En un mot : formidable !

Lorsque le dimanche 24 juillet 2016, les corps d'un garçon et d'une jeune fille - nus, les mains délicatement posées sur les joues l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissaient pas - sont retrouvés, la ville de Vitoria se retrouve propulsée vingt ans plus tôt.

L'inspecteur Ayala (surnommé "Kraken"), épaulé par sa partenaire et amie Estibaliz, doit faire face à de nouveaux meurtres. La personne arrêtée à l'époque est en prison mais doit sortir dans les jours prochains.

Qui est ce tueur en série ? La chasse est ouverte.

La peur envahit la ville. La police est sous pression.

Pour reprendre les mots de François Barrère (Midi libre) : "A dévorer d'urgence !".
Excellent thriller de cet auteur que je découvre. En plus, comme j'ai un faible pour l'espagne autant vous dire que j'étais sur un petit nuage tout au long de la lecture.
Le film sur Netflix ne rend pas du tout justice à ce superbe roman. Bien au contraire. Au decouvre dès le début du film l'identité du tueur ce qui gâche absolument tout le suspense...

Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que j'aime énormément les romans - thrillers ou pas - d'auteurs de la péninsule ibérique (Espagne, Pays basque, Catalogne, Portugal). Et cette autrice basque ne déroge pas à la tendance.
J'ai fait la connaissance de Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, profiteur dans la police de Vitoria (Pays basque) de l'inspectrice Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui est spécialisée en victimologie et de la sous-commissaire Alba Díaz de Salvatierra. Et avant tout, je me réjouis - à peine le livre terminé - de les retrouver pour la suite de la série.
Les corps de deux jeunes de vingt ans sont retrouvés, les mains posées sur les joues l'un de l'autre… Il n'en faut pas moins pour que le fantôme de crimes commis il y a une vingtaine d'année ressurgissent… le problème est que la personne qui a été arrêtée pour ces crimes est sous les verrous et est à priori innocente de ces deux meurtres… Et si elle était innocente des 8 meurtres pour lesquelles elle a été incarcérée. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala va reprendre contact avec le prisonnier…
L'intrigue se déroule à Vitoria et dans les villages environnants. Outre les personnages, c'est un plaisir de découvrir l'histoire et les légendes qui se rattachent à la ville, comme c'était déjà le cas avec la trilogie la trilogie du Batzan de Dolores Redondo Meira. Les deux autrices basques ont su créer une ambiance particulière.
Quant aux personnages, qu'il s'agisse des policiers et leur famille ou des jumeaux Tasio et Ignacio Ortiz de Zárate, qui se retrouvent dans le collimateur de la police, ils sont des caractères et des destins qui nous cachent bien des choses.
Je vous recommande vivement de partager le présent et le passé de tous les protagonistes de cette enquête, qui est pleine de rebondissements, qui nous entraine au bout de suspense ; un superbe thriller psycho-psychiatrique, des réflexions sur la violence, sur l'enfance, sur la gémellité, sur l'amour, la confiance, la trahison… tout y est pour vous faire passer un excellent moment et avoir envie de retrouver Unai, Estí et Alba pour de nouvelles aventures..
Machiavéliquement votre.

Il y a des livres qui vous laisse une marque.

C'est lecas de ce 1er tome d'une puissance phénoménale, on suit 2 histoires à 40 ans d'intervalle liées forcément entre elles mais de quelle manière ?

Qui se permets de tuer des couples de 5 à 45 ans sans vergogne de façon ultra chirurgicale ?

Unaï mène l'enquête mais y laissera plus que des plumes.

Magistral !
Un très bon policier ! Je ne connaissais pas cette auteure et je vais aller lire le tôme 2 rapidement ! C'est une bonne enquête se passant en Espagne, il y a du suspense , des personnages attachants et des rebondissements ! Je recommande fortement d'autant que la fin donne envie de connaitre la suite...
31//2023

Extraordinaire découverte originaire du pays basque espagnol :)

Tout est maîtrisé a la quasi perfection dans ce thriller : ambiance noire sur fond de meurtres en série ritualisés, un tueur sous les verrous depuis 20 ans, enfermé par son frère jumeau policier, des meurtres qui reprennent juste avant sa sortie de prison, le concept déjà vu mais très bien renouvelé du psychopathe derrière sa cellule qui aide l'enquête policière à la Silence des agneaux, une narration à la scandinave sur plusieurs décennies, un duo d'enquêteurs homme femme sanguin comme chez Dazieri ou Tutti, un ancrage de l'histoire dans la région avec tout l'aspect historique et culturel assumé façon Fery, bref ce roman dense et aux multiples rebondissements est un melting-pot de tous les très bons ingrédients à maîtriser pour réaliser un super polar thriller :)

Les personnages sont hyper réalistes, avec leurs valises et leurs traumas, l'histoire de chacun permet vraiment de s'attacher ou de les comprendre dans leurs réactions ou raisonnements.

De plus, toute la trame psychologique, policière, police scientifique ou mécanismes des familles dysfonctionnelles est hyper bien travaillée, on a donc un super premier tome pour une trilogie vraiment prenante :)

A recommander de toute urgence pour les fans de très bons thrillers :)
Une histoire de tueur en série, c'est assez banal, mais cette enquête a ceci de particulier qu'elle se passe au pays basque espagnol et qu'on découvre ainsi cette région, ses habitants et leur culture, où les fêtes religieuses ont une grande importance.
Le tueur qui a assassiné plusieurs personnes il y a 20 ans et qui est en prison semble avoir été copié, car des meurtres en tous points similaires viennent à nouveau d'avoir lieu.
A chaque fois, les victimes sont un garçon et une fille ayant le même âge, et ils sont assassinés d'une façon aussi étrange qu'abominable.
Les policiers chargés de l'enquête ont des vies bien compliquées, comme souvent dans les polars, mais là, l'auteur a mis la barre très haut concernant toutes les malheurs et les horreurs qu'ils ont vécu et ça semble un peu exagéré.
L'intrigue policière m'a tenu en haleine, j'ai bien aimé découvrir la culture du pays basque espagnol, les fêtes et les parties consacrées à l'archéologie et même si le nom du coupable se devine bien avant la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

"Les gens blessés sont dangereux car ils savent qu'ils peuvent survivre."
Comme un goût de pierre inondant mon palais, cette histoire restera en moi à jamais. Les fantômes noctambules de Vitoria m'ont mille fois frôlée au cours de cette quête fulgurante, agitant mille mouchoirs blancs brouillant ma vivacité d'esprit. J'ai perdu face au noeud de l'histoire. J'ai perdu face au génie d'Eva García Sáenz de Urturi. J'ai perdu face à l'artiste-assassin, plaçant ses pions avec minutie et réalisant ses oeuvres vengeresses : des couples de cadavres, se faisant face, la main posée avec tendresse sur la joue de l'autre, une Histoire commencée il y a vingt ans, avec les corps de deux nouveaux nés posés sur un rocher des premiers temps du pays Basque. Les meurtres se poursuivent, sacrifiant des couples âgés de 5 ans en 5 ans, jusqu'à un arrêt brutal du cycle avec l'arrestation d'un homme, Tasio Ortiz de Zàrate par son frère jumeau Ignacio Ortiz de Zarate. Il y a vingt ans. Et quelques jours avant que la bête ayant terrorisé la ville ne sorte de prison, la cadence infernale reprend. Et il faudra plus que les pantins brisés de la police pour résoudre cette terrible affaire. Un affaire dans laquelle les eguzkilores, les fleurs de chardon, décorent toute l'arrière scène.
"Eguzkilore : «la fleur-Soleil » en basque. Il s'agit de la Carline acaule, la fleur du chardon sylvestre. Elle est considérée comme un symbole solaire protégeant la maison des orages et des esprits malins. On l'accroche au linteau de la porte principale ou à l'entrée de la maison basque afin qu'elle ne soit pas frappée par la foudre."

La toile se déchire à échéance régulière, laissant entendre la voix nazillarde du conteur qui sait tout, qui a vu le terreau nauséabond grouiller de secrets et de sacrifices, nourrir des plantes pourrissant dès la graine. Des destins funestes comme tracés depuis l'origine de l'homme.

Le pays Basque reçoit le prix du meilleur premier rôle masculin, talonné par Unai López de Ayala, inspecteur profileur ancré dans sa ville, et porté par son grand-père, ce vieux sage comme il en est tant, dans ces vieux villages où tout s'est vu, beaucoup s'est tu. Dans ces villages déchirés par une après-guerre qui n'en finit pas de panser ses plaies ; dans un pays qui fait sa gloire du courage et des transmissions.

J'ai tremblé pour ces personnages, pour ces jumeaux mégalomanes, auto-centrés, laids de leur suffisance. J'ai tremblé pourtant pour eux.
J'ai tremblé pour Alba, cette sous-commissaire si vaillante, et pourtant fragile face à son inspecteur fétiche. Pour autant, aucune romance n'est venue colorer ce thriller, les forces combinées de ces deux naufragés forgent une tresse d'acier qui peu à peu comprime le lecteur, nous emportant dans leur tourbillon de course matinale, une course cachée des autres, une révision accélérée de l'affaire dans chacune de leurs cellules.

Et puis il y a le bruit de la vie qui s'obstine, qui frappe ses battements de la musique des fêtes de l'été, comme un pied de nez au malheur. Il y a le bruit des gens qui s'aiment et se le crient. Et tout la bas, si vousbtendez bien l'oreille, il y a le bruit des abeilles. Mais pour l'entendre, il faudra tourner les pages de ce véritable page Turner irrésistible !
Le silence de la ville blanche est le premier tome de la trilogie de la ville blanche. On y découvre l'inspecteur Unai Lopez de Ayala surnommé Kraken et de sa collègue Estibaliz qui enquêtent sur une série de doubles meurtres qui ressemblent à ceux commis il y a vingt alors que le meurtrier de l'époque est toujours en prison. C'est un thriller haletant qui mêle mythologie, légende, archéologie et histoire de famille et surprend le lecteur avec ses nombreux rebondissements dans l'enquête..
J'ai lu ce livre en version originale sa seule difficulté c'est le vocabulaire basque mais cela reste un vrai coup de coeur et j'attaque dans la foulée le second tome le rituel de l'eau.
Mois de juillet, pays basque espagnol, les férias estivales battent leur plein. C'est pourtant là, au coeur de Vitoria, que 2 cadavres sont découverts dans la crypte de la cathédrale, les corps nus d'un homme et d'une femme âgés de 20 ans. La mise en scène macabre rappelle très vite aux forces de l'ordre, celle utilisée 20 ans plus tôt dans des crimes sordides qui avait marqué les habitants. Oui mais voilà, ledit assassin est encore en prison, arrêté grâce à l'enquête de son propre frère !
Alors quid? Plagiat? Conspiration? Erreur de justice? L'inspecteur Ayala et sa coéquipière vont mettre de côté leurs propres démons pour démasquer un criminel aussi redoutable et machiavélique que discret et déterminé.
Un livre haletant à l'écriture riche. L'intrigue est bien ficelée et le passé et le présent vont eu à peu se télescoper sans que l'on voit rien venir (l'ultime rebondissement étant détonant!)
Par ailleurs, c'est vivant et immersif. On se retrouve plongé tantôt dans l'ébullition de la ville tantôt dans le calme des campagnes environnantes. de belles découvertes étoffées par la plume historique et archéologique de l'auteure.
Des personnages souvent malmenés mais humains, travaillés et attachants.
Seuls bémols peut-être, l'abondance de noms basques d'une part (très à rallonge! Ce qui apporte du charme à l'ouvrage mais aussi confusion...) et certaines digressions un peu longues qui casse le rythme. La lecture m'a ainsi parfois paru hachée, saccadée...
Mais c'est un premier opus validé qui me donne envie de lire la suite!