Critique de Winter-

Ce recueil de poèmes (chants, cante jondo) au style précieux reste populaire, et correspond à une manière de penser et d'exprimer du peuple espagnol, spéculatif et conceptuel par nature.
Ainsi, cette conception au travers du lyrisme de Garcia Lorca se rapporte à un cri, une incantation. L'Andalousie forme le décor du ‘Romancero', et les Gitans hantent ces poèmes. La parole de Lorca s'ouvre à un horizon vaste, celui de l'existence humaine, dans les conflits qui la déchirent et dont elle tente de faire un destin. Dans ce poème et ces courts tableaux, le drame se met en place, lourd de silence et de fureurs, où Yerma, Rosita, les filles cloîtrées de Bernarda Alba vont se heurter à la misère de leur chair, à la stérilité, à leurs soifs sans remède. Avec ce recueil, se constitue la grande scénographie du tragique, qui atteindra quelques années plus tard sa dimension dans le théâtre.
Federico Garcia Lorca, le poète gitan andalou exécuté par les fascistes, avait l'allure et l'alacrité qui transparait dans son oeuvre.