AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 28 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Incontestablement, les dessins sont la force de ce roman graphique, ils sont une réussite magnifique. Les noirs sont particulièrement travaillés, jusqu'aux nombreux plis des pantalons de l'héroïne, certaines planches laissant penser à des photographies tant elles portent de réalité en elles. Les dessins en couleurs ne sont pas en reste et créent une heureuse alternance avec le noir et blanc.

Mais, pour l'histoire, même si elle comporte d'intéressantes références de sociologie criminelle, le scénario est usé jusqu'à la corde, les nombreux retours en arrière ne facilitent pas la compréhension, le mélange des criminels pas davantage, donc je reste sur une impression moyenne pour l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          590
Harley Quinzel qui court après le Joker... Non pas par amour mais parce qu'elle est profileuse ! Que la traque commence !
Mon conjoint étant un grand fan et particulièrement du Joker je m'y suis mise ! Et je dois dire que j'adhère complètement !

J'ai adoré cette histoire ! L'immersion est totale et ce dès les premières pages ! Sombre à souhait !
Les dessins sont magnifiques, l'intrigue est prenante à souhait, les retours en arrière donnent un certain rythme.
J'ai même découvert des tueurs que je ne connaissaient pas.
Bref je suis totalement conquise !
Commenter  J’apprécie          125
Initialement ce roman graphique a été diffusé sous forme d'un feuilleton de 8 épisodes plus un hors-série (Secret Files), Urban Comics permet aux lecteurs francophones de découvrir l'intégrale de cette histoire en un volume unique.

Kami Garcia, à qui l'on doit le scénario du présent roman graphique, est plutôt habituée à la littérature young adult (elle est notamment l'auteure de la série Sublimes Créatures), c'est d'ailleurs dans ce registre qu'elle s'est fait connaître chez DC Comics avec ses collaborations aux séries Teen Titans et Raven.

Pour cette réécriture de la relation entre Joker & Harley Quinn, Kami Garcia change complétement de registre, de son propre aveu elle a imaginé cette intrigue comme un thriller psychologique sur fond très très noir. Histoire de ne rien laisser au hasard, elle s'est adjoint les services d'un véritable psycho-criminologue, le Dr Edward Kurtz.

Pour les dessins ce sont pas moins de cinq dessinateurs qui ont rejoint le projet. Mico Suayan a assuré toute la partie en noir et blanc qui se concentre sur l'intrigue actuelle. Les planches en couleurs, que l'on doit à Mike Mayhew et à Jason Badower, permettent d'identifier les flashbacks. Les deux autres dessinateurs, David Mack et Cat Staggs n'interviendront que sur la chapitre Secret Files.

Dès les premières pages on est bluffé par la qualité photo-réaliste du dessin. Certaines planches sont mêmes de véritables merveilles qui nous en mettent plein les mirettes. Par contre ce même aspect photo réaliste rend la scène de crime visuellement très explicite.

Les puristes de l'univers DC seront sans doute un peu surpris de découvrir un Joker sans une once de folie et une Harley Quinn totalement mature et au moins aussi futée que son rival. Outre le jeu du chat et de la souris que se livreront les deux protagonistes, c'est aussi un véritable duel psychologique qui va les opposer.

Point de romance à l'horizon non plus, ici Harley voue une haine viscérale au Joker et ne souhaite rien plus ardemment que la mort de son ennemi.

Batman est à peine mentionné, on sait juste qu'il semble avoir déserté Gotham City depuis quelques temps sans en connaître les raisons. Il apparait sur une vignette lors de l'accident qui coûtera la vie à la mère de John Kelly.

Les flashbacks permettent de réaliser que Joker et Harley, s'ils ont des parcours de vie radicalement différents, partagent une enfance difficile. Lui subit la violence d'un père abusif et alcoolique depuis le décès de sa femme. Elle doit affronter une mère tyrannique et non aimante. Chacun coupera les ponts avec le passé à sa façon.

Si Harley occupe le devant de la scène au niveau de l'enquête, elle n'en reste pas moins placée sous la responsabilité du commissaire Gordon en tant que consultante externe du GCPD (Gotham City Police Department). Un autre personnage indissociable du batverse, même si présentement il est plutôt placé au second plan.

Peut-être que les puristes convulseront face à cette revisite audacieuse de deux personnages phares du batverse, pour ma part j'ai totalement adhéré au côté thriller psychologique parfaitement maîtrisé. Que ce soit par son intrigue ou par ses dessins, ce volume est à déconseiller aux âmes les plus sensibles.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          50
Une série de meurtres particulièrement gores a lieu à Gotham. Rien d'étonnant lorsque l'on vit dans cette ville, mais cette fois, Harleen Quinzel, profileuse professionnelle, semble reconnaître la signature du Joker disparu depuis cinq ans après avoir tué sa colocataire. Harleen compte bien prouver que le Joker est revenu et c'est aux côtés de l'inspecteur Gordon, qu'elle va tenter de retrouver sa trace.
🃏
D'après moi c'est un excellent thriller avec serial killer et les amateurs du genre seront comblés. (On notera les références à Ted Bundy et John Wayne Gacy). Toutefois, cela n'avait pas grand intérêt de placer cette histoire à Gotham. le fait que les personnages soient Harley et le Joker n'apporte rien à l'intrigue.
🃏
Je suis à la fois ravie d'avoir découvert une Harley mature, et à la fois déçue du Joker qui est représenté comme le beau gosse mal dans sa peau. Il manque ici clairement de folie et son rôle aurait pu être tenu par n'importe quel psychopathe.
🃏
Concernant les graphismes, les scènes au présent sont en noir et blanc et les flashbacks en couleurs. Une présentation originale jusqu'ici. Certaines planches sont à tomber par terre. Vraiment. Et d'autres… à vomir. Dignes des romans photos de notre adolescence. Mais pourquoi ??? Ces planches gâchent tout…
🃏
J'ai toutefois aimé ce récit pour le scénario. Je l'aurais sans doute encore plus apprécié si ces planches ridicules de photos retouchées n'avaient pas gâché de sublimes graphismes.
Commenter  J’apprécie          20
On reprend les origines et la poursuite du Joker avec cette fois-ci une Dre Harleen Quinzel qui n'est pas psychiatre mais profiler. L'intrigue est captivante et nous montre ces personnages sous un jour bien différent, chose plus qu'appréciable ! En effet, la traque commence entre ces deux personnages qui sont tous les deux très intelligents. J'ai néanmoins eu du mal avec les dessins parfois photoréalistes et d'autres plus brouillons et flous. Même Harleen n'a pas le même visage d'une planche à l'autre bien qu'on puisse la reconnaître. Bref une découverte très sombre et gore.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce qu'une adaptation ?
Une adaptation c'est de raconter une histoire déjà racontée à sa sauce, reproduire un matériau existant et en faire quelque chose de nouveau. Des fois ça peut faire peur, des fois c'est excellent.
Joker/Harley : Criminal Sanity est l'un de ceux-la.
Dans une autre critique, j'ai parlé de l'excellent comics "Harleen" qui évoque la genèse d'Harley Quinn ou comment Harleen Quinzel tombe amoureuse du plus grand criminel de Gotham.
Imaginez maintenant autre chose, un autre scénario ...
Harleen Quinzel, surnommée Harley Quinn est une profileuse au service du GCPD et aide James Gordon dans sa traque d'un tueur en série mettant en scène ses victimes pour qu'il ressemble à des oeuvres d'art connues.
Mais Harley a une autre raison de traquer cet assassin : elle est persuadée que le tueur n'est autre que le Joker, un autre tueur en série qui, quelques années plus tôt a tué sa colocataire et sa seule amie.
Nous suivons donc les aventures d'un nouveau genre d'Harleen Quinzel, une femme rebelle, déterminée et courageuse, prête à tout pour faire la peau à celui qui lui a arraché la seule famille qui lui restait.
Un comics qui redistribue les cartes d'une histoire déjà excellente et que l'on a, hélas, toujours pas vue au cinéma.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de cette petite pépite? Cette réécriture de l'histoire du Joker, ce face à face constant entre Harley et lui nous prend case après case pour nous emmener à un superbe final.
Le parti pris du "photo-like" pour les flashback est surprenant au départ, puis il vient, malgré la violence du sujet, apporter une certaine douceur. le dessin noir et blanc est juste sublime. Malgré la longueur qui peut sembler assez longue, c'est un vrai page-turner et un gros must have pour moi, en tant que fan de ce couple mythique de DC.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus




{* *}