Critique de Julitlesmots

J'avais été conquise par le silence de la ville blanche, mais aussi par la traduction de Judith Vernant, dont j'avais déjà apprécié le travail avec Je ne suis pas un monstre de Carme Chaparro, j'attendais donc avec impatience de lire Les rites de l'eau.

Même si l'auteure reprend les mêmes codes dans la construction de son intrigue que le premier opus, franchement cela ne m'a gênée, bien au contraire j'ai trouvé ça tellement bon que j'ai de nouveau adoré ma lecture !

Le roman débute de manière percutante avec la macabre découverte d'un cadavre de jeune femme enceinte, pendue par les pieds et la tête immergée dans un chaudron antique, conformément au rituel de la Triple mort. Il est clair que l'auteure nous entraînera une fois de plus dans une intrigue similaire à son premier ouvrage, avec un tueur en série qui perpétue des rituels liés à l'histoire espagnole, et le résultat est à nouveau captivant ! En effet, non seulement, on a l'opportunité d'en apprendre davantage sur ces rituels, mais cela permet également de découvrir le Pays Basque et ses alentours.

On pourrait lui reprocher d'utiliser de nouveau une construction où les temporalités s'alternent, mais personnellement, j'aime beaucoup surtout quand c'est bien fait ! le mélange subtil de récits au passé et au présent facilite la présentation de personnages difficiles à saisir autrement.

La psychologie des personnages est toujours aussi développée, pour notre plus grand plaisir. le Kraken, personnage phare, est encore plus travaillé et son histoire est dévoilée avec soin, ce qui le rend encore plus attachant.

Les rituels de l'eau est un page turner qu'on a du mal à lâcher, jusqu'à la toute dernière pages le lecteur est embarqué aux côtés des personnages pour en devenir un à part entière. L'enquête policière est menée de manière méthodique, et chaque révélation ajoute une nouvelle couche de suspense à l'intrigue déjà dense.

J'avais peur d'être un peu déçue avec Les rites de l'eau, car le silence de la ville blanche avait été un vrai plaisir, et pourtant j'ai retrouvé tout ce que j'aimais. L'auteure développe de nouveau une intrigue bien ciselée avec des personnages à la psychologie bien construite, elle nous balade à travers les rebondissements, pour finalement nous laisser exsangues lorsque la résolution arrive avec un tueur complètement improbable et inattendu…

L'auteure parvient à tisser une intrigue complexe et immersive, pleine de rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Lien : https://julitlesmots.com/202..