Critique de Cronos

Cronos
08 septembre 2020
La découverte du Zimbabwe fût une excellente surprise, à part le placer sur une carte je ne savais rien du pays. le roman nous entraîne donc en terre inconnue, pu se mélange ancienne tradition et choc de la modernité occidentalisée. le livre est assez triste car, comme l'annonce la quatrième de couverture, Memory est à tort dans le couloir de la mort mais l'écriture de l'auteure est douce.
Douce mais parfois lente, je n'ai pas toujours été pris dans le récit de Memory, notre jeune héroïne, elle y raconte sa vie, principalement son passé et un peu de son quotidien en prison avec quelques codétenues. Ce n'est pas un roman contemplatif non plus mais il lui manque une certaine énergie je trouve, pourtant le coeur de l'intrigue est une bonne idée. J'avais déjà lu quelques choses de similaires avec Iboga de Christian Blanchard, qui pour le coup est un coup de coeur.
J'ai aimé qu'il y ai des phrases non traduites, pour moi cela permet de s'immerger un peu plus dans la découverte d'une culture. J'ai apprécié mais sans plus.