Ayant beaucoup apprécié son recueil de nouvelles Un grain de magie, j'étais curieuse de retrouver la plume de Chloé Garcia, cette fois-ci dans un roman, Sous le regard de Laria. Ici, la plume de l'autrice se veut plus incisive et âpre à l'image du royaume de Linaria, qui traverse une période trouble au grand dam du Tiane, le représentant de la déesse Laria et la personne régnant sur les huit régences du royaume. Il semblerait que le futur couronnement d'Ystar, son fils, ne fasse pas l'unanimité, le jeune homme n'étant pas reconnu pour ses qualités de politicien, son intelligence ou son sens de la mesure. Quant au Tiane, il craint un fils dont les pouvoirs sont nombreux et puissants…

Au fil des pages, on réalise néanmoins que le couronnement d'Ystar n'est que l'élément qui permet de mettre en lumière des tensions sous-jacentes entre les différents peuples constituant le royaume. Officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Officieusement, la situation est bien différente, les rivalités, le racisme, l'esprit belliqueux et/ou l'envie de pouvoir de certains venant fragiliser et menacer l'harmonie du royaume. Difficile dans ces conditions d'assurer la paix comme va le découvrir le Tiane, qui doit gérer les dissensions entre les régents, la remise en question de son pouvoir, des fanatiques, un attentat meurtrier et même un enlèvement….

Malgré ses responsabilités, le Tiane n'est pas au centre de ce roman polyphonique qui nous offre une galerie de personnages variés et absolument fascinants ! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà suivi des personnages aussi ambivalents qui exercent une telle emprise sur les lecteurs. Entre révulsion, attraction, mépris, sympathie, empathie, incompréhension… nos émotions et notre coeur sont mis à rude épreuve. Les personnages pour lesquels on développe un certain attachement sont parfois capables de nous décevoir ou de commettre des choses contestables, alors que des personnages antipathiques de prime abord révèlent parfois une sensibilité à fleur de peau qui émeut plus qu'elle ne le devrait au regard de leurs actes. Bien que certains personnages soient du bon côté, du moins par rapport aux valeurs morales de notre société, impossible, dans ce roman, de définir une ligne nette et claire entre le bien et le mal, entre les méchants et les gentils. Une absence de manichéisme qui m'a beaucoup plu et parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme.

Je me suis ainsi surprise à être fascinée et révulsée à la fois par une relation étrange et malsaine, empreinte d'amour, de haine, d'attraction et de répulsion. Une relation qui met à nu des personnes complexes : l'une en quête de pouvoir et de reconnaissance, quitte à y perdre toute chance d'être aimée pour ce qu'elle est ; l'autre en quête d'un amour total et symbiotique, quitte à se diluer dans une relation asymétrique et un jeu de domination, dont malgré toute sa puissance, elle ne pourra jamais sortir indemne…

Des liens beaucoup plus doux m'ont également plu, ceux entre la fille cadette du Tiane, Via, et sa suivante Nandra, qui joue tour à tour le rôle de garde du corps, de confidente, d'amie, voire de mère, la mère de Via ayant été assassinée en raison de sa supposée trahison. de par sa discrétion, son ouverture d'esprit, sa soif d'apprendre, son amour des livres, sa curiosité et sa gentillesse, Via est un personnage intéressant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, d'autant qu'elle se démarque nettement de son frère, être arrogant par nature, et de sa soeur, une pimbêche superficielle. Mais j'avoue avoir développé un attachement particulier envers Nandra qui fera de son mieux pour prendre soin de sa protégée et l'aider à surmonter les cauchemars qui hantent ses nuits et l'épuisent. La suivante n'est pas parfaite et commettra des erreurs, certaines guidées par une foi aveugle et non dénuée de superstition, mais elle est sincère et agit toujours en son âme et conscience, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

En plus d'avoir su proposer et développer des personnages complexes et nuancés, l'autrice dote certains d'entre eux d'une aura de mystère que ce soit Via et ses étranges cauchemars dont on aimerait découvrir la provenance et la signification, un mage apparu presque comme par magie, un elf habité par des voix goguenardes dont l'influence n'est pas anodine, une reine manipulatrice à l'ambition bien affirmée, une reine morte dont on aimerait percer les secrets, une autre qui se réveille d'un coma prête à se lancer dans la bataille, du moins en coulisse… Ainsi, le mystère est bien présent tout comme l'influence des femmes qui semblent ici puissantes, que ce soit au niveau de la transmission ou de l'exercice du pouvoir. Mon seul regret serait que les reines de ce royaume semblent avoir toutes sacrifié, du moins en partie, leur vie de famille et leurs liens avec leurs enfants au profit de leurs responsabilités. Mais cela serait hypocrite de leur reprocher alors que cette défaillance parentale est largement admise quand il s'agit de dirigeants masculins. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de trouver dans ce roman des figures de femmes fortes, intelligentes et déterminées, dotées d'un sens politique aiguisé.

Au-delà des personnages, le roman peut s'appuyer sur un univers riche, précis et complexe travaillé avec soin et méticulosité, ce qui facilite le sentiment d'immersion et le plaisir que l'on prend à s'approprier un environnement unique et fascinant, qui ne semble pas dénué d'aspérités. La découverte de l'univers passe aussi par celle d'un système de magie, peut-être un peu flou au début du roman, mais qui se dévoile progressivement à nous, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Pour ma part, j'ai apprécié, entre autres, cette idée de flux magiques et de magie liée directement à la planète, poussant certains à rechercher un équilibre et une utilisation modérée et réfléchie de la magie. Une préoccupation qui ne sera pas sans rappeler le souci d'écologie de notre propre réalité. le modèle magique développé par l'autrice se révèle également intéressant par la manière dont il reproduit les inégalités sociales de tout système humain et favorise les classes sociales les plus aisées. Ainsi, quand Nandra doit se cantonner aux sortilèges de base, Ystar a bien plus de liberté et de pouvoir. Pratique pour aider les plus puissants et les plus riches à garder la mainmise sur les moins nantis…

La dimension religieuse est également présente sans être écrasante, le royaume étant organisé selon la doctrine de la déesse Laria, supposée déesse de l'amour et de la paix. Néanmoins, entre les fanatiques et ceux se défiant de son culte, il semblerait que la déesse ait plus tendance à diviser qu'à unir. J'ai trouvé cette déesse, qui semble étrangement silencieuse en cette période troublée, bien ambigüe et pas forcément très en accord avec la vision de bienveillance qu'on lui associe… À moins qu'imposer sa propre vision du monde puisse être considéré comme bienveillant ! Dans tous les cas, cette figure religieuse soulève des questions intéressantes quant à la foi, ses dérives et ce que certain(e)s sont prêt(e)s à faire pour défendre leurs croyances.

En conclusion, entre un univers riche et varié que l'on prend plaisir à s'approprier, une situation politique désastreuse, des luttes entre des peuples supposés en paix, des complots, les manipulations des uns et les mensonges des autres, des personnages à la psychologie aussi tortueuse que finement travaillée, sans oublier un système de magie fascinant et hautement contrôlé, les lecteurs ne devraient pas voir le temps passer ni les pages défiler. Un roman à conseiller aux amateurs de fantasy ou aux personnes souhaitant s'initier au genre à travers une histoire riche et complexe, mais facile d'accès.
Je remercie Chloé Garcia de m'avoir envoyé son roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans l'histoire, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à découvrir et à assimiler sur le monde dans lequel se passe l'intrigue. Mais finalement, tout étant bien expliqué et bien exposé aux lecteurs, ça a été assez facile de s'imprégner de l'univers.

L'autrice à vraiment créé un univers très complet et captivant. Ce premier tome est d'ailleurs assez introductif du fonctionnement de ce monde et de sa situation, notamment politique. Il y a des parallèles avec notre monde à nous puisqu'il est aussi question d'économie de magie (écologie), de racisme, de discrimination, etc.
Les différentes contrées avec leur population respectives sont féeriques et c'était très intéressant de voir comment elles fonctionnaient ensemble. Les intrigues et l'univers sont prometteurs et j'ai vraiment hâte de me plonger dedans à nouveau. Il reste beaucoup de choses à découvrir et rien qu'avec la fin on sait que beaucoup de choses nous attendent 👀

L'ambiance était assez sombre, remplie de complots, de secrets et de violence ce que j'ai bien aimé. J'ai été un peu embêtée par les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça, mise à part Niriel et Yladri. J'ai trouvé que les personnages avaient quasiment tous un côté égoïste, manipulateur, agressif ou méchant. Mais ce n'est pas gênant en soi et ça se prêtait bien aux situations et à l'ambiance du roman !!

↪En bref, j'ai beaucoup aimé cette univers et j'ai passé une agréable lecture. Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre de roman !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé m'avait tout de suite attiré et je me suis donc lancée avec entrain dans cette lecture ! La mise en page choisie par la maison d'édition m'a rapidement coupé dans mon élan car elle est très compact. C'est très fatiguant pour les yeux et je trouve que ce n'est pas très judicieux de leur part pour des univers aussi complexes qu'en fantasy...
Une fois habituée (au bout de 100 pages quand même), je me suis immergée avec plaisir dans l'intrigue !

On suit plusieurs points de vue et surtout plusieurs espèces (elfes, humains...). Cela donne l'occasion de découvrir leur culture, leurs moeurs et d'avoir un aperçu très large de l'univers. On se rend compte que Linaria n'est pas vraiment en paix et que celle-ci n'est pas prête d'arriver avec tous les événements qui se mettent en place durant ce premier opus. Je n'ai eu de cesse d'échafauder des théories autour du complot qui semble se tramer autour des personnages. Pourtant, à chaque fois, l'auteure me surprenait avec des éléments qui faisaient s'effondrer toutes mes théories. En refermant ce livre, je me rend compte que ce complot a l'air de plus grande envergure que ce à quoi je m'attendais. En effet, des forces supérieures semblent être à l'oeuvre. D'ailleurs, je sens qu'avec les prochains opus, nous ne serons pas au bout de nos surprises.

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux et pour l'instant, j'ai encore du mal à me faire un avis sur eux. Par conséquent, je ne m'y suis pas attachée.

En bref, ce premier tome est très prometteur et malgré quelques défauts, j'ai passé un bon moment ! Je me demande ce que nous réserve l'auteure pour le tome 2...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
« Sous le regard de Laria » raconte la grande histoire du royaume de Linaria. Alors que la paix semble être la norme dans ce monde, des bouleversements inattendus vont tout remettre en question et déclencher une longue lutte où règnent les trahisons, l'amour et les crimes.

Ce roman imaginaire est très riche. Si le monde de Linaria est incroyable, l'histoire est également remplie de nombreuses informations qui demandent d'être complètement disponible et dédié à celle-ci.

L'ouvrage est écrit avec délicatesse et les descriptions permettent à notre propre imaginaire de visualiser cet autre dimension. Les personnages sont étonnants, certains sont attachants et d'autres provoquent la colère.

Les conflits familiaux, le courage, la détermination sont au coeur de ce livre qui démontre l'incroyable créativité de l'auteure. C'est une lecture hors cadre, à la fois captivante et pleine de sens.

En demi-teinte pour moi, mais peut-être n'étais-je pas assez concentrée au moment de sa lecture…
Je reviens pour vous parler d'un bon roman de fantasy.
L'histoire est super intéressante et j'ai beaucoup aimé découvrir le royaume de linaria.
On ne s'ennuie pas, il y a tout ce qu'on aime dans la fantaisie. Beaucoup de personnages, un royaume complexe, des complots politiques,....
Niveau personnage j'ai beaucoup aimé les suivre tout au long du roman.
De plus, j'adore quand il y a des elfes dans les récits donc je suis comblée.
Le seul petit bémol c'est la mise en page pas très aérée.
Vu la fin, je pense qu'il y aura un tome 2
Je remercie l'auteur, Chloé Garcia pour m'avoir fait parvenir son livre.

La couverture est très belle, même si les jambes des personnages sont vraiment longues, mdr. le fameux regard de Laria qui voit tout ce qui se passe et je dirais même qu'elle a une bonne écoute. Linaria, le royaume où nous allons suivre les aventures de bon nombre de personnages qui a bien des ennuis depuis longtemps. Pour autant cela ne dérange en rien le Tiane (celui qui dirige ce royaume) d'effectuer une cérémonie solennelle avec tout le gratin pour que son fils devienne Tiane à son tour. Une cérémonie de couronnement qui devrait bien se passer, pas vrai ? Sauf que les problèmes du royaume semble plus important que le Tiane en fonction ne semble vraiment comprendre. Depuis le décès de sa femme, il est préoccupé par ses enfants et surtout la petite dernière Via (Énévive, du même prénom que sa défunte mère) qui n'est plus si petite que cela. Via n'a pas encore ses pouvoirs comme les deux autres plus âgés et cela chagrine et inquiète tout le monde, jusqu'à ce qu'enfin ils arrivent.

Linaria n'est pas en paix depuis des lustres, l'équilibre est déjà bien menacé par de nombreux groupes obscures qui sont prêts à tout pour faire chavirer le trône à leur faveur. Sans compter sur les trahisons multiples, les jeux de massacre entre fille et père (tel mettre des objets enchantés qui sont capables de démembrer une personne en un clin d'oeil dans la maison familiale, par exemple) et les races qui ne s'aiment pas vraiment. La population est variée, nous comptons sur des humains, des elfes, des elfes noirs, des dragons, et bien d'autres créatures qui peuplent ce royaume et même au delà. La carte en début du livre nous montre déjà un royaume coupé en plusieurs parties et les informations en fin de livre sont intéressantes. Je vous avoue que les avoir au début du livre aurait été plus facile pour comprendre certains termes. Beaucoup d'informations du départ m'ont perdu, il faut bien l'admettre. Si le royaume semble magnifique, avec de nombreux personnages et intrigues dans chaque famille et entre les familles. Un peu plus de 100 pages pour donner toutes les explications, montrer les protagonistes, commencer à montrer les intrigues et surtout décrire les personnages. Cela a été long pour ma part ce début, et même si je sais qu'il faut expliquer, les huit premiers chapitres ont été difficiles. Vint ensuite le chapitre 9 et là il y a eu comme un déclic où les événements sont plus fluides, les actions plus simples et les personnages plus intéressants.

Passé ce début, j'ai bien plus apprécié la suite. Nous avons donc un couronnement qui devrait bien se passer, mais cela ne sera pas le cas. Des enlèvements, des dons qui font peur, la magie est intégré dans la plupart des lieux et des personnages, des intrigues étrangement liées les unes aux autres, enfin presque. Et des personnages froids ! Même le froid polaire peut rester sous la couette tellement les trois quarts des personnages sont égoïstes, ne pensent qu'à eux ou au pouvoir qu'ils pourraient acquérir. Ystar et Loria sont le frère et la soeur de Via. Loria est ce que nous pourrions appeler une faction victim qui ne pense qu'à sa beauté et ce qu'elle peut obtenir avec, quand à Ystar, il est un peu plus compliqué dans le sens où il a des relations particulières avec certains personnages dont 1, mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. Ystar est puissant, très puissant, mais à un moment donné je me suis demandé avec toute cette puissance, pourquoi ne pas faire ce qu'il pense ? Héléna, est la belle-mère de ce trio et entre elle et le Tiane, l'amour n'est pas au beau fixe. D'un autre côté, nous avons Lildrille, un elfe bien différent de sa famille dont la mère est dans un coma particulier. Son père est le souverain, alors que leur peuple voudrait que ce soit la soeur qui soit sur le siège, au vu de leur loi, mais elle est mineure alors... Des complications sont à venir de ce côté, surtout vu la façon dont ils vivent tous. Oh, Lildrille n'est pas tout seul dans sa tête et ça, c'est encore une autre histoire, mdr.

En dehors des dirigeants nous avons également le personnel qui s'occupe de tout et qui m'a semblé aussi froid que les autres. Nandra, la servante, suivante de Via est particulière, il est difficile de savoir si elle est bonne ou mauvaise. Cette femme va vivre une aventure qui l'amènera à faire des choix compliqués, à vivre également un semblant de romance par une rencontre fortuite et à faire tout pour que Via reste en vie. Les complots sont courants dans le royaume, mais là c'est bien pire, car les menaces sont exécutées ! J'ai cru m'attacher aux personnages, mais à chaque page tournée, je n'y arrivais pas, il y avait toujours quelque chose qui me disais que je ne l'aimais pas. Soit pour un acte délibéré, soit une parole ou cet égoïsme qui semble prendre la plupart des habitants en son sein. Bien que les personnages n'ont pas été apprécié dans le bon sens, j'ai aimé la façon dont l'auteur les dépeints et ressentir quelque chose pour eux est ce que je préfère. Un personnage qu'on l'aime ou pas, il nous fait avoir des sueurs froides, des idées de vengeance, de le voir sous terre ou au contraire avec les fers aux pieds.

Et puis, Via est un personnage atypique qui permet des liens d'amitié et de famille fort avec certains et tout le contraire avec d'autres. Les cauchemars l'épuisent énormément et son état empire de plus en plus sans que quiconque ne sache pourquoi. Son père, le Tiane a malgré tout une affection particulière envers sa dernière et il sait le montrer comme il faut, ce qui fait enrager bien des personnes autour d'eux. C'est amusant de les voir se déchirer (oui amusant) parce qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont tant qu'ils n'ont rien perdu. Et lorsque le jour arrive, cela fait très mal. Tout comme la foi, lorsque cette dernière n'est plus possible pour de nombreuses raisons. Cette foi en la déesse qui est prise à partie. Cette "religion" est présente sans pour autant qu'elle en soit prenante. Un ensemble qui emporte Lildrille dans un coin, méprisé parce qu'il est différent des siens. Il se sent inutile et préférerait retrouver Via lors de la cérémonie, mais cela ne sera pas possible. Bien d'autres personnages sont mis en avant avec leurs forces et faiblesses.

L'intrigue est à multiples facettes avec des rebondissements, des changements de lieux qui, je pense devait donner l'envie d'en savoir plus, mais à force certains passages m'ont perdu et j'étais heureuse de retrouver de nouveaux lieux. Au vu du nombre d'événements, j'ai eu la sensation que tout partait un peu dans tous les sens et c'est bien dommage, parce que d'une manière générale ce livre a un vrai potentiel, d'où ma note qui n'est pas basse pour tout un tas de raisons. le monde crée est gigantesque, le travail sur les personnages, les lieux, l'histoire bâties, la déesse Laria, le passé, bref le tout est très complexe, bourré d'éléments tous plus importants les uns que les autres. Il y a un travail considérable sur la totalité de ce récit qui est à prendre en compte et ça c'est vraiment quelque chose. La déesse Laria a vraiment de quoi faire et surveiller tout ce monde n'est pas simple. Les jeux de pouvoirs sont mis en avant, le fait de ne pas se rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne plait pas aux habitants et autres contrées devenant risible aux yeux du Tiane est amusant et montre bien le monde dans lequel nous vivons. Nul besoin de dragon pour comprendre que le récit s'amuse également avec ce qui se passe dans la réalité.

En conclusion, un univers magique extrêmement riche, un peu trop dans tous les sens, mais des personnages travaillés, des décors splendides et une recherche vraiment pointilleuse. C'est un univers vraiment fourni et étoffé aussi bien en créatures qu'en Histoire. Je trouve juste dommage qu'une fois arrivé à la fin de ce livre, de voir que c'est un tome 1, d'où les questions sans réponses qui restent. Maintenant, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer, parce qu'il faut bien avouer que les derniers chapitres nous entraînent dans un dédale de surprises !

PS : Je profite pour indiquer que le texte est écrit plus petit que d'habitude et j'ai mis beaucoup plus de temps pour le lire qu'un livre qui a une écriture plus grande et plus espacée.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Cette histoire se déroule en suivant plusieurs protagonistes d'un point de vue interne. Je ne peux tous vous les décrire, j'ai donc choisi ceux pour lequel j'ai un petit faible plus prononcé.

L'auteure nous plonge dans un véritable et incroyable univers fantasy. Ce monde est très bien détaillé et complexe. Il a sa propre histoire, sa propre religion, sa mythologie, ses contes et ses légendes. On plonge dans une histoire royale avec des conflits politiques et idéologiques. Il y a de nombreux personnages et ils sont tous facile à assimiler, bien que pas toujours facile à cerner de quel côté ils balancent mais c'est ce qui fait toute l'intrigue! L'auteure a su créer un vocabulaire nouveau que l'ont arrive facilement à ''traduire'' dans notre culture. J'ai aussi senti de nombreuses influences d'autres univers bien connus, comme Eragon, le Seigneur des Anneaux sans pour autant qu'il n'y ait aucun emprunt. Cette histoire comprend toutes les créatures que l'on connaît et aime dans ce genre (elfes, mages, dragons, nains, humains, ...)
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en découvrir encore davantage.

Bémol tout de même, le format du livre, .... il est trop grand (haut), ce qui nous donne d'énormes pages et qui donne l'impression de stagner dans le récit. Mais aussi la police d'écriture qui ne me plaît pas du tout.

Ceci dit, je ne peux que vous recommander de découvrir cet univers plus que prometteur qui a su me transporter!

~ Cette semaine, j'ai lu Sous le regard de Laria écrit par Chloé Garcia~

Résumé : le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria. le couronnement d'Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche. Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
De son côté, sa soeur Via a d'autres soucis en tête. de terribles cauchemars l'assaillent et de puissants pouvoirs se développent en elle. Serait-elle une anomalie ? Ou pire, un monstre ?
À l'est, l'Elfe Lildrille, au sang maudit à la naissance, est interdit d'assister à la cérémonie. Il ne pourra passer du temps avec Via, qu'il aime secrètement. Alors qu'il fuit pour la rejoindre, une guerre familiale intestine fait échouer tous ses plans et le transforme en criminel.
Plus au sud, indisposée par une jambe cassée, la reine Cassiopée se terre dans son antre. Une terrible tragédie remet en cause son amour pour la déesse, alors qu'un attentat meurtrier avorte la cérémonie de couronnement.
La paix en Linaria survivra-t-elle ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un roman de fantasy.
L'univers est extrêmement riche et les personnages sont très complexes et attachants. L'auteure à su nous les présenter avec beaucoup de justesse donc on connaît tout d'eux : leur caractère, leurs pensées et leur peurs. le personnage qui m'a le plus fasciné est celui d'Hélèna car une fois arrivée à la fin du livre je ne sais toujours pas si je dois l'apprécier ou non.

Ce livre aborde également beaucoup de sujets importants comme la fausse couche, le racisme ainsi que les différentes religions et croyances.

Pour moi, le seul point négatif a été que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallut une centaine de pages avant de vraiment être dans l'action.
Je pense que le format du livre ne m'a pas aidé car les pages sont très grandes et l'écriture est assez petite ce qui m'a donné l'impression de ne pas avancer.

Je peux quand même dire que l'auteure a énormément de talent et une imagination débordante.
Je n'ai qu'une hâte : lire le second tome !

Note : ⭐⭐⭐⭐/5
J'ai énormément aimé ce voyage dans le royaume de Linaria en compagnie de Via, d'Ystar, l'elfe Lildrille, la reine Hélèna, Cassiopée, Nandra, …. Tous ces personnages sont tellement différents et tellement intéressants à la fois. Les personnages et les lieux sont très bien décrits et m'ont donné l'impression d'y être.

En plus, il y a beaucoup de rebondissements dans ce livre qui fait que je n'ai pas décroché une seconde de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages fantastiques, les elfes, les nains, les magiciens, les humains, … un beau monde fantastique comme je les aime, mais où la culture et les coutumes de chaque espèce sont décrites, un aspect que j'ai trouvé très sympa.

Comme dans les 2 recueils de nouvelles écrites par l'auteure, les thèmes comme la politique, la religion, la famille, le climat, les attentats … Les thématiques de notre société actuelle sont abordées.
J'avais déjà lu les 2 recueils de nouvelles de l'auteure que j'ai beaucoup aimée.
J'étais très curieuse de découvrir le talent de Chloe dans une version longue. Je n'ai absolument pas été déçue.

La plume de Chloe est fluide et très claire et je me suis directement laissée emporter dans son univers fantastique.

Le tome I m'a fait m'évader dans le royaume de Linaria pendant ces quelques 311 pages. J'ai juste hâte de pouvoir lire le tome II.
J'espère que je ne devrais pas attendre trop longtemps 🤣.

Je trouve la couverture très belle et très fantasy.
C'est quasiment impossible de vous faire un court résumé de ce roman tant on aborde le point de vue de différents personnages. L'auteur switch sans arrêt entre les aventures de chacun, rendant impossible la description nette de chaque protagoniste. 😭
Pour parler de ces derniers, j'avoue avoir été agréablement surprise ! Les caractères sont bien déterminés, pas cliché, bourrés de défauts et de qualité et c'est tout ce qu'il faut pour le plaire. 🤩
Le world building est énormément travaillé. On sent que l'auteure y a mis du sien. le système de magie basé sur la dépense, la religion, la place des créatures (notamment les elfes décrits comme des brutes, ce qui est très original) étaient terriblement intéressant. 🤓
J'accorderais juste un point noir sur ce fameux switch de pensées. En un paragraphe, il est possible d'avoir 3 PDV différent. J'aurais préféré en avoir un par chapitre par exemple, et ça m'a perturbée. 🧐
On sent également que c'est un tome très introductif ; énormément de questions sont posées dans ce roman. Cela compose également la richesse de l'univers, encore une fois si bien faite. J'ai d'ailleurs hâte de connaître la suite et d'avoir enfin la réponse à toutes ces interrogations !
Enfin, ne vous attendez pas à lire un roman de 300 pages. Certes, c'est le nombre de pages du roman, mais les pages ont tellement de texte que vous pouvez imaginer le double 😂
En définitive, c'est un livre que je recommande en fantasy adulte ! 🥰🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..