AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 30 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En général, les publications de la collection « Électrogène » de chez Gulf Stream me plaisent. le livre-objet est toujours magnifique (chouette couverture, belles tranches colorées, mise en page soignée), tandis que le texte est souvent engagé. J'ai donc rapidement craqué pour cette nouveauté ! Ici, on est sur de l'anticipation et de la dystopie, puisque la planète a été anéantie par les Hommes. Comme souvent dans les textes post-apocalyptiques, il est question d'écologie (principalement le dérèglement climatique), de survie, d'entraide, de conflits entre les groupes, de politiques et d'espoir pour tout reconstruire. Bien que le sujet soit déjà vu et revu, « Les enfants du chaos » tire son originalité du fait que tout soit raconté par des enfants/ados issus des quatre coins du globe (pas uniquement aux USA !), qu'il y a de la magie et que la fin du monde a déjà eu lieu. Les jeunes payent le prix fort des actes de leurs aînés.

Ainsi, Sevane, Lake et Awa, nos trois narrateurs, ont toujours connu une Terre ravagée par les éléments. Ils ont l'habitude des catastrophes naturelles, des éléments ravageant tout, des crises économiques et sociales, des morts, des disparitions de proches, des restrictions alimentaires et des soucis quotidiens comme les coupures d'électricité, etc. le contexte de monde anéanti où il est dur de vivre est bien retranscrit, notamment avec Sevane et Awa. D'ailleurs, les chapitres de cette dernière m'ont fait froid dans le dos ! Ses chapitres sont très courts, mais toujours intenses ! Souvent, c'était elle qui me faisait le plus de peine… Ce qu'a vécu la petite Malienne n'est que drame, décès, souffrance, peur et destruction.

Bien qu'ils soient tous importants, deux narrateurs se distingueront le plus : Lake et de Sevane. Celle-ci vit en Arménie, avec sa soeur jumelle, Ardémis. Ensemble, elles tentent de survivre au jour le jour, tout en protégeant les autres enfants du quartier. Ce n'est pas chose aisée, car un groupe mené par le tyrannique Agop organise régulièrement des rafles… Ses hommes sont tous cruels, corrompus et violents. Ils pillent, violent, tuent et enlèvent les petits à leur famille sans vergogne ! On est face à des antagonistes peu nuancés et très stéréotypés toutefois, ils sont parvenus à me faire ressentir de la colère ou de la rancoeur. Malgré son caractère parfois buté et mon manque d'attache pour elle, Sevane a prouvé qu'elle était une soeur incroyable, battante, protectrice et déterminée. Sans relâche, elle va tout faire pour retrouver Ardémis ! Qu'importe s'il lui faut avaler des centaines et des centaines de kilomètres… Honnêtement, son lien avec sa jumelle m'a particulièrement émue.

Même s'il est parvenu à me toucher dans sa relation avec son père, Lake est celui avec qui j'ai eu le moins d'affinité. L'adolescent Américain est celui qui m'a semblé le plus malléable et le plus « simple ». Par rapport à ce que vont traverser les héroïnes, sa survie au quotidien m'a paru moins difficile. Cela dit, le pauvre garçon a ses problèmes, notamment avec sa famille. Son géniteur, secrétaire d'État à la Défense, le traite comme un moins-que-rien, l'insulte, l'ignore et le violente. Pourtant, Lake espère un jour avoir sa reconnaissance… Les scènes où il se retrouvait auprès de son paternel m'ont irritée ! Quel père de famille exécrable ! Hélas, si l'on met de côté ce lien révoltant, Lake a une personnalité qui m'a laissé de marbre, car elle est trop classique : celle d'un ado rebelle qui se cherche. Mais, je suppose qu'il s'agit d'affinités. D'autres lecteurs adhéreront sans doute plus à son caractère que moi… Une chose est sûre : ce que Lake traversera ne me mettra pas autant en haleine que Sevane ou Awa. C'est bien dommage, car à travers ce personnage masculin, on fait écho aux enfants-soldats de notre monde actuel. Eux aussi ne méritent pas leur enrôlement forcé, leur exploitation, ni leur endoctrinement…

L'ouvrage tire sa force dans son univers. En plus de son côté post-apocalyptique bien restitué, on va ajouter une touche fantastique avec un don que possèdent certains enfants. À la lecture du résumé, j'avais craint que l'on ne reparte sur une énième aventure où les bambins et les adolescents savent manier les éléments, comme dans la saga « Avatar ». Heureusement, les choses sont bien plus complexes que ça ! On n'est pas sur une simple école de magie, ni sur des combats où il est important de contrer un élément avec un autre (ex : l'eau éteint le feu). C'est nettement plus fouillé et diversifié. Tout d'abord, le contrôle de ces éléments n'est pas facile pour tout le monde : il a des conséquences sur le « sensitif ». de plus, chaque manipulation fait des ravages ! Par exemple, un sensitif de la terre provoquant un séisme fera des victimes et de la casse… Pratiquer l'épuisera… Et il est possible de mourir ! On est dans un contexte de guerre où les jeunes mages sont exploités par plusieurs autorités afin d'assouvir leur soif de pouvoir… Ces enfants du chaos triment et n'ont d'autre choix que d'obéir. En aucun cas, ils souhaitent sauver le monde ! Ils ne sont que des pions devant obéir pour ne pas périr… Enfin, on apprendra que certains dons sont différents. Il y a plusieurs catégories et sous-castes, mais aussi des exceptions que je vous laisse découvrir !

Malgré les bons éléments, je reconnais n'être pas sortie complètement convaincue par cette lecture. Tout d'abord, j'ai été frustrée par le fait que le trio de narrateurs mette du temps à se rencontrer. Par exemple, Sévane et Lake devront attendre la page 240 (sur un roman de 270/280 pages !) pour enfin se faire face ! de plus, il n'y aura pas beaucoup d'interactions entre eux. Ellie Gapr a préféré développer individuellement chaque héros et son entourage, afin de proposer de véritables individus à part entière. Ce choix est compréhensible et bien réalisé néanmoins, j'avais réellement envie que ces personnalités conversent davantage… Autre point négatif : les dialogues. Malheureusement, j'ai eu un mal fou à me faire au langage familier et au style « parlé » de ces héros ! Il m'a fallu attendre un bon tiers du livre pour enfin m'y faire…

Enfin, même si j'ai ressenti des émotions avec les problèmes ou les vécus des protagonistes, je reconnais ne pas m'être totalement attachée à eux. (Et encore, je ne parle que des narrateurs, car les personnages secondaires comme Vicken, Emy ou Ardémis sont survolés et auraient mérités d'être plus approfondis tant ils étaient prometteurs !) Ce manque d'attachement est-il lié au fait qu'on ne se focalise pas sur l'un des jeunes en particulier ? Est-ce à cause des nombreuses ellipses ? Peut-être ai-je bloqué avec leur âge ? Ou alors, est-ce parce qu'on ne sait finalement pas d'où vient le don des sensitifs, ni pourquoi certains enfants ont un pouvoir et d'autres non ? Je l'ignore… Sans doute un mélange de tout cela. Néanmoins, je sais qu'il m'a manqué quelque chose, car la sauce n'a pas totalement pris. Vous l'aurez compris : ce premier roman a de belles qualités ainsi que quelques faiblesses. Ainsi, je ressors partagée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
J'ai tout de suite été attirée par la couverture et ce résume prometteur , de plus ce roman fait parti de la sélection "éléctrogène" des éditions gulf stream . Les livres de cette collection sont des livre engagés et dans ce cas-ci c'était contre le réchauffement climatique , un sujet qui me tient à coeur donc ce livre avait tout pour me plaire !

Commençons par le début , je l'ai trouvé un peu lent mais cela ne m'a pas tellement déranger car c'était le début , on fait connaissance avec la situation , les personnages et cette lenteur peut être justifiée .
Ensuite les problèmes ont commencé à arriver , il y a eu plus d'actions mais pourtant il y avait encore cette lenteur qui était présente . Il a fallut attendre la fin pour que cette lenteur disparaisse et que je sois prise par le livre .

L'histoire est bien construite et j'ai bien aimé les 3 points de vus diffèrent présents dans le livre . On avait d'abord Luke , un garçon qui est prêt à tout pour rendre fier son père , Sevane pour qui sa soeur compte plus que tout au monde et pour finir Awa , la jeune fille qui ne parle pas . Bizarrement c'est les chapitres de Awa que j'ai préféré et ce sont aussi les plus courts ...

Une autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est la diversité , près de 99% des dystopies que j'ai lu avaient lieu en Amérique , comme-ci le reste du monde n'avait pas le droit d'avoir une fin du monde et pourtant ici on a une belle diversité des pays comme l'Arménie , la France , la Turquie et *suspense* les Usa , non sérieusement je tiens à féliciter l'auteure pour cette belle diversité .

Ce roman est comme dit au début porteur d'un message important : le réchauffement climatique et ses conséquences , le message passe bien c'est vrai mais je pense qu'il aurait pu être encore plus travaillé .

Donc voila je reste un peu sur ma fin mais je pense que avec quelques améliorations et choses en plus cela pourrait être un très beau roman .
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. J'étais vraiment très curieuse de découvrir cet ouvrage mêlant un univers post-apocalyptique à des problèmes environnementaux. La fin du monde est proche, les éléments se déchaînent. Les ouragans se multiplient, la famine touche de plus en plus de monde. Certains enfants ont développé des dons leur permettant de contrôler les éléments. Ces enfants sont-ils la solution pour sauver le monde ?

Dans ce livre, il y a un gros point noir qui a été rédhibitoire pour moi ! (J'y vais cash dès le début, comme ça, vous savez à quoi vous attendre...). J'ai vraiment eu du mal avec les dialogues. L'autrice a pris le parti de retranscrire des expressions orales à l'écrit. Lors de ma lecture, j'ai donc eu le droit à une multitude de "c'que" "qu'tu" "j'veux" "d'ce" ou pire... "t'ruant" "c'gamin" "conv"nu". Franchement, je veux bien que l'autrice écrive comme ça pour symboliser un accent lorsqu'un personnage parle. Mais quand ce sont TOUS les personnages qui parlent de cette manière, c'est trop ! C'était vraiment horrible à lire ! Comme vous l'avez compris, je n'ai pas aimé les dialogues. A cause de ce style d'écriture, tout était très haché et peu évident à lire. Je peux donc vous dire que ces dialogues ont totalement gâché ma lecture. J'ai détesté ! C'est vraiment dommage parce qu'en dehors de ça, la plume de l'autrice est bien sympa avec sa petite touche de poésie.

Hormis le point noir "dialogues", l'univers est intéressant, mais pas du tout exploité. L'autrice ne nous dit pas comment le monde est mort, ni d'où sortent les pouvoirs des enfants. Je pense que ces réponses auraient vraiment été utiles car sans elles, nous restons en surface sans vraiment comprendre les fondements de l'univers. Pour un univers de SFFF, ce genre de choses, c'est un peu la base.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, si bien qu'il est vraiment difficile de les connaitre. Lake est sympa, mais un peu trop naïf à cause de son enfance privilégiée. Sevane pourrait être touchante, mais elle se révèle souvent agaçante. En revanche, Awa est une petite fille très touchante. Elle a eu une vie très difficile, très dure. Elle sait être forte malgré les épreuves de la vie. Ce qu'elle a pu traverser m'a bouleversée. Ce qui est bien, c'est de voir les liens entre les personnages se créer. On voit leurs destins se lier petit à petit et c'est intéressant. Les personnages quant à eux, ont du potentiel, mais ne sont absolument pas exploités. C'est dommage parce que Vicken et Emy avaient du potentiel.

Pour conclure, Les enfants du chaos est un livre avec du potentiel, mais très mal exploité. Certains points cruciaux, tels que les personnages ou l'univers auraient dû être plus creusés. Comme ils sont survolés, le livre manque un peu substance. Malgré tout, l'univers est plaisant, cette histoire de pouvoirs intéressantes et les personnages sont globalement sympas. C'est ce qui sauve mon impression sur ce livre. le gros point noir de ce livre, reste les dialogues, qui sont vraiment horribles à lire. Ils auront gâché ma lecture ! C'est dommage parce qu'il y avait un beau potentiel avec ce livre. Je tenais à souligner le beau travail éditorial de Gulf Stream car le livre est magnifique.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes ici dans un roman post-apocalyptique qui nous dépeint un monde ravagé dans lequel certains enfants ont le pouvoir de manipuler les éléments naturels.

Nous suivons 3 personnages, des adolescents qui vivent aux quatre coins du monde, et dont le destin va finir par se croiser. Nous les suivons à travers des chapitres qui leur sont dédiés.

J'ai aimé la diversité culturelle puisque nous suivons Sevane en Arménie, Lake aux USA et Awa au Mali.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à ces héros et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire dont j'ai trouvé le début un peu lent.

J'aurai aimé que tout soit plus détaillé, j'ai manqué de développement concernant les dons des enfants : comment sont-ils apparus, pourquoi ?

La thématique est intéressante, mais je pense ne pas être la cible de ce roman qui est destiné à un public plutôt jeune.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}