3,6

Voilà, c'est lu. C'est ce que je me suis dit en refermant le livre. le livre était loin d'être désagréable, mais plusieurs choses m'ont dérangée. Tout d'abord l'écriture. Je ne sais pas si c'est parce que la traduction est mauvaise, mais personnellement j'ai trouvé que c'était assez mal écrit. Des phrases mal tournées, de la pseudo poésie… Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.
C'est en fait le genre de livres qui se lit facilement parce que l'histoire est basique et que les éléments sont simples. On y retrouve les clichés des lycées américains avec les élèves qui jugent les autres, les déjeuners solitaires à la cantine, l'équipe de cheerleaders pimbêches… On peut tout de même souligner que c'est assez original que tout se passe du point de vue du garçon et que c'est écrit à la première personne. Mais c'est définitivement un roman jeunesse et c'est peut-être ça qui a eu du mal à passer.
Je trouve sinon que l'univers des Enchanteurs – c'est-à-dire le côté magie - est plutôt pas mal, les Enchanteurs ont différents pouvoirs et on a un bref aperçu de ce qu'ils peuvent faire. Mais on tombe facilement dans les clichés, dans la lutte entre les Ténèbres et la Lumière et j'ai regretté que les pouvoirs des uns et des autres ne soient pas un peu plus exploités, mais après tout ce n'est que le premier tome !
Les personnages sont caricaturaux et on a du mal à comprendre leurs motivations. Entre Sarafine, la mère de Lena qui cherche à la faire basculer du côté du mal ou encore son oncle Macon qui lui cache la vérité … Ce qui m'a aussi un peu confuse c'est le fait que les créatures des Ténèbres ne semblent pas être si mauvaises. Par exemple Macon est censé être une créature des Ténèbres est pourtant il aide Lena. Peut-on combattre sa vraie nature?
Il y a tout de même une véritable histoire d'amour et il faut reconnaître que Lena et Ethan sont touchants, ce sont deux adolescents qui vivent leur première passion et j'ai bien aimé le fait qu'ils puissent communiquer par la pensée.
La fin laisse à désirer. Je comprends dans un sens que ça se finisse comme ça afin de pouvoir avoir une suite, mais c'est un peu frustrant. Je me demande ce qu'il va se dérouler dans la suite et si c'est tout simplement une répétition du tome 1 ou comment ils vont pouvoir faire évoluer les personnages.
Si vous aimez les histoires de magie et les romans qui nous plongent dans la jeunesse américaine, peut-être que ce premier tome de la saga vous plaira. Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher, je lirais peut-être la suite par curiosité.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Un énième roman fantastique qui s'ajoute à la longue liste des livres à bannir de sa bibliothèque sous peine d'être déçu. du début à la fin du premier tome le héros ne fait pratiquement rien si ce n'est courir après Lena, une fille cachant un sombre secret (lequel me direz-vous). Cette amourette n'a rien de surprenante et l'histoire peu accrocheuse. Bref à déconseiller pour celles qui veulent de l'originalité.
Roman jeunesse insignifiant et même vraiment ennuyeux: sujet déjà mille fois exploité et mieux, intrigue ratée, personnages insipides à souhait, sentiments superficiels et immatures, longueurs en abondance, fin ultra prévisible, etc.

J'ai commencé cette lecture en avril. Je ne l'ai pas terminée, je viens de prendre la décision de l'abandonner. Je me suis acharnée autant que j'ai pu, malheureusement, je dois admettre qu'après un mois de lecture passionnante, je suis incapable de reprendre ce livre et ai dû me résigner et rendre les armes, j'ai même été jusqu'à me fixer un chapitre par jour… ça n'a pas été suffisant. J'ai quand même lu 40%, c'est honorable.

Je donnerai donc mon avis sur les 250 pages lues. Je n'ai pas grand chose à reprocher à l'histoire. Ce n'était pas super original, j'ai un peu eu l'impression de lire du Twilight version Nouvelle Orléans, peut-être en mieux. J'ai aimé certains passages et surtout l'atmosphère de quelques scènes. Je pense que je me rabattrai sur les films parce que j'ai malgré tout envie de voir comment ça tourne entre les personnages, principalement la partie vaudou avec Amma et les rapports qu'elle entretient avec Macon.

Le gros problème qui m'a poussée à abandonner, c'est un énooooorrrmmmme problème de concordance des temps. J'ignore si c'est un souci de traduction ou si le livre original est ainsi fait mais là, ça n'est tout simplement pas passé. Deux temps principaux sont employés : l'imparfait et le passé composé ; ça peut paraître étrange et je vous assure qu'à la lecture, c'est parfaitement imbuvable… certes pas tous les moments mais une bonne grosse majorité.
L'imparfait est parfaitement bien utilisé. Par contre, c'est loin d'être le cas pour le passé composé… une catastrophe : il remplace constamment le passé simple ce qui freine atrocement la lecture. Habituellement, le passé simple est employé pour des actions achevées mais brèves alors que le passé composé pour des actions terminées mais qui se prolongent ou ont une incidence dans le présent nullement pour des actions rapides comme il est souvent employé dans ce livre. Chaque fois que la lecture devenait passionnante, le problème de concordance me bloquait, me poussant systématiquement à relire certaines phrases et m'obligeant à accepter ce changement trop brusque… j'avais la sensation d'être un train lancé à grande vitesse dans la lande rencontrant un mur et PAF ! arrêt aussi complet que violent.

Bref, j'en garderai un très mauvais souvenir, je ne reprendrai jamais cette lecture.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Malgré le nombre de gens qui m'ont sorti des "Lis cette saga, elle est géniale" "C'est vraiment super" "C'est ma série préférée", ça n'a pas marché avec moi.

Non, j'ai vraiment essayé. D'ailleurs, j'ai encore le livre ! Au début, ça allait. Personnellement ça ne m'a pas tellement surprise que ce soit du point de vue d'un garçon, je suis habituée, comme avec Percy Jackson ou Harry Potter. Avant d'aller plus loin, je le redis : ceci n'est que mon avis, et cela n'engage que moi. Poursuivons.

Ici... L'héros me paraissait tellement antipathique, ennuyeux. En rencontrant Lena, je me suis doutée à la première seconde que ça allait finir en histoire d'amour etc. Ca n'a pas loupé. Je ne sais pas vous, mais j'aime être surprise ! A me dire que cela va se passer de telle ou telle manière, alors que non. Lâcher des "Han, elle n'a pas fait ça" ou des "Je l'ai pas vu venir". le problème dans ce livre c'est ça : tout était tellement prévisible à mes yeux, je me doutais déjà de ce qui allait se passer. Et puis, il ne se passe quasiment rien. Je me suis ennuyée, ennuyée, ennuyée... Il y a de l'action seulement à la fin (d'après mes souvenirs). Et même encore ici, ça n'a pas réussi à relever le niveau du livre à mes yeux. Ca m'avait franchement déçue. Son adaptation cinématographique n'a pas non plus suffi à me redonner envie de me plonger dedans. Au contraire, ça me conforte dans le jugement que je me suis fait. Mais, d'après ce que j'ai pu voir, beaucoup d'autres ont adoré. Alors... pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il ne vous reste qu'à lire ce premier tome et vous faire votre propre avis sur la question.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une atmosphère agréable et une mythologie intéressante, mais les idées qui m'apparaissent sympathiques n'ont pas été assez exploitées. L'intrigue laisse trop la part belle aux tribulations lycéennes et au manichéisme pour m'avoir passionnée, d'autant qu'elle s'avère souvent un brin longuette. Les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Les tomes suivants ne feront décidément pas partie de mes priorités.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
C'est mignon, je ne peux pas mieux dire.
Ce n'est pas très bien écrit, cela n'a pas de construction très solide. On est parfois noyés dans les infos en 10 lignes de dialogues au lieu de les apprendre dans une intrigue bien faite, et on est parfois ennuyée par 3 pages déjà lues partout ailleurs sur la vie dans les highschool américaines...
mais c'est mignon.
On se demande juste si l'auteur a jamais rencontré un jeune adolescent dans la réalité...
Peut-être aurais-je le temps, un jour, de le finir.
Trop de description, trop lourd, ma tête se heurte au migraine qu'avec quelques chapitres.
Poussif et ennuyant, surfe sur la vague commerciale du fanstastico-arlequin-à crocs sans même être divertissant. Décevant et pourtant je suis bon public.
Le narrateur de ce livre est Ethan, adolescent ordinaire qui s'ennuie dans sa petite ville. Lors de la rentrée des classes, il fait la connaissance de Lena, mais il connait déjà cette fille, puisqu'il rêve d'elle depuis plusieurs semaines. Lena va bouleverser sa vie, ses habitudes, il va tomber éperdument amoureux d'elle et elle de lui. Mais cette relation n'est-elle pas vouée à l'échec quand lui est un simple mortel et elle une enchanteresse… .

La couverture est magnifique et vu l'engouement des lecteurs pour ce livre je me suis dit "ohlala il faut que je le lise". La prochaine fois je n'écouterais que moi!!

Je me suis ennuyé à le lire. le livre est fade, pas intéressant, des longueurs en veux tu en voilà. Cela aurait pu être une belle histoire si le livre aurait fait 200 pages de moins (vu les descriptions, il y a de quoi en enlever) et s'il y avait eu un peu plus d'action, j'avais l'impression de tourner en rond, d'être revenue en arrière et que l'action se déroulait au ralentit.

Non, pour moi ce n'a pas été un coup de coeur mais plutôt une déception.