AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les pouvoirs guérisseurs de la forêt (8)

Seul l'éphémère est beau. Dans la nature, tout naît et meurt. Là réside le drame, mais aussi la beauté. Si quelque chose devait durer toujours, nous ne le valorisions pas. La feuille flétrie sur le point de se détacher de l'arbre est une image pleine de poésie parce qu'elle incarne l'essence de la vie : nous n'aimons que ce que nous pouvons perdre.
Commenter  J’apprécie          70
Si le simple fait de regarder pouvait me donner autant de satisfaction, pourquoi m'employer avec autant d'ardeur à faire des choses ou à faire en sorte qu'elles soient faites ? Je n'avais certainement jamais imaginé que la clé de ma réalité personnelle se trouvait dans une aptitude en apparence aussi simple que de laisser mes sens libre vagabonder sans objectif. J'ai commencé à me demander si mes yeux et mes oreilles n'avaient pas leur propre sagesse.
Commenter  J’apprécie          40
L'être humain n'est pas fait pour vivre comme un rat d'égout. De même que tous la animaux, nous appartenons à notre environnement naturel et, pour notre équilibre, nous avons besoin de respirer de l'air pur, de sentir la terre fertile sous nos pieds et de nous balader au milieu des grands arbres qui ont toujours fat partie de notre habitat.
...
Bien sûr, nous n'allons pas retourner au temps des cavernes ni redevenir des chasseurs-cueilleurs nomades. Pourtant, il ne tient qu'à nous de retrouver le bonheur du jardin d'Eden et de nous reconnecter à la magie guérisseuse d'une nature qui est beaucoup plus proche que nous imaginons.
C'est là le pouvoir du shinrin yoku.
Commenter  J’apprécie          30
" Les gens ont souvent le fantasme de croire que le bonheur durable est le résultat de la perfection. La plupart rêvent de l'époux ou l'épouse parfaite, du travail parfait, du foyer parfait, et ainsi de suite. Mais ce désir de perfection est une forme de négation de la réalité. En fait il nous conduit à l'opposé de ce que nous recherchons. La perfection n'existe que dans l'imagination. Tant que nous assimilerons le bonheur à la perfection, nous ne serons jamais satisfaits.
Les anciens maîtres du wabi-sabi comprenaient cela très bien, poursuivait-elle, ils savaient que le bonheur ne voulait pas dire absence de problèmes. Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais une vie exempte de problèmes. Puisqu'il ne peut exister de vie parfaite, le wabi-sabi nous montre la voie d'une vie qui accepte les imperfections, qui fasse la paix avec les difficultés et les accidents, et qui s'emploie même à les utiliser pour notre plus grand enrichissement."
De Taro Gold dans "Living Wabi-sabi"
Commenter  J’apprécie          20
Pour revenir au shinrin yoku, le message est clair : tout ce que nous donnons à la nature, en lui consacrant notre temps, notre énergie et notre attention, nous est rendu au centuple sous forme de richesses comme la santé, la sérénité et l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          20
sans le savoir à ce moment-là, nous étions en train de pratiquer le shinrin yoku, littéralement le "bain de forêt". Le calme que nous avions en vain essayé d'atteindre tout au long de l'année à coups de massages relaxants, de cessions de mindfulness ou pleine conscience, et même de tranquillisants, nous étions à présent offert comme un enchantement par le simple fait de nous plonger dans le vert.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le shintoïsme, l'être humain est partie intégrante de la nature et il l'honore comme quelque chose de supérieur, acceptant l'idée qu'il n'est qu'une part de création.
Commenter  J’apprécie          10
Même si nous ne disposons pas de longues heures pour nous promener chaque jour comme ce penseur du XIXème siècle (Thoreau), il est important de prendre conscience de notre terrain naturel pour y revenir au moins une fois par semaine. A l'instar du croyant qui fréquente régulièrement la maison de son Dieu, si nous sommes conscients de se dont notre âme a besoin, nous ressentirons le besoin de revenir dans la maison de l'être humain, et de fait de tout être vivant : la nature.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}