Critique de Claude14

Nous sommes en Franche- Comté, dans un petit village, Mauduit, la narratrice professeur d'université s'y rend pour avoir l'accord du maire, afin que ses étudiants puissent venir consulter les archives.
A Mauduit, il n'y a rien. Sur les conseils de la secrétaire de mairie, elle se rend chez Lottie, qui parfois accueille des randonneurs.
Lottie est une nonagénaire qui habite seule une vieille maison de la famille Ardenne, près de la rivière.
Lottie va se dévoiler peu à peu et raconter sa vie, les bons et mauvais moments . Elle livre la clé des destins des hommes emportés par l' Histoire.
La narratrice passe du temps ici, pour retrouver son passé. Elle est sur les traces de son passé familial tortueux. Peut-être aura-t-elle des réponses ?
L'écriture d' Anne-Marie Garat ensorcelle le lecteur. On ne restera pas dans ce coin de France, l'aventure continuera dans des contrées lointaines, le Grand Nord Canadien, puis les forêts de Yukon apparaissent dans une boule à neige.
« Il faut parfois remonter le temps à sa source pour comprendre un peu mieux le présent des choses, murmure Lottie en jetant dans le feu une brassée d'ajoncs et de bruyère sèche. »
Lien : https://livresdunjourblog.wo..