Je remercie infiniment Chloé Garcia et les éditions Maïa de m'avoir fait parvenir ce livre à la couverture tout à fait superbe ! Malheureusement, je ne pense pas avoir été le bon public, je n'ai pas accroché et j'en suis la première désolée.

L'histoire : L'auteure nous plonge dans le royaume de Linaria, aux côtés de nombre de personnages. Les premières pages nous permettent de faire connaissance avec Via (de son vrai prénom Énévive, comme sa défunte mère la reine) et d'apprendre que la jeune fille est sujette à d'effroyables cauchemars ainsi qu'à des nouveaux pouvoirs qu'elle ne comprend pas. Pour mieux vous situer : Via est la fille du Tiane (le dirigeant de Linaria) et elle vit avec sa soeur Loria, son frère Ystar bientôt couronné, et Héléna, reine et nouvelle épouse du Tiane.

On fait aussi la connaissance de Lildrille, le prince Elfe au coeur des tourmentes politiques qui opposent son père et sa soeur Lémy.

La paix déjà fragile en Linaria sera mise à mal par un événement tragique, les peuples s'échauffent et complots et trahisons seront monnaie courante.

Les personnages : Si je reconnais que les personnages sont tous très bien travaillés et développés, je dois admettre cependant que je ne les ai pas trouvés attachants. Loria et Ystar sont décrits comme des monstres, des humains avides de pouvoir et peu avares en méchanceté. Via, quant à elle, est si peu présente qu'il est difficile de s'y attacher. Que dire du Tiane et de Héléna ? Incompréhensibles, selon moi sur certains aspects et tout à fait détestables sur d'autres. Les domestiques sont à la fois durs et stoïques, froids. À vrai dire, voilà ce que j'ai senti par-dessus tout : des personnages froids et distants. Égoïstes, pour beaucoup d'entre eux.

Ressenti général : Je salue l'immense imagination de Chloé, son souhait d'évader les lecteurs a été exaucé. J'ai été dépaysée, il n'y a pas à dire. L'univers est extrêmement riche et très détaillé. Cependant, j'ai trouvé que c'était très long et je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai été souvent perdue, avec cette impression que tout partait dans tous les sens et ça m'a fait perdre de vue la trame de ce livre. J'ai pourtant l'habitude de lire de la fantasy mais j'ai eu beaucoup de mal à me retrouver parmi la multitude de personnages. Je pense, par ailleurs, que la plume de l'auteure ne me convient pas. J'ai lu quelques avis d'autres lecteurs qui l'ont trouvée fluide ; pour ma part, ç'a été plutôt l'inverse et c'est la preuve que c'est un ressenti tout à fait personnel.

Certains passages m'ont été plus facile à lire que d'autres, dans le sens où je les ai perçus plus fluides.

Je dois dire aussi que les complots politiques et la religion sont très présents dans ce premier tome et ça m'a beaucoup dérangée. Pour le coup, ce n'était pas si différent de ce qu'on vit tous les jours...

Ce que j'ai énormément apprécié, par contre, c'est la rencontre des différentes créatures et de la magie que tout le monde peut utiliser bien que ce soit contrôlé. Ce côté original m'a beaucoup plu.

Ceci est bien évidemment mon avis et ressenti personnel et j'invite tout lecteur à se faire le sien. Car comme je le disais plus haut, il y a davantage de bons avis que de mauvais.
Je remercie tout d'abord l'autrice Chloé Garcia pour l'envoi de son roman en service-presse.
Quand l'autrice m'a proposé de lire et de chroniquer "Sous le regard de Laria", j'ai accepté à cause de son résumé qui est très prometteur.
Mais alors que je m'attendais à plonger dans un one-shot, quelle ne fut pas ma surprise en terminant cette lecture de découvrir que c'est un tome 1 alors que ce n'est pas du tout indiqué sur la couverture.

Le royaume de Linaria traverse une période assez trouble. le Tiane est la personne qui règne sur les huit régences du royaume, car il a reçu la bénédiction de la déesse Laria. Bientôt, son fils devra régner à sa place, mais il semble que le futur couronnement d'Ystar ne fasse pas du tout l'unanimité, car le jeune homme n'est aucunement reconnu pour ses qualités de politicien et de plus, il possède de nombreux pouvoirs très puissants…
Le futur couronnement d'Ystar met en lumière les tensions sous-jacentes entre les différentes régences. Si officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria, la situation est bien différente. L'harmonie du royaume est fragilisée par les rivalités, le racisme et l'envie de pouvoir de certains...
Est-ce que la paix en Linaria survivra-t-elle au couronnement d'Ystar ?

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers dense et assez complexe. On est dans un univers de Fantasy avec sa propre mythologie, sa religion, ses légendes et ses enjeux politiques. L'univers est hyper bien travaillé avec beaucoup de détails et de descriptions pour qu'on arrive à bien s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent. Mais malheureusement, le trop-plein d'informations et de descriptions que l'on a dès le début alourdissent pas mal l'histoire et je dois dire que j'ai eu un peu de mal pendant les cinquante premières pages à accrocher à ma lecture.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers original et riche. Personnellement, avant que commencer cette lecture, je vous conseillerez de lire la page 307 qui présente l'univers avec le vocabulaire propre à cet univers afin de plonger plus facilement dans l'histoire. Je trouve d'ailleurs que cette page aurait mérité d'être au début avec la carte.

Alors que ce roman avait un petit aspect féministe par certaines de ses thématiques et son univers mettant en avant les femmes, une scène m'a extrêmement gêné et a failli me faire abandonner ma lecture. En effet, on a une scène où une femme qui vient de faire une fausse-couche a une relation non consentie avec son amant qui utilise ses pouvoirs pour la bâillonner. Ce qui fait que cette scène est hyper dérangeante, c'est qu'elle n'est à aucun moment présentée comme un viol, mais plutôt comme une genre de relation bdsm magique.

A part cette scène qui m'a extrêmement gêné, j'ai bien aimé l'intrigue même si personnellement, je trouve qu'elle met beaucoup de temps à se mettre en place. L'intrigue est assez lente au début où il ne se passe pas grand-chose, puis dépassé un peu plus de la moitié du roman, tout s'accélère et l'histoire devient beaucoup plus intéressante.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'alternance des différents points de vue. Cela permet de découvrir la culture des différents peuples et d'avoir un aperçu beaucoup plus large de l'univers.
J'ai aimé suivre les différents personnages qui sont d'ailleurs assez nombreux. J'ai beaucoup aimé certains tandis que j'en ai détesté d'autres. J'ai aimé le fait qu'aucun personnage ne soit parfait.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je dois dire que sa plume est très descriptive et manque par moments de fluidité. L'univers assez dense présenté presque d'un seul coup alourdit pas mal l'histoire.
Par contre, la mise en page et l'objet livre contribuent également à l'expérience de lecture et ici, c'est un grand format écrit très petit et ça manque d'espace. Les paragraphes sont serrés avec de toutes petites marges ce qui donne une plus grosse sensation de lourdeur.

En bref, un roman qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers original, dense et complexe avec une intrigue assez lente à se mettre en place et une mise en page pas du tout agréable.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
--- Mauvaise intuition ---

Lorsque j'ai découvert le synopsis de Sous le regard de Laria, j'ai aussitôt senti la richesse de l'univers. Comme c'est un point auquel j'accorde beaucoup d'importance, j'ai accepté sans tarder la proposition de service de presse de l'auteure.

Hélas, en dépit d'un background prometteur, ce livre fut une déception. Néanmoins, je pense que d'autres lecteurs sauront l'apprécier à sa juste valeur.

--- Malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume ---

Il s'agit évidemment d'un avis subjectif. Certains trouveront sûrement le style de Chloé Garcia riche, personnellement il m'a semblé lourd.

Pour commencer, le texte comprend de multiples descriptions. L'auteure prend le temps de donner des détails sur l'apparence de ses personnages, sur les objets qu'ils manipulent, sur les paysages qui les entourent, etc. Or, j'apprécie surtout des descriptions bien placées, et pas trop nombreuses. Mon imagination n'a besoin que de quelques détails pour tourner à plein régime. En outre, et c'est probablement le plus gênant, Chloé Garcia a souvent recours au subjonctif imparfait, ce qui alourdit le déroulé de l'histoire.

Enfin, la mise en page particulièrement condensée n'a rien arrangé : les pages sont grandes et l'interlignage trop petit pour assurer le confort de lecture.

--- Attention, c'est un premier volet ---

Ce n'est pas indiqué sur la couverture. En vérité, l'information ne se trouve qu'à la fin du livre, ce que je trouve dommage. Cependant, j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un début de saga, tant il est introductif.

Le rythme est particulièrement lent. Pour preuve, certains événements annoncés dans le synopsis ne surviennent que très tard – peut-être en révèle-t-il trop ? Chloé Garcia prend également son temps pour faire évoluer ses personnages.

Résultat : j'ai trouvé le temps long. L'intrigue tourne essentiellement autour de l'attentat de la cérémonie de couronnement d'Ystar, toutefois elle ne débouche sur rien de concret. Ce sera pour la suite, j'imagine.

--- Un univers admirablement bien creusé ---

C'est ce qui m'a attirée dans ce roman, et je ne m'étais pas trompée. Chloé Garcia a développé tout un culte autour de la déesse Laria, l'a exploré dans ses moindres détails. le quotidien de ses personnages est dicté par ce culte, tout comme son langage, ses coutumes et sa magie, ô combien prometteuse.

Mais sans histoire passionnante, l'univers n'est qu'une coquille vide. Cela n'a pas suffi en ce qui me concerne, et j'en suis la première attristée.

--- Des personnages qui m'ont laissée de marbre ---

Des héros cités dans le synopsis, seule la reine Cassiopée a éveillé mon intérêt, mais son personnage est à peine effleuré. du côté de la famille royale, le Tiane m'a paru colérique, Via fade, mais c'est bien la relation Ystar/Helena qui m'a le plus chagrinée. Je n'ai pas réussi à accorder du crédit à leur comportement, assez changeant en fin de compte.

Malgré cela, je salue les efforts de Chloé Garcia pour créer des personnages gris, même si cela n'a pas suffi à me convaincre. Aucun d'eux n'est gentil ou méchant, tous poursuivent seulement leurs propres desseins. Mais quels sont-ils ? Difficile à dire à ce stade !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..