Andrew 55 ans part au Népal avec sa femme Déborah et le club des joyeux aventuriers. Mais au cours de se voyage il rencontre un vieux sadhu (sage hindou) grand-père de la Kumari (déesse vivante) qui lui demande de donner le baume du dragon à sa petite fille. Andrew va alors aller voir la Kumari dans son palais mais celle-ci va lui claquer la porte au nez. Découragé Andrew va MANGER le baume. Mais malheureusement pour lui quand, on mange le baume on rajeunit, ce qui fait que Andrew va rajeunir d'un an par jour. S'il n'agit pas vite il disparaîtra pour toujours. Il va alors demander de l'aide à la princesse. Mais le seul moyen pour que Andrew vieillisse est de se baigner dans un certain lac. Mais réussiront-ils à trouver le lac à temps ?
J'ai aimé malgré le début un peu ennuyeux.
J'ai bien aimé cette rencontre improbable entre ce vieux râleur et cette fillette.
J'ai appris l'existence des kumaris, et leur vie, j'en ignorais tout.
C'est cocasse, parfois loufoque, mais une lecture bien plaisante pour moi.

J'ai plus de mal avec les autres livres de Silvana Gandolfi
Au cours d'un voyage au Népal, Andrew découvre un élixir de jeunesse éternelle mais il doit remettre ce baume à la déesse vivante, la kumari. Négligeant sa mission, Andrew avale le remède et constate vite ses effets prodigieux. le miracle tourne au cauchemar car Andrew rajeunit de jour en jour. Pour sauver sa vie il doit trouver un lac magique mais compter aussi sur l'aide de l'exaspérante Kumari.
Niveau : 6e-5e
Le baume du dragon, de Silvana Gandolfi, Panama (traduit de l'italien)
Petite histoire légère sur un vieux garçon moche qui mange du baume du dragon et rajeunit... Fantastique!!! mais voilà, il faut arrêter le processus, sinon Andrew va mourir... de jeunesse!!! Voici donc ses aventures sur fond népalais et avec la "Kumari de Katmandou" (pour savoir qui elle est, ouvrez le livre!!).
Andrew, est un homme de cinquante ans .Il travaille dans l'entreprise de son beau-père. Il vend des baignoires et des cuvettes de WC. Il se moque de l'entreprise de son beau-père à table avec des invitées puis il se dispute avec sa femme. Il sort pour éviter de recevoir les objets que sa femme lui lance sous le coup de la colère.:
Dans la rue, la nuit, il se lamente sur son sort, quand il croise un vieux Sadhu qui lui pose des questions sur sa vie. Il lui dit qu'il est l'homme dans ses visions qui doit apporter un baume très spécial a sa petite fille qui est une Kumari pour qu'elle arrête de grandir .Il y va et il trébuche devant la Kumari qui lui tire la langue ,et, pour se venger, il avale le baume qu'il trouve délicieux mais malheureusement manger le baume le fait rajeunir d'une année par jour .Il va donc dans les appartements de la Kumari pour lui expliquer ce qui s'est passé et la Kumari pleure .Elle lui dit aussi « qui voit une Kumari pleurer meurt dans l'année »puis elle lui parle d'un lac avec ce baume dans l'Anapurna, une très grande montagne. Il prépare donc des provisions, et 10000 cerfs-volants pour distraire les habitants de Katmandou et faire partir la Kumari. Quand ils partent, Andrew a dix-huit ans.

Réussiront-ils à trouver le lac et à arrêter le rajeunissement d'Andrew ?

J'ai aimé ce livre car il y a du suspens, l'histoire est très intéressante et l'aventure sur l'anapurna est géniale.
Andrew, vendeur de WC déprimé en voyage au Népal (ça commence bien !) avale un remède destiné à la Kumari, déesse vivante de Katmandou qui le fait rajeunir de plus en plus. S'ensuit un road trip des plus cocasses en compagnie d'une kumari exaspérante vers un lac mythique et symbolique qui apportera la renaissance. le narrateur adulte s'il rajeunit garde toujours son esprit de cinquantenaire et apporte un décalage supplémentaire à l'aventure. Si comme toujours, l'amour triomphe du temps, la conclusion évoque une profondeur plus subtile.
Mention spéciale au yéti et à sa dulcinée, j'adore.