s'installent dans cette maison où les souvenirs vont remonter à la surface tel des diamants dissimulés dans les limbes du passé. Chaque chapitre du roman correspond à une pièce de cette habitation où les livres tiennent une place particulière et première. A travers la visite guidée et détaillée de la maison (avec les meubles et les secrets dissimulés) le narrateur ouvre les portes de sa mémoire et réactive ses souvenirs. le milieu socio-culturel dépeint est plutôt de gauche et cultivé. Les personnages d'Une maison à Bogotá sont intéressants et cultivés ils ont une vision du monde et contestent le pouvoir de droite et certains mouvements rebelles dont la dame a été proche. le narrateur célibataire évoque avec tendresse plusieurs de ses relations sexuelles. Il se remémore également les amours de sa tante et trouve dans des papiers dissimulés dans un tiroir les preuves de ses passions passées. Les références littéraires et philologiques sont nombreuses mais la lecture de ce bref roman est simple et fluide. Les descriptions de la civilisation colombienne et de la ville de Bogotá sont réalistes et l'auteur n'hésite pas à critiquer les dysfonctionnements politiques de son pays.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Une maison à Bogota de Santiago Gamboa paru aux éditions Métaillié.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..