AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une enquête du commissaire Espinosa : Objets trouvés (6)

Des histoires de héros qui, sans aide, affrontent la police corrompue de la grande métropole n'arrivent que dans les films.
Commenter  J’apprécie          40
Son corps, ses goûts, sa façon de s'habiller, sa vision du monde, étaient parfaitement contemporains de l'époque dans laquelle il vivait, mais son système de signaux - les codes avec lesquels ils s'orientait dans ce monde - appartenait à un autre temps. Il se sentait comme un ordinateur de dernière génération qui opérait avec un logiciel ancien et dépassé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sont pas les jurons qui réveillèrent l'enfant, au beau milieu de la nuit - il était habitué à dormir dans le bruit - mais plutôt le coup de pied sur la boite en carton - un emballage de réfrigérateur, abandonné depuis deux jours sur le trottoir, qui lui servait de lit et de maison. Il ne voulait pas qu'on lui tombe dessus. Il resta immobile, silencieux, à l'écoute, le coeur battant, jusqu'à ce qu'il soit sûr, par la nature des sons, qu'il n'était pas la cible de prédateurs. Il tendit le cou hors de la boite et épia. Il prenait soin de ne pas faire de bruit, stratégie de survivant. L'homme venait de sortir bourré du restaurant et essayait d'aider une femme couverte de bijoux clinquants à entrer dans une voiture garée à un peu plus de deux mètres de la boite. En réalité, c'est elle qui l'aidait. L'homme, déjà âgé et alcoolique, en plus de buter contre les jambes de la femme, menaçait de tomber sur la boite.
Commenter  J’apprécie          10
Espinosa raccrocha le téléphone avec la certitude qu'il y aurait encore bien des surprises. Malgré tout, il aimait bien Viera. Il aimait sa franchise rude, son manque d'arrogance, sa capacité à toucher au mal sans se contaminer, ou du moins sans se contaminer mortellement. Espinosa se considérait comme une partie intégrante d'un club chaque jour plus réduit - le club de ceux qui croient que l'honneur est une valeur à défendre - et, dans ce club, il appartenait à une branche encore plus restreinte, celle de ceux qui croient que posséder ce bien est indépendant de la race, de la religion et de la profession, ce qui accréditerait la thèse selon laquelle un policier comme un banquier ou un homme politique peut être honorable.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est un ex-commissaire, pensait-il. Un commissaire, c'est comme un général ou un président de la république : même quand il a quitté ses fonctions, les gens continuent à lui donner du général ou du président.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait longtemps qu'il ne croyait plus que les soirées du vendredi sont le prélude à un week-end très productif ; et il ne lui fallut pas un grand nombre de ces soirées pour constater qu'elles différaient des autres uniquement par l'illusion que le samedi serait consacré à l'accomplissement de toutes les tâches interrompues (ou alors même pas mises en route).
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}