Vitoria - Pays Basque espagnol - Dans la cathédrale de Ste-Marie, un homme et une femme sont retrouvés assassinés. La particularité de cette scène de crime est que, les deux victimes qui ne se connaissaient pas, se tiennent la joue, nus, avec dans la bouche des abeilles qui semblent être la cause de la mort.
20 ans auparavant, la ville a été traumatisée par des meurtres semblables. le hic est que l'assassin est toujours en prison.....
Une très bonne surprise que ce thriller espagnol.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et ça fonctionne à merveille.
Eva Garcia Saenz de Urturi nous sert de guide pour visiter sa ville natale Vitoria Gastiez avec son Histoire, ses croyances et ses patronymes à rallonge.
L'auteure a su instiller un rythme soutenu durant tout le roman et l'on a qu'une envie faire défiler les pages.
Ses protagonistes sont très fouillés qu'ils soient attachants ou antipathiques.
Une course contre la montre s'engage alors et les rebondissements sont légion.
Je ne m'étalerai pas plus, mais, un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller haletant et passionnant.
Au moment où l'on se dit que le monde du serial killer thriller ne réserve plus guère de surprises, que ce genre s'essouffle, se banalise, survient un roman hors norme, terrifiant, au style redoutablement efficace. Un thriller haletant, d'une intelligence, d'un foisonnement et d'une maîtrise exceptionnels. Un roman à suspense littéralement hallucinant.

Une mécanique de précision parfaitement huilée qui emporte tout sur son passage. C'est LE thriller de cette année 2020 à ne surtout pas manquer. 555 pages que vous ne verrez pas passer, ce livre est une bombe textuelle survitaminée, un livre à grand spectacle, un fast and furious book impossible à lâcher, un opéra policier avec un suspense de tous les instants. Clairement l'un des meilleurs serial killer thrillers de ces dernières années !

Le silence de la ville blanche est avant tout une vraie enquête de terrain menée par des policiers hors normes, Unai Lopez de Ayala, Estibaliz Ruiz de Gauna, et Alba Diaz de Salvatierra. L'action se déroule principalement à Vitoria, capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne. Une ville fascinante, riche d'un grand patrimoine historique et culturel, qui se prépare à fêter le Jour de la Blouse. Une fête célébrée à Vitoria le 25 juillet en prélude à celle de la Vierge blanche. L'auteure, qui est née à Vitoria, connaît la ville comme sa poche, et on se laisse très vite guider dans les rues chargées d'histoire de la capitale basque.

Malheureusement, la fête va être gâchée par la découverte de deux cadavres dans la cathédrale de Santa Maria. Ce double meurtre rituel rappelle furieusement des crimes en série perpétrés dans cette même ville vingt ans auparavant. Problème de taille, l'auteur de ces crimes est toujours en prison. On ne peut donc pas lui imputer ces nouveaux meurtres. Un copycat ? En tout cas, c'est la panique en ville, et la traque d'un redoutable serial killer peut commencer. Et croyez-moi, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Le silence de la ville blanche renouvelle de manière spectaculaire le thème du serial killer en mélangeant enquête policière, thriller psychologique, histoire et folklore du Pays basque. Eva Garcia Saenz de Urturi signe un thriller à la fois surprenant, intelligent, et captivant. Un livre chargé d'émotion et d'atmosphère. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Et quel suspense plein de rebondissements, quel rythme harassant imposée par l'auteure, on tourne frénétiquement les pages de ce roman tellement on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et qui est ce tueur insaisissable.

Son style cinématographique, son art de distiller le suspense et sa formidable capacité à transmettre des émotions fortes à ses lecteurs font de cette nouvelle venue dans le paysage déjà bien fourni du polar espagnol une recrue de choix. Au final, un serial killer thriller à la fois spectaculaire et saisissant d'émotion. Un page turner qui fracasse tout sur son passage !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
C'est reparti comme il y a 20 ans : Vitoria, ville du pays basque espagnol, est de nouveau frappé par des doubles meurtres lié à l'histoire du pays. Et pourtant le tueur purge toujours sa peine en prison!

Voici un policier très bien construit qui est difficile à lâcher.
Unai et Estibaliz, deux policiers avec un passé pas franchement léger, sont sur l'affaire des doubles meurtres. C'est Unai qui raconte l'histoire, c'est lui le personnage principal, et petit à petit on rentre dans son intimité : sa famille, ses amours, ses blessures, ses rêves, ses failles...
On suit l'enquête de près, différents suspects se développent certains oscillant entre potentielle victime ou criminel tordu tout au long de l'histoire. On change de pronostic sur le meurtrier de nombreuses fois puis petit à petit, en même temps que les policiers, on cerne de plus en plus le profil du tueur. En parallèle, on suit l'histoire du passé qui va nous permettre de comprendre la création de ce tueur en série.
Le cadre est également sympathique et travaillé. Vitoria est une ville du pays basque Espagnol avec ses fêtes, ses traditions, ses monuments emblématiques. A travers l'enquête l'auteur nous fait découvrir cette ville, son atmosphère et son histoire.
Un de mes coups de coeur polar de l'année.

Ce polar avait tout pour me séduire :
Le nombre de pages assez important qui signifie que nous avons une vraie histoire et que l'auteur prend son temps.
Mais ce n'est pas pour cela que l'on s'endort car des meurtres il y en a et les rebondissements se multiplient.
Il y a aussi une invitation au voyage dans cette petite ville du pays basque espagnol avec une multitude de monuments, un passé historique et toutes ces traditions comme les fêtes populaires de la blouse et de la vierge blanche.
Mais c'est aussi une plongée dans la campagne avec ses habitants curieux mais taiseux.

L'histoire est racontée par Unai, un des deux inspecteurs, très attachant, profileur et il sait nous tenir en haleine et nous inquiéter à propos de son avenir.

J'adore les noms espagnols très différents des noms de familles français et malgré leur longueur on ne s'y perd pas.

En résumé tout m'a beaucoup plu et j'ai vraiment hâte de lire les deux tomes suivants et espèrent qu'ils seront traduits très rapidement.
« le silence de la ville blanche » par Eva Garcia Saenz de Urturi

Un double meurtre a été commis dans le petit village de Vitoria en Espagne. Celui-ci rappelle la série de double meurtres ritualisés qui a sévit 20 ans plus tôt, alors même que l'assassin condamné pour ces crimes purge actuellement sa peine dans une prison de haute sécurité.

Unai, spécialiste du profilage criminel et Estebaliz spécialiste en victimologie entrent alors en scène.

Le roman alterne entre deux époques, l'une actuelle et l'autre dans les années 1970 afin de nous permettre de suivre un fil conducteur sur plusieurs générations et de comprendre l'origine du mal.

L'auteur nous immerge dans la culture espagnole, les monuments et l'histoire du village sans aucune longueur qui fasse perdre le fil du récit.

On aime le style franc et direct, l'emploi de la 1ère personne du singulier qui nous permet de plonger dans l'histoire comme si on participait à l'enquête.

Dans ses remerciements, en fin d'ouvrage, l'autrice explique que si l'enquête policière est purement fictionnelle, le décor du village et le personnage du grand-père d'Unai sont autobiographiques. L'intensité des émotions et du personnage du grand-père ainsi que l'ambiance du village sont effectivement très incarnés par son écriture.

Je recommande.
La vengeance est un plat qui se mange froid voilà comment résumer ce roman. Et quel roman policier avec des rebondissements jusqu'à sa conclusion. On est pas déçu par ce pavé de 555 pages.

Dans la ville de Vitoria, en Espagne, une série de double meurtres d'enfants est attribué à la star locale Tasio.
Vingt ans plus tard, dans la même ville, alors que Tasio va avoir sa première permission de sortir de prison, une nouvelle vague de meurtres double survient.
Est-ce Tasio qui est derrière tout cela avec l'aide d'un complice ? Ou comme il le clame depuis son arrestation, il est innocent !
C'est aux inspecteurs Unai et Esti que reviennent la charge de même cette enquête périlleuse. Mais il va falloir aller vite car les meurtres s'enchaînent et l'opinion publique veut un coupable.

Cela faisait longtemps qu'un roman policier ne m'avait pas tenu autant en haleine. Les fausses pistes sont légion et le coupable reste introuvable. Même moi, je n'ai pas réussi à trouver avant d'arriver à la fin du roman. C'est un coup de maître avec la plume de l'autrice qui nous balade dans une ville en proie au chaos pendant les festivités d'été.
Un passé présent haletant, un meurtre commis dans une cathédrale de Vitoria en Espagne, un meurtre rituel deux jeunes personnes de 20 ans mort avec des abeilles dans la bouche et des eguzkilores entourant leurs corps. Voilà comment va commencer l'enquête de Kraken un profileur qui on le comprends vite a eu un épisode très douloureux dans sa vie et sa meilleur amie l'inspectrice Estibaliz. Un meurtre qui en rappelle d'autres il y a 20 ans, un coupable arrêté qui va bientôt sortir de prison donc la question qu'on ce pose est qui peut bien avoir tuer ces jeunes personnes ? Et comment arrêté ce tueur qui n'a apparemment pas l'intention dans rester là.

Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, pour ceux qui ne connaisse pas l'Espagne l'auteur nous permet de visiter les différents sites historiques. Très bonne fin l'auteur à réussi a me mettre le doute jusqu'à la révélation finale ce qui m'a permit de vraiment dévorer ce livre.
Comme d'habitude je vais faire bref : j'ai adoré ce roman ! Je tiens un des mes coups de coeur de 2020 ! C'était le tout premier thriller espagnol que je lisais et ça a été une excellente surprise. Il y a pourtant des moments un peu lents sur les 560 pages mais le rythme monte gentiment à mesure que les corps s'accumulent et que la police patauge. La résolution de ces meurtres attend les dernières pages, je n'ai pas vu venir la fin, une bonne claque ! On sent la patte espagnole dans les personnages, très sanguins et entiers (ça change des polars nordiques), on voit aussi l'importance de la bande d'amis, des fêtes, et de la famille omniprésente. Moi qui adore voyager au travers de mes lectures j'ai été gâtée : l'auteure nous fait découvrir Vitoria, au Pays Basque espagnol. Au fil des pages et de mes recherches de photos de la ville sur internet j'ai été encore plus immergée par le récit, plongée dans les petites ruelles et dans les festivités de la Virgen Blanca. Je connais pas mal l'Espagne pour y avoir passé quelques mois et appris la langue mais je ne connais pas encore cette région et je l'ai donc rajouté sur ma liste de futurs voyages

En résumé, un coup de coeur pour ce roman et je suis très contente de savoir que c'était le 1er tome d'une trilogie. Vivement la traduction des 2 prochains tomes !

Rien à dire, ce thriller est d'une efficacité redoutable et coche toutes les attentes du lecteur amateur de ce genre :

- des crimes rituels surprenants : un homme et une femme du même âge retrouvés morts tendrement enlacés alors qu'ils ne se connaissaient pas, nus, tués par des piqures d'abeilles placées dans leur bouche scotchée … ceux-là ont 20 ans.

- un course contre la montre pour empêcher d'autres crimes, le décompte morbide semblant irrémédiable, bientôt ce sera un couple âgé de 25 ans puis 30 ans, puis 35 ans si personne n'arrête le tueur …

- un coupable désigné … sauf qu'il est déjà en prison … condamné pour des meurtres suivant le même protocole … sauf que c'était il y vingt ans et que la série avait commencé avec des nouveaux-nés, puis des enfants de 5 ans, 10, ans, 15 ans … sauf qu'il doit sortir bientôt et qu'il a un jumeau inspecteur de police qu'il a lui-même confondu et arrêté, sauf qu'un compte twitter à son nom envoie des messages ) l'enquêteur principal.

- un tueur en série absolument remarquable d'intelligence et de détermination, capable de contrôler ses pulsions sur une période de latence de vingt ans.

- un expert en profilage criminel qui mène l'enquête, il cache une fraîche tragédie personnelle qui ne lui permet pas d'aborder l'affaire comme à son habitude, ce qui rend son travail très délicat.

Malgré quelques lourdeurs au départ ou détails capillo-tractés, ce récit à l'intrigue sophistiqué est tissé de main de maître. On est complètement happé par le double arc narratif temporel enchâssé, procédé classique mais qui fonctionne de façon très pertinente ici : le récit présent de l'enquête et un récit qui débute dans les années 1970 et achève de ferrer le lecteur avec le mystère qu'il distille. le dénouement, c'est-à-dire l'identité du tueur, est quasi impossible à trouver et ça, j'ai adoré, d'autant plus qu'il est archi crédible au vu du cheminement construit par l'auteure, j'ai adoré me faire balader par ce thriller hautement excitant pour les méninges.

Surtout, j'ai apprécié l'ancrage de l'intrigue dans une ville riche d'histoire et légendes : Vitoria-Gasteiz, capitale de l'Alava, une des trois provinces de la Communauté autonome du Pays Basque. C'est une véritable visite littéraire que propose l'auteure. D'ailleurs, l'office du tourisme de la ville, face au succès colossal du livre en Espagne, a lancé un itinéraire spécial « le Silence de la ville blanche » . Il faut dire que Eva García Sáenz de Urturi met le paquet puisque chaque duo morbide est retrouvé dans un lieu emblématique de la ville blanche selon un parcours chronologique associé à l'âge des victimes, passant par le dolmen Sorginetxe à Arrizala , la cathédrale gothique Santa Maria ou encore la Casa del Cordon.

On se régale et pas uniquement parce que le roman est parsemé de références à la cuisine basque. Très réussi, divertissant et addictif au possible !
Unai, flic à la criminelle de Vitoria, s'est pris une balle qui a fini sa course dans la troisième circonvolution frontale de l'hémisphère gauche.
Il va nous raconter, depuis son coma, le pourquoi du comment.

Une traque d'un tueur en série, donc.
Mais pas que.

On finit ce bouquin en ayant une idée sérieuse de la trame à suivre pour aller visiter la ville de Vitoria-Gasteiz. On pourrait même étendre notre visite des bâtiments historiques aux alentours. Ajoutez à ça les nombreuses peintures sur les murs, les quelques statues (dont celle de Ken Follet !), un peu de mythes et croyances, et une fête patronale à l'ambiance ultra entraînante, il y a de quoi faire.
Ce côté historique amène un contraste intéressant avec la sphère Twitter, avec laquelle il faut désormais composer en menant une enquête.
L'auteur nous laisse d'ailleurs croire, à l'image de ces Twittos, qu'on pourrait faire le taf à la place des flics, puisque l'équipe de la criminelle qu'elle met en scène n'a rien d'une équipe hors norme, rien d'une équipe de super-héros.

Le tout donne une histoire qui tient en haleine.
Alors que le lecteur est à l'avance sur les enquêteurs, il ne manquera pas de se faire toutefois surprendre. #danslesdents

Je n'exclus pas le fait qu'Eva García Saenz de Urturi m'ait mise dans sa poche en me mettant en tête l'air du tube basque intergénérationnel "Lau teilatu" au cours de ma lecture, mais je suis quasi sûre que c'est plutôt un polar fort bien ficelé.