Critique de Pasunmotdeplus

Il fallait s'en douter, la confrontation Sherlock Holmes - Jack l'éventreur allait encore avoir de beaux jours devant elle. Il fallait que les mythes se retrouvent.

C'est dans cet esprit que j'ai choisi "Duel en Enfer" et j'ai un très bon conseil pour les vrais fans de Sherlock Holmes et d'Arthur Conan Doyle : Fuyez !!!!
Sherlock Holmes, détective sociopathe imbuvable mais terriblement intelligent, et le Docteur John Watson, éminence grise des aventures de notre héro sont l'oeuvre de Sir Doyle, qui ne peut être égalé.
Alors que dire de la version de Bob Garcia de ce monument de la littérature anglaise et policière ?
Peu de choses positives en somme.
Nous nous trouvons ici face à un Sherlock loufoque, caricature de lui-même, ridicule à outrance dans ses déguisements et ses cachotteries, un Docteur Watson effacé, libidineux et loin de l'homme intelligent et cultivé que nous connaissons.

On attend avec appréhension et envie CE face à face dantesque entre Holmes et l'Eventreur qui n'aura finalement jamais lieu (je cherche encore le fameux "Duel" du titre).
L'auteur nous sert une enquête bien documentée, parfaitement en lien avec l'époque victorienne. Cependant elle est parfois franchement mollassonne et truffée d'un humour lourd qui la déssert régulièrement.
Et ce n'est pas réellement la galerie de personnages, pourtant bien trempés, qui va relevé le niveau, ils sont dénués d'intérêt.

Quant à l'identité de Jack L'Eventreur, c'est absolument sous le sens. Une déception sans nom ! C'est sans doute l'Eventreur le plus pathétique qui m'ait été donné à lire jusqu'à maintenant !
Quelle déception ! Ce pastiche ne tient malheureusement pas ses promesses.

Monsieur Garcia, laissez, je vous prie, Sherlock être un être exceptionnellement doué pour les énigmes et démuni devant l'humain, avec peu ou pas d'humour, c'est ce qui fait son insupportable charme.
Autorisez le Docteur Watson à aimer son épouse, avec plus de retenue que vos déballages moyens.
Oubliez de faire de ce récit une farce de mauvais goût.
Faites vraiment s'affronter les personnalités les plus lues de la littérature anglaise.
Ou alors, laissez reposer les Mythes. Vous venez de leur mener la vie dure.